Départ en retraite. Le Colonel Alain JARDINET quitte le SDIS après 44 ans au sein du service public d’incendie et de secours.
Publié le 09 septembre 2018
C’est au cours d’une cérémonie officielle donnée en son honneur, le jeudi 6 septembre 2018 au siège de l’Etat-Major du SDIS 06 à Villeneuve-Loubet que les autorités du Corps départemental ont rendu hommage au Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental adjoint entouré de sa famille, lors de son départ à la retraite.
En présence des parlementaires, conseillers départementaux, élus, directeurs de services de l’Etat et collaborateurs, directeurs de SDIS voisins et chef de Corps de Monaco, le Contrôleur général René DIES a souhaité saluer cet officier supérieur de sapeur-pompier professionnel, engagé au service de la population et qui a fait preuve de dévouement et de solidarité dans l’exercice de ses fonctions. Un professionnel reconnu nationalement dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts. « C’est aux côtés du Colonel Alain JARDINET et grâce à sa parfaite connaissance du département et des techniques de lutte incendie que j’ai pu, dès mon arrivée en 2017, gérer les nombreux feux de forêts qui touchaient les Alpes-Maritimes, dont celui de Saint-Cézaire-sur-Siagne... », a rappelé le Directeur départemental.
Charles Ange GINESY, Président du Département et du Conseil d’administration du SDIS a ensuite retracé la carrière du Colonel JARDINET et rappelé les nombreuses actions marquantes qu’il a pu accomplir sur le terrain des opérations en Isère, dans le Var puis dans les Alpes-Maritimes. « J’ai pu apprécier votre savoir-faire, votre savoir être et votre savoir transmettre » lui a exprimé le Président du CA du SDIS. « Je souhaite au colonel JARDINET le meilleur pour cette retraite bien méritée après une carrière professionnelle exceptionnelle de 44 ans dans le corps des sapeurs-pompiers professionnels. Merci à lui pour son engagement, son dévouement et son courage », a-t-il conclu.
Éric CIOTTI, Député, Président de la Commission des Finances du Département, a quant à lui salué l’officier compétent, dévoué, efficace, qui a su bâtir une force de relations humaines jusque dans sa mission de Directeur départemental par intérim pleinement remplie durant deux ans. « Je suis très heureux d’assister à cette cérémonie pleine d’émotions à l’occasion du départ à la retraite du colonel Alain Jardinet, figure emblématique du SDIS 06 mais surtout un ami sincère à qui je veux dire toute ma reconnaissance pour son engagement sans faille au service de la population des Alpes-Maritimes » a-t-il déclaré. « Nous avons partagé des moments importants, difficiles, tragiques notamment lors des inondations meurtrières du 3 octobre 2015 et de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice… Ces moments nous ne les oublierons jamais »…
Enfin, Jean-Gabriel DELACROY, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet représentant le Préfet des Alpes-Maritimes a évoqué l’officier, le meneur d’hommes qui a la passion du terrain. Un soldat du feu d’impédance et de nature qui a embrassé en même temps que la carrière d’homme en rouge, tout l’éventail des métiers… De l’activité de secours à personne à la lutte contre les feux de forêts, de la prévention des risques à la prévision opérationnelle, de l’inspection à l’organisation, de l’instruction à la formation, du rang d’équipier à la responsabilité d’un centre, d’un groupement à un Corps tout entier, le Colonel JARDINET a assuré avec passion, au cours de sa profession, toutes ces fonctions et missions.
Ensuite, le Colonel JARDINET a vivement remercié les autorités pour ces éloges prononcées à son encontre tout en affirmant que cette carrière passionnante accomplie n’était pas particulièrement due au mérite, mais aux nombreuses rencontres humaines et expériences professionnelles enrichissantes vécues durant ses 44 ans de service public au sein des sapeurs-pompiers. Il a rappelé que c’est grâce à sa formation de secours en montagne, son brevet de préventionniste et sa qualité de formateur Feux de Forêt 5, qu’il a pu assurer des missions enrichissantes et passionnantes au travers de paysages sublimes, dans les airs en HBE (hélicoptère bombardier d’eau) et au sol dans l’enfer du feu, aux côtés de collaborateurs et amis inoubliables mais également de sapeurs-pompiers extraordinaires. Des femmes et des hommes politiques mais également des préfets et directeurs de cabinets exemplaires ont marqué sa carrière… Deux visites présidentielles, des exercices feux de forêts menés pour des ministres de l’Intérieur, des sommets d’Etat et Européens lui ont permis de travailler aux côtés de ces hautes personnalités et fonctionnaires exceptionnels.
Il a remercié les autorités pour toute la confiance qu’elles lui ont particulièrement accordées durant ses fonctions notamment pendant l’intérim de directeur départemental assuré durant deux ans.
Enfin, le Colonel JARDINET a tenu à rappeler qu’en Isère, comme dans le Var et dans ce beau département des Alpes-Maritimes, où les souvenirs sont nombreux et restent gravés, il a œuvré auprès de grands patrons !
« Je quitte une profession qui m’a tant donné et tant apporté… Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont tant aidé, parce que seul, on n’est rien… Merci à tous, personnels civiles administratifs et techniques, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, forestiers, fonctionnaires des autres administrations, élus… »
A l’issue de cette allocution, les autorités ont unanimement souhaité au Colonel JARDINET une pleine et heureuse retraite entourés des siens.