Opérationnel. Saison estivale 2018 de lutte contre les feux de forêts : un bilan extrêmement satisfaisant.

Publié le 26 octobre 2018

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Si 2017 a été marquée par un niveau de risque élevé pour l’ensemble du département et par l’éclosion de nombreux feux de forêts significatifs (Vence, Castagniers, Saint-Vallier de Thiey, Carros, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Rigaud, Lucéram), la saison 2018 a quant à elle été caractérisée par un risque exceptionnellement faible. C’est donc, pour le SDIS 06, un bilan estival extrêmement satisfaisant que celui de cette campagne de prévention et de lutte incendie 2018, tant au niveau des risques, du nombre de départ de feu de forêts, que de la superficie brûlée.

Cette campagne, qui s’est toutefois prolongée avec un dispositif adapté jusqu’au 1er octobre 2018 en l’absence de pluies significatives, permet de dresser un bilan remarquable et rassurant.

 

Cet été, seule une zone a été placée en risque sévère, contre 347 classées en risque sévère ou très sévère en 2017.

 

Du 1er juin au 16 octobre 2018, le bilan fait état de :

 

-        Feux de forêts : 13 départs de feux pour une superficie brûlée de 1,9 hectare

-        Feux de l’espace péri-urbain : 102 feux

 

Le dispositif préventif (sapeurs-pompiers, forestiers, moyens aériens départementaux et nationaux…) mis en place cet été sur l’ensemble de notre territoire azuréen, conjugué à une météo favorable, aura permis d’épargner les massifs forestiers, poumons verts de notre département et d’assurer la sécurité de la population.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.