Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Publié le 10 novembre 2018


Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.

C’est à l’appel de l’association « poilus de Vaucluse » et du Souvenir français, mais également pour honorer ceux qui ont porté le drapeau de le France au cours de conflits, souvent au prix de leur vie, que l’association « Raviver la flamme » a participé à cette manifestation. Ses membres ont souhaité rendre hommage lors de ce centenaire, aux hommes et femmes arrachés de leur terre pour défendre la France.

 

C’est donc au travers d’une reconstitution d’un bivouac sur l’ile de la Barthelasse, d’une exposition des matériels d’époque et de démonstrations des techniques, que nos sapeurs-pompiers ont accueilli, dès le 1er jour, en tenues de la Grande Guerre, quelques 900 écoliers et collégiens… Tous ont pu découvrir l’histoire des soldats du feu durant 14-18 et ont participé aux activités, jusqu’à suivre un entrainement sportif improvisé !

 

Le samedi, un public nombreux a visité le bivouac. L’après-midi, un défilé rassemblant des troupes à pied en tenue d’époque et des engins motorisés a parcouru les rues du centre d’Avignon pour s’achever par une cérémonie de dépôt de gerbe en présence des autorités.

 

Le lendemain, les membres de « Raviver la flamme » ont mobilisé toute l’attention du public en proposant aux visiteurs  d’effectuer la « chaine des seaux » et de manœuvrer la pompe à bras à leurs côtés. Succès garanti !

 

L’association « Raviver la Flamme » souhaite remercier le Contrôleur Général René DIES pour son soutien, les services techniques du SDIS 06 pour toute leur aide ainsi que les sapeurs-pompiers d’Avignon.

 

Par leur engagement et leur implication, les membres de l’association ont su représenter dignement le Corps départemental des Alpes-Maritimes et illustrer les valeurs auxquelles il est profondément attaché… Ce devoir de mémoire et de commémoration du centenaire de cette Grande guerre en est le témoignage.

  

 

 

galerie_photo_commemoration_centenaire_14_18
Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.