Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Publié le 10 novembre 2018


Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.

C’est à l’appel de l’association « poilus de Vaucluse » et du Souvenir français, mais également pour honorer ceux qui ont porté le drapeau de le France au cours de conflits, souvent au prix de leur vie, que l’association « Raviver la flamme » a participé à cette manifestation. Ses membres ont souhaité rendre hommage lors de ce centenaire, aux hommes et femmes arrachés de leur terre pour défendre la France.

 

C’est donc au travers d’une reconstitution d’un bivouac sur l’ile de la Barthelasse, d’une exposition des matériels d’époque et de démonstrations des techniques, que nos sapeurs-pompiers ont accueilli, dès le 1er jour, en tenues de la Grande Guerre, quelques 900 écoliers et collégiens… Tous ont pu découvrir l’histoire des soldats du feu durant 14-18 et ont participé aux activités, jusqu’à suivre un entrainement sportif improvisé !

 

Le samedi, un public nombreux a visité le bivouac. L’après-midi, un défilé rassemblant des troupes à pied en tenue d’époque et des engins motorisés a parcouru les rues du centre d’Avignon pour s’achever par une cérémonie de dépôt de gerbe en présence des autorités.

 

Le lendemain, les membres de « Raviver la flamme » ont mobilisé toute l’attention du public en proposant aux visiteurs  d’effectuer la « chaine des seaux » et de manœuvrer la pompe à bras à leurs côtés. Succès garanti !

 

L’association « Raviver la Flamme » souhaite remercier le Contrôleur Général René DIES pour son soutien, les services techniques du SDIS 06 pour toute leur aide ainsi que les sapeurs-pompiers d’Avignon.

 

Par leur engagement et leur implication, les membres de l’association ont su représenter dignement le Corps départemental des Alpes-Maritimes et illustrer les valeurs auxquelles il est profondément attaché… Ce devoir de mémoire et de commémoration du centenaire de cette Grande guerre en est le témoignage.

  

 

 

galerie_photo_commemoration_centenaire_14_18
Les dernières actualités
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.