Opérationnel. Intervention des sapeurs-pompiers du SDIS 06 au Musée Jean Cocteau à Menton.

Publié le 02 novembre 2018

Durant la nuit du 29 octobre 2018, la tempête Adrian, a touché les Alpes-Maritimes, frappant notamment avec virulence l’est du département et provoquant de nombreux dégâts matériels. Parmi ces importantes dégradations, celles des œuvres du Musée Jean Cocteau, touché par un violent coup de mer. Pendant plus de 48 heures, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont œuvré jour et nuit pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine culturel. Une intervention plus que délicate mais menée avec minutie et technicité par les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne, de Menton et de la section opérationnelle nautique du SDIS 06.

Dès l’alerte de secours reçue à 21h31, le CTA arrondissement Nice et le CODIS 06 ont immédiatement engagé de nombreux moyens de secours sur la commune, dont 23 établissements du littoral étaient impactés, mais également au Musée Jean Cocteau, durement touché.

 

Après une rapide reconnaissance des lieux, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont activé le plan de secours pour contribuer au sauvetage de ces œuvres d’art, particulièrement sensibles à l’eau et à l’humidité.

 

Tandis que les opérations de pompage de longue durée étaient  réalisées au moyen de la cellule épuisement au rythme de 120m3 par heure, l’évacuation des œuvres allait être menée avec minutie mais promptitude.

 

En amont du transfert de ce précieux patrimoine culturel, les plongeurs de la section nautique ont procédé à une reconnaissance méticuleuse dans le sous-sol inondé. A l’issue de cette mission, le décrochage de plus de 900 œuvres a été engagé pour permettre leur remontée au rez-de-chaussée du Musée. Sapeurs-pompiers, Jeunes sapeurs-pompiers, personnels du Musée Cocteau, spécialistes en art et conservateurs des musées niçois venus renforcer le dispositif, ont alors collaboré pour abriter toutes ces œuvres. Elles ont été ensuite progressivement mises à l’abri au sein du Palais de l’Europe pour leur permettre de sécher et dans l’attente d’éventuelles restaurations envisageables.

 

Madame Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète Nice-Montagne, monsieur Jean-Claude GUIBAL, Maire de Menton et monsieur le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont tenu à suivre sur place le déroulement de ces opérations. Le 31 octobre 2018, ils ont salué unanimement les sapeurs-pompiers et les personnels engagés sur cette intervention sensible. Leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement contribuent à la sauvegarde du patrimoine culturel des Alpes-Maritimes.

galerie_photo_sauvegarde_oeuvres_musee_cocteau_menton
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...