Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !

Publié le 11 décembre 2018

Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.

Cette rétrospective, consacrée à la profession des soldats du feu et mise en place par les sapeurs-pompiers du CIS Levens sous l’impulsion du Maire, a rencontré un très vif succès auprès des visiteurs et a permis de nombreux échanges riches et fructueux.

 

Grâce à l’implication et à la passion des collectionneurs sapeurs-pompiers Michel MERENGONE, Claude MARINO et Stéphane SORIANO, mais également aux photographes de notre Corps départemental,  l’Adjudant Xavier DEMARTE et le sergent-chef Frédéric BOS, le public a pu découvrir toute l’évolution des équipements des soldats du feu, au travers des nombreux matériels et photographies exposés sur trois étages : plus d’une trentaine de casques et une vingtaine de mannequins, des pompes-bras, les premiers ARI, des objets divers, les images des événements opérationnels marquants et de la vie en caserne, etc…

 

Ce vernissage a été également l’occasion de remettre officiellement aux sapeurs-pompiers volontaires ayant réussi leur Formation Initiale, leur nouveau casque d’intervention, symbole de leur engagement au service du secours et de la protection des populations.

 

C’est en présence des élus et du grand public que les autorités ont chaleureusement félicité les organisateurs pour leur implication, leur dévouement et le devoir de mémoire… Des valeurs traditionnelles auxquelles les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes restent particulièrement attachés.

 

Nota : Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir et partager quelques moments d’histoire du SDIS 06, rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au 12 janvier 2019, à la Galerie du PORTAL de Levens.

galerie_photos_expo_levens
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.