Opérationnel. Un nouveau feu d'appartement à Nice mobilise 84 sapeurs-pompiers.

Publié le 25 août 2018

Le 22 août 2018, à 13 heures et seulement quelques heures après l’incendie virulent qui s’est déclaré durant la nuit sur le secteur Saint-Roch à Nice, le CTA arrondissement de Nice est de nouveau alerté pour un violent feu d’appartement au 3e niveau d’un immeuble de six étages, rue Contesso.

Les CODIS et CTA déploient immédiatement un important dispositif de secours pour circonscrire au plus vite ce nouvel incendie situé dans un secteur difficile d’accès aux échelles aériennes. Quatre-vingt-quatre sapeurs-pompiers issus du GT Nice-Montagne (Bon-Voyage, Magnan, Fodéré, Hancy, Nice Saint-Isidore, Nice Nord, Contes), du GT Ouest (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Roquefort-les-Pins, Valbonne Sophia-Antipolis), du 3SM, de l’Etat-Major et du GF Informatique et Transmissions sont ainsi engagés.


A leur arrivée sur les lieux, ils constatent la virulence de cet incendie, l’important dégagement de fumée qu’il provoque et les appels de secours de plusieurs personnes qui se manifestent aux fenêtres. Afin de prévoir la mise en sécurité des habitants, les premières reconnaissances dans l’immeuble sont immédiatement réalisées. Trente personnes ont déjà évacué leurs habitations avant l’arrivée des secours.

Le Capitaine Jean-François GOLETTO, COS, fait établir un secteur incendie et un secteur secours à personnes. Dix-huit personnes sont mises en sécurité dont douze au moyen des échelles aériennes. Vingt résidents sont regroupés au PRV (Point de Rassemblement des Victimes) et mis sous oxygène par les équipes de secours. Une femme de 40 ans est quant à elle évacuée sur le CHU Pasteur 2.

Le troisième secteur est destiné au suivi médical des sapeurs-pompiers engagés sur ce sinistre. Le VRSS du 3SM gère ainsi les soldats du feu impactés par l’important dégagement de fumée et les fortes chaleurs de ce virulent incendie.

Le feu, qui au final détruira un appartement de 50m2, est éteint au moyen d’une lance LMDRS 500.

Aucune victime n’est à déplorer. Deux sapeurs-pompiers ont été victimes d’un « coup de chaud ». Les occupants du logement seront respectivement relogés par la DPRU et la Ville de Nice.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.