Communication. « Journée départementale des risques majeurs », le 3 octobre 2018 à Antibes et Nice.

Publié le 24 septembre 2018

Pour l’édition 2018 de la « Journée départementale des risques majeurs » qui se déroulera le 3 octobre, à Antibes mais également au Cadam à Nice, la Préfecture des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser plus particulièrement la population aux risques inondations. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront engagés aux côtés de nombreux autres acteurs des services de l’état et associations afin de sensibiliser les visiteurs, écoliers, collégiens, lycéens et grand public, aux risques en cas de pluies intenses et à leurs conséquences ainsi qu’aux bons comportements à adopter.

Cette journée d’information et de sensibilisation marquera la date des inondations exceptionnelles et meurtrières qui avaient touché le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les bassins cannois et antibois le 3 octobre 2015. Cette nuit-là, en quelques heures, face à la tempête et sous des pluies diluviennes,  les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les hélicoptères de la Sécurité Civile avaient hélitreuillés plus de 150 habitants. Mille personnes étaient mises à l’abri. Ces violentes inondations avaient toutefois causé la disparition de vingt personnes.

De cette catastrophe naturelle exceptionnelle est née la volonté des pouvoirs publics de sensibiliser et former les habitants des Alpes-Maritimes, chaque année, aux risques majeurs.

Comme lors des précédentes éditions de cette « Journée des risques majeurs », les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront pleinement impliqués aux côtés de la Préfecture. Ceux du Groupement fonctionnel Opérations, de la section opérationnelle spécialisée « Groupe Inondation Sauvetage » et du CIS Antibes accueilleront et sensibiliseront le grand public aux Espaces Fort Carré à Antibes toute la journée, tandis que ceux du GF Citoyenneté proposeront un module IMPACT au CADAM à Nice.

Pour en savoir plus, consulter le programme…

Les dernières actualités
22 août 2019
Histoire : 23 et 24 août 1969...journées de cendres maralpines
Les 23 et 24 août 1969, notre département vivait deux journées dantesques aux nombreux incendies de forêt.

23 août 2019... Pour le cinquantenaire de ces journées "rouges", le capitaine Alain Bertolo nous invite à remonter le fil du temps à la découverte de sa 46ème chronique historique sur les pompiers des Alpes-Maritimes :
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».