Opérationnel. Derniers tests avec le futur "GCA-HBE" organisés par les GF Technique et Opérations

Publié le 12 septembre 2018

Le SDIS 06, en recherche de réponses opérationnelles innovantes, vient d’organiser les derniers tests fonctionnels avec le futur "GCA-HBE" (capacité 10.000 litres dont 8.700 litres pompables par les Hélicoptères Bombardier d'Eau).

Les GF Technique et Opérations, ont ainsi permis la mise en place de ces ultimes essais avant une réception contractuelle fin septembre. L'objectif étant de vérifier la parfaite complémentarité entre ces deux moyens opérationnels terrestres et aériens.
 
Au delà de sa capacité d'extinction dans le cadre d'une action de lutte contre un sinistre, ce nouveau GCA à la polyvalence optimisée assurera également une mission d'appui hydraulique "mobile".
 
Ainsi positionné au plus près d'un sinistre, ce véhicule permettra aux HBE positionnés en vol stationnaire d'assurer un pompage et de raccourcir sensiblement leurs temps de rotations.

2018 09 11 essais gca hbe 04

Crédits : H. MARTIN / SDIS06

 

Toujours soucieux d’améliorer ses moyens opérationnels et ses techniques d’interventions, le SDIS 06 propose aujourd’hui une nouvelle avancée technologique en matière de lutte contre les feux de forêts avec ce nouveau « GCA-HBE »

 

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.