Communication. « Journée départementale des risques majeurs », le 3 octobre 2018 à Antibes et Nice.

Publié le 24 septembre 2018

Pour l’édition 2018 de la « Journée départementale des risques majeurs » qui se déroulera le 3 octobre, à Antibes mais également au Cadam à Nice, la Préfecture des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser plus particulièrement la population aux risques inondations. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront engagés aux côtés de nombreux autres acteurs des services de l’état et associations afin de sensibiliser les visiteurs, écoliers, collégiens, lycéens et grand public, aux risques en cas de pluies intenses et à leurs conséquences ainsi qu’aux bons comportements à adopter.

Cette journée d’information et de sensibilisation marquera la date des inondations exceptionnelles et meurtrières qui avaient touché le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les bassins cannois et antibois le 3 octobre 2015. Cette nuit-là, en quelques heures, face à la tempête et sous des pluies diluviennes,  les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les hélicoptères de la Sécurité Civile avaient hélitreuillés plus de 150 habitants. Mille personnes étaient mises à l’abri. Ces violentes inondations avaient toutefois causé la disparition de vingt personnes.

De cette catastrophe naturelle exceptionnelle est née la volonté des pouvoirs publics de sensibiliser et former les habitants des Alpes-Maritimes, chaque année, aux risques majeurs.

Comme lors des précédentes éditions de cette « Journée des risques majeurs », les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront pleinement impliqués aux côtés de la Préfecture. Ceux du Groupement fonctionnel Opérations, de la section opérationnelle spécialisée « Groupe Inondation Sauvetage » et du CIS Antibes accueilleront et sensibiliseront le grand public aux Espaces Fort Carré à Antibes toute la journée, tandis que ceux du GF Citoyenneté proposeront un module IMPACT au CADAM à Nice.

Pour en savoir plus, consulter le programme…

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !