3SM. Mission de soutien du SDIS 06 au service de santé des sapeurs-pompiers de Beyrouth.

Publié le 24 novembre 2018

Afin de soutenir le nouveau Service de Santé des Sapeurs-Pompiers de Beyrouth, au Liban, la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a sollicité le SDIS 06. Le Contrôleur Général René DIES, Directeur Départemental, a répondu favorablement en validant l'intervention de l’infirmier Stéphane LUPI du SSSM 06, du 5 au 16 novembre 2018.

Les objectifs de cette mission de soutien étaient notamment de prodiguer des conseils sur la structuration de ce nouveau service, sur le choix des missions et leur organisation. L’infirmer Stéphane LUPI a pu également présenter et fournir les "Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU)" utilisés dans notre département. De nombreuses simulations d'interventions ont été réalisées.

IMG 20181106 101629 

A travers cette mission, qui en appellera peut-être d'autres, c'est l'expertise du SDIS 06 et notamment de son SSSM dans le domaine des PISU qui a été mis en lumière.

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.