Opérationnel. Un nouveau feu d'appartement à Nice mobilise 84 sapeurs-pompiers.

Publié le 25 août 2018

Le 22 août 2018, à 13 heures et seulement quelques heures après l’incendie virulent qui s’est déclaré durant la nuit sur le secteur Saint-Roch à Nice, le CTA arrondissement de Nice est de nouveau alerté pour un violent feu d’appartement au 3e niveau d’un immeuble de six étages, rue Contesso.

Les CODIS et CTA déploient immédiatement un important dispositif de secours pour circonscrire au plus vite ce nouvel incendie situé dans un secteur difficile d’accès aux échelles aériennes. Quatre-vingt-quatre sapeurs-pompiers issus du GT Nice-Montagne (Bon-Voyage, Magnan, Fodéré, Hancy, Nice Saint-Isidore, Nice Nord, Contes), du GT Ouest (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Roquefort-les-Pins, Valbonne Sophia-Antipolis), du 3SM, de l’Etat-Major et du GF Informatique et Transmissions sont ainsi engagés.


A leur arrivée sur les lieux, ils constatent la virulence de cet incendie, l’important dégagement de fumée qu’il provoque et les appels de secours de plusieurs personnes qui se manifestent aux fenêtres. Afin de prévoir la mise en sécurité des habitants, les premières reconnaissances dans l’immeuble sont immédiatement réalisées. Trente personnes ont déjà évacué leurs habitations avant l’arrivée des secours.

Le Capitaine Jean-François GOLETTO, COS, fait établir un secteur incendie et un secteur secours à personnes. Dix-huit personnes sont mises en sécurité dont douze au moyen des échelles aériennes. Vingt résidents sont regroupés au PRV (Point de Rassemblement des Victimes) et mis sous oxygène par les équipes de secours. Une femme de 40 ans est quant à elle évacuée sur le CHU Pasteur 2.

Le troisième secteur est destiné au suivi médical des sapeurs-pompiers engagés sur ce sinistre. Le VRSS du 3SM gère ainsi les soldats du feu impactés par l’important dégagement de fumée et les fortes chaleurs de ce virulent incendie.

Le feu, qui au final détruira un appartement de 50m2, est éteint au moyen d’une lance LMDRS 500.

Aucune victime n’est à déplorer. Deux sapeurs-pompiers ont été victimes d’un « coup de chaud ». Les occupants du logement seront respectivement relogés par la DPRU et la Ville de Nice.

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.