Opérationnel. Manœuvre nationale de sauvetage déblaiement à Roquebillière…

Publié le 04 décembre 2018

Une simulation de séisme dans la vallée de la Vésubie a réuni près de 350 sauveteurs déblayeurs venus de la zone Sud mais aussi d’Andorre et du département du Pas de Calais… C’est le thème de l’exercice national de sauvetage déblaiement choisi par le «Centre de Valabre» et accueilli par le SDIS 06 sur la commune de Roquebillière du 13 au 16 novembre dernier.

Cette vallée qui a fait l’objet de plusieurs séismes destructeurs et meurtriers dans le passé et qui a connu un des glissements de terrain les plus meurtriers de France, a vécu durant trois jours une effervescence de jour comme de nuit.

 

Cette manœuvre décidée autour d'une amitié liant les Lieutenants--colonels Louis BONFILS de l'ECASC et GIRIBALDI du SDIS 06,  a été organisée par «le « Centre de Valabre », en accord avec le Contrôleur général René DIES , Directeur départemental du SDIS 06, et avec la collaboration du Capitane Jérôme GRISEUR, responsable formation de l'équipe spécialisée Sauvetage Déblaiement du SDIS 06.

 

Cet exercice  a permis en outre la validation des stagiaires d'une formation SDE3 organisée par Valabre. Les différents départements concernés ont ainsi participé à l’exercice.

 

Le SDIS 06 a engagé sur le terrain, sous le commandement du Capitaine Frédérick CAILLE,  une section allégée « Sauvetage Déblaiement » composée de 20 sauveteurs, d’un médecin et deux infirmiers ainsi que de deux maîtres-chiens.

 

Il a en outre assuré le soutien sanitaire des intervenants et des chiens, fourni le PC Exercice et l'organisation générale des transmissions.

 

Quatorze sites de manœuvres ont été ainsi agencés afin de répondre aux mises en situation nécessaires pour éprouver stagiaires et manœuvrant (quatre sites de manœuvre étaient activés simultanément). Ces sites étaient réactivés au fur et à mesure du passage des unités au moyen de personnels SPV du SDIS 06 qui ont chaleureusement été remerciés par les intervenants pour les épreuves qu'ils ont accepté de subir dans le froid.

 

En parallèle, le projet européen INACCHUS tenait sa réunion de clôture. Ce projet qui a accueilli des participants venus de toute l’Europe a permis de développer des outils destinés à l'évaluation et à la gestion de crise sismique  ainsi que d’autres matériels nécessaire en complément au travail des sauveteurs (robot de recherche ou radars de détection) .

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.