Opérationnel. Derniers tests avec le futur "GCA-HBE" organisés par les GF Technique et Opérations

Publié le 12 septembre 2018

Le SDIS 06, en recherche de réponses opérationnelles innovantes, vient d’organiser les derniers tests fonctionnels avec le futur "GCA-HBE" (capacité 10.000 litres dont 8.700 litres pompables par les Hélicoptères Bombardier d'Eau).

Les GF Technique et Opérations, ont ainsi permis la mise en place de ces ultimes essais avant une réception contractuelle fin septembre. L'objectif étant de vérifier la parfaite complémentarité entre ces deux moyens opérationnels terrestres et aériens.
 
Au delà de sa capacité d'extinction dans le cadre d'une action de lutte contre un sinistre, ce nouveau GCA à la polyvalence optimisée assurera également une mission d'appui hydraulique "mobile".
 
Ainsi positionné au plus près d'un sinistre, ce véhicule permettra aux HBE positionnés en vol stationnaire d'assurer un pompage et de raccourcir sensiblement leurs temps de rotations.

2018 09 11 essais gca hbe 04

Crédits : H. MARTIN / SDIS06

 

Toujours soucieux d’améliorer ses moyens opérationnels et ses techniques d’interventions, le SDIS 06 propose aujourd’hui une nouvelle avancée technologique en matière de lutte contre les feux de forêts avec ce nouveau « GCA-HBE »

 

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».