Opérationnel. Derniers tests avec le futur "GCA-HBE" organisés par les GF Technique et Opérations

Publié le 12 septembre 2018

Le SDIS 06, en recherche de réponses opérationnelles innovantes, vient d’organiser les derniers tests fonctionnels avec le futur "GCA-HBE" (capacité 10.000 litres dont 8.700 litres pompables par les Hélicoptères Bombardier d'Eau).

Les GF Technique et Opérations, ont ainsi permis la mise en place de ces ultimes essais avant une réception contractuelle fin septembre. L'objectif étant de vérifier la parfaite complémentarité entre ces deux moyens opérationnels terrestres et aériens.
 
Au delà de sa capacité d'extinction dans le cadre d'une action de lutte contre un sinistre, ce nouveau GCA à la polyvalence optimisée assurera également une mission d'appui hydraulique "mobile".
 
Ainsi positionné au plus près d'un sinistre, ce véhicule permettra aux HBE positionnés en vol stationnaire d'assurer un pompage et de raccourcir sensiblement leurs temps de rotations.

2018 09 11 essais gca hbe 04

Crédits : H. MARTIN / SDIS06

 

Toujours soucieux d’améliorer ses moyens opérationnels et ses techniques d’interventions, le SDIS 06 propose aujourd’hui une nouvelle avancée technologique en matière de lutte contre les feux de forêts avec ce nouveau « GCA-HBE »

 

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.