Opérationnel. Les spécialistes du GMP en entrainement dans l’Estérel…

Publié le 23 octobre 2018

C’est à la mi-septembre, avant la fin de la saison de lutte et de prévention contre les feux de forêts et le départ des Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) loués durant cette période, que les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les spécialistes du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers, se sont entraînés dans l'Estérel depuis la base d'aéromodélisme de Mandelieu.

Cette manœuvre consistait à effectuer des hélicordages (descente en rappel au moyen d'une corde) et des treuillages (descente au moyen d'un treuil) avec les Hélicoptères Bombardiers d'Eau mobilisés pour la saison feu de forêt. Ces procédures permettent de traiter des feux inaccessibles par voie terrestre, en réalisant une "Drop Zone" sur laquelle seront déposés matériels et personnels à pied.

Ainsi, trois hélicoptères, deux BELL 212 HP et un écureuil B3, ont été mobilisés et se sont posés sur le terrain d'aéromodélisme.

Ensemble, pilote, mécanicien et sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont pu répéter leurs procédures d’intervention et coordonner les gestes techniques.

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes reste particulièrement attentif à la qualité et la technicité des secours et veille continuellement à son amélioration constante.

Démo HBE
Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.