Opérationnel. Les spécialistes du GMP en entrainement dans l’Estérel…

Publié le 23 octobre 2018

C’est à la mi-septembre, avant la fin de la saison de lutte et de prévention contre les feux de forêts et le départ des Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) loués durant cette période, que les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les spécialistes du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers, se sont entraînés dans l'Estérel depuis la base d'aéromodélisme de Mandelieu.

Cette manœuvre consistait à effectuer des hélicordages (descente en rappel au moyen d'une corde) et des treuillages (descente au moyen d'un treuil) avec les Hélicoptères Bombardiers d'Eau mobilisés pour la saison feu de forêt. Ces procédures permettent de traiter des feux inaccessibles par voie terrestre, en réalisant une "Drop Zone" sur laquelle seront déposés matériels et personnels à pied.

Ainsi, trois hélicoptères, deux BELL 212 HP et un écureuil B3, ont été mobilisés et se sont posés sur le terrain d'aéromodélisme.

Ensemble, pilote, mécanicien et sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont pu répéter leurs procédures d’intervention et coordonner les gestes techniques.

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes reste particulièrement attentif à la qualité et la technicité des secours et veille continuellement à son amélioration constante.

Démo HBE
Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.