Opérationnel. Intervention des sapeurs-pompiers du SDIS 06 au Musée Jean Cocteau à Menton.

Publié le 02 novembre 2018

Durant la nuit du 29 octobre 2018, la tempête Adrian, a touché les Alpes-Maritimes, frappant notamment avec virulence l’est du département et provoquant de nombreux dégâts matériels. Parmi ces importantes dégradations, celles des œuvres du Musée Jean Cocteau, touché par un violent coup de mer. Pendant plus de 48 heures, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont œuvré jour et nuit pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine culturel. Une intervention plus que délicate mais menée avec minutie et technicité par les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne, de Menton et de la section opérationnelle nautique du SDIS 06.

Dès l’alerte de secours reçue à 21h31, le CTA arrondissement Nice et le CODIS 06 ont immédiatement engagé de nombreux moyens de secours sur la commune, dont 23 établissements du littoral étaient impactés, mais également au Musée Jean Cocteau, durement touché.

 

Après une rapide reconnaissance des lieux, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont activé le plan de secours pour contribuer au sauvetage de ces œuvres d’art, particulièrement sensibles à l’eau et à l’humidité.

 

Tandis que les opérations de pompage de longue durée étaient  réalisées au moyen de la cellule épuisement au rythme de 120m3 par heure, l’évacuation des œuvres allait être menée avec minutie mais promptitude.

 

En amont du transfert de ce précieux patrimoine culturel, les plongeurs de la section nautique ont procédé à une reconnaissance méticuleuse dans le sous-sol inondé. A l’issue de cette mission, le décrochage de plus de 900 œuvres a été engagé pour permettre leur remontée au rez-de-chaussée du Musée. Sapeurs-pompiers, Jeunes sapeurs-pompiers, personnels du Musée Cocteau, spécialistes en art et conservateurs des musées niçois venus renforcer le dispositif, ont alors collaboré pour abriter toutes ces œuvres. Elles ont été ensuite progressivement mises à l’abri au sein du Palais de l’Europe pour leur permettre de sécher et dans l’attente d’éventuelles restaurations envisageables.

 

Madame Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète Nice-Montagne, monsieur Jean-Claude GUIBAL, Maire de Menton et monsieur le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont tenu à suivre sur place le déroulement de ces opérations. Le 31 octobre 2018, ils ont salué unanimement les sapeurs-pompiers et les personnels engagés sur cette intervention sensible. Leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement contribuent à la sauvegarde du patrimoine culturel des Alpes-Maritimes.

galerie_photo_sauvegarde_oeuvres_musee_cocteau_menton
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.