Opérationnel. Derniers tests avec le futur "GCA-HBE" organisés par les GF Technique et Opérations

Publié le 12 septembre 2018

Le SDIS 06, en recherche de réponses opérationnelles innovantes, vient d’organiser les derniers tests fonctionnels avec le futur "GCA-HBE" (capacité 10.000 litres dont 8.700 litres pompables par les Hélicoptères Bombardier d'Eau).

Les GF Technique et Opérations, ont ainsi permis la mise en place de ces ultimes essais avant une réception contractuelle fin septembre. L'objectif étant de vérifier la parfaite complémentarité entre ces deux moyens opérationnels terrestres et aériens.
 
Au delà de sa capacité d'extinction dans le cadre d'une action de lutte contre un sinistre, ce nouveau GCA à la polyvalence optimisée assurera également une mission d'appui hydraulique "mobile".
 
Ainsi positionné au plus près d'un sinistre, ce véhicule permettra aux HBE positionnés en vol stationnaire d'assurer un pompage et de raccourcir sensiblement leurs temps de rotations.

2018 09 11 essais gca hbe 04

Crédits : H. MARTIN / SDIS06

 

Toujours soucieux d’améliorer ses moyens opérationnels et ses techniques d’interventions, le SDIS 06 propose aujourd’hui une nouvelle avancée technologique en matière de lutte contre les feux de forêts avec ce nouveau « GCA-HBE »

 

Les dernières actualités
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.
23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.