Opérationnel. Intempéries du 29 octobre 2018 : les sapeurs-pompiers du SDIS 06 assurent plus de 80 interventions.

Publié le 31 octobre 2018

Le 29 octobre 2018, Météo France avait placé les Alpes-Maritimes en vigilance ORANGE « Pluies-Inondations et Orage » et JAUNE « Vague-Submersion ». Dès l’aube et durant plus de 24 heures, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été activement engagés sur le terrain des opérations et ont assuré plus de 80 interventions (chutes d'arbres et de matériaux, inondations et fuites d'eau) liées aux intempéries qui ont touché le département.

Avec la violence des vagues qui ont frappé le littoral azuréen et les fortes précipitations qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes, les sapeurs-pompiers du GT Ouest et du GT Nice-Montagne ont ainsi effectué de nombreuses mises en sécurité et assuré un sauvetage en mer sur une plage niçoise.                                            

Ils ont pu par ailleurs contribuer à la sauvegarde du patrimoine sur la commune de Menton. Le 30 octobre, en fin d'après-midi, plus de 44 sapeurs-pompiers étaient toujours à pied d’œuvre et procédaient encore à d'importantes opérations de pompage au Musée Cocteau, impacté par ces inondations. Face aux conséquences de ces intempéries, la technicité opérationnelle des sapeurs-pompiers du SDIS 06 associée à l’expertise des conservateurs des musées du département, a permis d’assurer un sauvetage du patrimoine culturel.

 

galerie photo intemperies 29 10 2018 sdis06
Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.