Communication. « Journée départementale des risques majeurs », le 3 octobre 2018 à Antibes et Nice.

Publié le 24 septembre 2018

Pour l’édition 2018 de la « Journée départementale des risques majeurs » qui se déroulera le 3 octobre, à Antibes mais également au Cadam à Nice, la Préfecture des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser plus particulièrement la population aux risques inondations. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront engagés aux côtés de nombreux autres acteurs des services de l’état et associations afin de sensibiliser les visiteurs, écoliers, collégiens, lycéens et grand public, aux risques en cas de pluies intenses et à leurs conséquences ainsi qu’aux bons comportements à adopter.

Cette journée d’information et de sensibilisation marquera la date des inondations exceptionnelles et meurtrières qui avaient touché le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les bassins cannois et antibois le 3 octobre 2015. Cette nuit-là, en quelques heures, face à la tempête et sous des pluies diluviennes,  les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les hélicoptères de la Sécurité Civile avaient hélitreuillés plus de 150 habitants. Mille personnes étaient mises à l’abri. Ces violentes inondations avaient toutefois causé la disparition de vingt personnes.

De cette catastrophe naturelle exceptionnelle est née la volonté des pouvoirs publics de sensibiliser et former les habitants des Alpes-Maritimes, chaque année, aux risques majeurs.

Comme lors des précédentes éditions de cette « Journée des risques majeurs », les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront pleinement impliqués aux côtés de la Préfecture. Ceux du Groupement fonctionnel Opérations, de la section opérationnelle spécialisée « Groupe Inondation Sauvetage » et du CIS Antibes accueilleront et sensibiliseront le grand public aux Espaces Fort Carré à Antibes toute la journée, tandis que ceux du GF Citoyenneté proposeront un module IMPACT au CADAM à Nice.

Pour en savoir plus, consulter le programme…

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.