Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables

Publié le 08 novembre 2018

Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.

Cette impressionnante séquence ouvre la conscience des adolescents :

-          aux risques liés à la route, même à une vitesse mesurée de 30 Km/h

-          à l’importance de porter en tout temps un équipement de protection pour tout conducteur et passager de deux-roues (casque intégral, gants, veste coquée, pantalon, chaussures fermées),

-          à l’importance de réaliser le 1er P.A.S vers la victime lorsqu’on est témoin d’un accident.

  • Protection : du témoin (chasuble), des tiers (triangle), de la victime (dégagement d’urgence si risque imminent, non contrôlable, vital)
  • Alerter : le 112 (je suis où, je vois quoi, je fais quoi ?)
  • Secourir : initiation aux gestes de premiers secours

Les témoins sont les premiers maillons de la chaîne des secours et grâce à leur action, la victime a plus de chance d’être sauvée.

Neuf actions de sécurité routière ont été ainsi programmées dans les collèges pour l’année scolaire 2018-2019 :

- Jean FRANCO à Saint Etienne de Tinée, le vendredi le 09 novembre 2018

- Pablo PICASSO à Vallauris, le mardi 11 décembre 2018

- Jean MEDECIN à Sospel, le mardi 18 décembre

- Simon WIESENTHAL à Saint Vallier de Thiey, le vendredi 21 décembre 2018

- LES BREGUIERES à Cagnes sur Mer, le jeudi 24 janvier 2019

- ROMEE à Villeneuve-Loubet, le mardi 29 janvier

- L'ARCHET à Nice, le jeudi 31 janvier 2019

- LES MURIERS à Cannes la Bocca, le mardi 5 février 2019

- François RABELAIS à L'Escarène, le vendredi 26 avril 2019

 

Ces crashs test sont accompagnés de la présence d'un VSAV du CIS de proximité et de son équipage. L’objectif pédagogique est de montrer aux élèves les procédures de prise en charge d'une victime de la route et de balisage réalisées par les professionnels du secours.

 2018 03 16 DSC 3358

Ce nouvel atelier s’inscrit dans le prolongement des actions déjà organisées par la Préfecture des Alpes–Maritimes, le Conseil Départemental et le SDIS 06 depuis quelques années :

-          Crash test pour les lycées (sans intervention de VSAV), suivi de 5 ateliers relatifs à la sécurité routière. Une dizaine de séquences programmées par la Préfecture.

-          La sécurité routière dans les transports scolaires pour les écoles et collèges 

 

C’est au total plus de trente actions dispensées en partenariat avec les différentes associations de sécurité routière.

 

Les accidents de la route concernent en premier lieu les deux-roues et les piétons. Ils sont dus à notre empressement et nos imprudences. Le simple fait de rester vigilant au respect du code la route permet d’éviter la majorité des accidents. La solution est entre les mains de chacun… Tous concernés et tous responsables !

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.