Communication. « Journée départementale des risques majeurs », le 3 octobre 2018 à Antibes et Nice.

Publié le 24 septembre 2018

Pour l’édition 2018 de la « Journée départementale des risques majeurs » qui se déroulera le 3 octobre, à Antibes mais également au Cadam à Nice, la Préfecture des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser plus particulièrement la population aux risques inondations. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront engagés aux côtés de nombreux autres acteurs des services de l’état et associations afin de sensibiliser les visiteurs, écoliers, collégiens, lycéens et grand public, aux risques en cas de pluies intenses et à leurs conséquences ainsi qu’aux bons comportements à adopter.

Cette journée d’information et de sensibilisation marquera la date des inondations exceptionnelles et meurtrières qui avaient touché le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les bassins cannois et antibois le 3 octobre 2015. Cette nuit-là, en quelques heures, face à la tempête et sous des pluies diluviennes,  les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les hélicoptères de la Sécurité Civile avaient hélitreuillés plus de 150 habitants. Mille personnes étaient mises à l’abri. Ces violentes inondations avaient toutefois causé la disparition de vingt personnes.

De cette catastrophe naturelle exceptionnelle est née la volonté des pouvoirs publics de sensibiliser et former les habitants des Alpes-Maritimes, chaque année, aux risques majeurs.

Comme lors des précédentes éditions de cette « Journée des risques majeurs », les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront pleinement impliqués aux côtés de la Préfecture. Ceux du Groupement fonctionnel Opérations, de la section opérationnelle spécialisée « Groupe Inondation Sauvetage » et du CIS Antibes accueilleront et sensibiliseront le grand public aux Espaces Fort Carré à Antibes toute la journée, tandis que ceux du GF Citoyenneté proposeront un module IMPACT au CADAM à Nice.

Pour en savoir plus, consulter le programme…

Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.