Opérationnel. Les spécialistes du GMP en entrainement dans l’Estérel…

Publié le 23 octobre 2018

C’est à la mi-septembre, avant la fin de la saison de lutte et de prévention contre les feux de forêts et le départ des Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) loués durant cette période, que les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les spécialistes du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers, se sont entraînés dans l'Estérel depuis la base d'aéromodélisme de Mandelieu.

Cette manœuvre consistait à effectuer des hélicordages (descente en rappel au moyen d'une corde) et des treuillages (descente au moyen d'un treuil) avec les Hélicoptères Bombardiers d'Eau mobilisés pour la saison feu de forêt. Ces procédures permettent de traiter des feux inaccessibles par voie terrestre, en réalisant une "Drop Zone" sur laquelle seront déposés matériels et personnels à pied.

Ainsi, trois hélicoptères, deux BELL 212 HP et un écureuil B3, ont été mobilisés et se sont posés sur le terrain d'aéromodélisme.

Ensemble, pilote, mécanicien et sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont pu répéter leurs procédures d’intervention et coordonner les gestes techniques.

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes reste particulièrement attentif à la qualité et la technicité des secours et veille continuellement à son amélioration constante.

Démo HBE
Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».