Opérationnel. Saison estivale 2018 de lutte contre les feux de forêts : un bilan extrêmement satisfaisant.

Publié le 26 octobre 2018

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Si 2017 a été marquée par un niveau de risque élevé pour l’ensemble du département et par l’éclosion de nombreux feux de forêts significatifs (Vence, Castagniers, Saint-Vallier de Thiey, Carros, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Rigaud, Lucéram), la saison 2018 a quant à elle été caractérisée par un risque exceptionnellement faible. C’est donc, pour le SDIS 06, un bilan estival extrêmement satisfaisant que celui de cette campagne de prévention et de lutte incendie 2018, tant au niveau des risques, du nombre de départ de feu de forêts, que de la superficie brûlée.

Cette campagne, qui s’est toutefois prolongée avec un dispositif adapté jusqu’au 1er octobre 2018 en l’absence de pluies significatives, permet de dresser un bilan remarquable et rassurant.

 

Cet été, seule une zone a été placée en risque sévère, contre 347 classées en risque sévère ou très sévère en 2017.

 

Du 1er juin au 16 octobre 2018, le bilan fait état de :

 

-        Feux de forêts : 13 départs de feux pour une superficie brûlée de 1,9 hectare

-        Feux de l’espace péri-urbain : 102 feux

 

Le dispositif préventif (sapeurs-pompiers, forestiers, moyens aériens départementaux et nationaux…) mis en place cet été sur l’ensemble de notre territoire azuréen, conjugué à une météo favorable, aura permis d’épargner les massifs forestiers, poumons verts de notre département et d’assurer la sécurité de la population.

Les dernières actualités
2 mars 2026
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes
Le Groupement Fonctionnel des Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2026.
2 mars 2026
Elections : renouvellement des membres de la CATSIS et du CCDSPV
Dans les quatre mois suivant les élections municipales, les SDIS sont chargés d’organiser les élections portant renouvellement des membres de la commission administrative et technique des services d’incendie et de secours (CATSIS) et du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV).
25 février 2026
Chronique d'histoire : 18 février 1984 - Décès du caporal-Chef VOLPI
Pour cette chronique de mi-février, nous allons faire œuvre de mémoire et rendre hommage à l’un des nôtres dont le Nom est gravé dans la Pierre de notre Monument aux Morts.