Opérationnel. Violent feu d'appartement à Nice : 80 sapeurs-pompiers mobilisés et une personne décédée.

Publié le 23 août 2018

Le 22 août 2018, à 00h10, le CTA arrondissement de Nice a reçu de nombreux appels de secours pour un violent feu d’appartement à Nice.

Immédiatement les CODIS et CTA ont mobilisé un important dispositif sur les lieux du sinistre avec 80 sapeurs-pompiers issus du GT Nice-Montagne (Bon-Voyage, Magnan, Nice Saint-Isidore, Fodéré, Eze), du GT Ouest et du 3SM (Cagnes-sur-mer, Antibes, Cannes-la-Bocca et VRSS, Contes, Roquefort-les-Pins), de l’Etat-Major (Camion Réserve Air Comprimé) du GF Informatique et Transmissions (RSAT), renforcés par un SMUR.


Consulter la galerie photo.

En présence de Madame Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète Nice-Montagne et du colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint, et sous les ordres du COS (Commandant des Opérations de secours), le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, les sapeurs-pompiers, arrivés très rapidement sur les lieux du sinistre, ont immédiatement procédé à de nombreuses évacuations au moyen des EPC (Echelle Pivotante Combinée) et échelles à bras.

Vingt trois personnes ont été ainsi mises en sécurité. Sept victimes ont quant à elle été prises en charge et transportées sur les hôpitaux de Pasteur 2 et Lenval.

Simultanément et au moyen de quatre lances LMDRS 500, les sapeurs-pompiers ont lutté contre ce violent incendie qui s’était déclaré au 4e niveau d’un immeuble de sept étages. Malheureusement le décès d’une femme, âgée d’une soixante d’années, est à déplorer.

Le feu a été déclaré éteint à 15h. Des rondes de surveillance ont été réalisés et échelonnées durant la nuit.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.