Opérationnel. Saison estivale 2018 de lutte contre les feux de forêts : un bilan extrêmement satisfaisant.

Publié le 26 octobre 2018

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Si 2017 a été marquée par un niveau de risque élevé pour l’ensemble du département et par l’éclosion de nombreux feux de forêts significatifs (Vence, Castagniers, Saint-Vallier de Thiey, Carros, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Rigaud, Lucéram), la saison 2018 a quant à elle été caractérisée par un risque exceptionnellement faible. C’est donc, pour le SDIS 06, un bilan estival extrêmement satisfaisant que celui de cette campagne de prévention et de lutte incendie 2018, tant au niveau des risques, du nombre de départ de feu de forêts, que de la superficie brûlée.

Cette campagne, qui s’est toutefois prolongée avec un dispositif adapté jusqu’au 1er octobre 2018 en l’absence de pluies significatives, permet de dresser un bilan remarquable et rassurant.

 

Cet été, seule une zone a été placée en risque sévère, contre 347 classées en risque sévère ou très sévère en 2017.

 

Du 1er juin au 16 octobre 2018, le bilan fait état de :

 

-        Feux de forêts : 13 départs de feux pour une superficie brûlée de 1,9 hectare

-        Feux de l’espace péri-urbain : 102 feux

 

Le dispositif préventif (sapeurs-pompiers, forestiers, moyens aériens départementaux et nationaux…) mis en place cet été sur l’ensemble de notre territoire azuréen, conjugué à une météo favorable, aura permis d’épargner les massifs forestiers, poumons verts de notre département et d’assurer la sécurité de la population.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.