Opérationnel. Un nouveau feu d'appartement à Nice mobilise 84 sapeurs-pompiers.

Publié le 25 août 2018

Le 22 août 2018, à 13 heures et seulement quelques heures après l’incendie virulent qui s’est déclaré durant la nuit sur le secteur Saint-Roch à Nice, le CTA arrondissement de Nice est de nouveau alerté pour un violent feu d’appartement au 3e niveau d’un immeuble de six étages, rue Contesso.

Les CODIS et CTA déploient immédiatement un important dispositif de secours pour circonscrire au plus vite ce nouvel incendie situé dans un secteur difficile d’accès aux échelles aériennes. Quatre-vingt-quatre sapeurs-pompiers issus du GT Nice-Montagne (Bon-Voyage, Magnan, Fodéré, Hancy, Nice Saint-Isidore, Nice Nord, Contes), du GT Ouest (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Roquefort-les-Pins, Valbonne Sophia-Antipolis), du 3SM, de l’Etat-Major et du GF Informatique et Transmissions sont ainsi engagés.


A leur arrivée sur les lieux, ils constatent la virulence de cet incendie, l’important dégagement de fumée qu’il provoque et les appels de secours de plusieurs personnes qui se manifestent aux fenêtres. Afin de prévoir la mise en sécurité des habitants, les premières reconnaissances dans l’immeuble sont immédiatement réalisées. Trente personnes ont déjà évacué leurs habitations avant l’arrivée des secours.

Le Capitaine Jean-François GOLETTO, COS, fait établir un secteur incendie et un secteur secours à personnes. Dix-huit personnes sont mises en sécurité dont douze au moyen des échelles aériennes. Vingt résidents sont regroupés au PRV (Point de Rassemblement des Victimes) et mis sous oxygène par les équipes de secours. Une femme de 40 ans est quant à elle évacuée sur le CHU Pasteur 2.

Le troisième secteur est destiné au suivi médical des sapeurs-pompiers engagés sur ce sinistre. Le VRSS du 3SM gère ainsi les soldats du feu impactés par l’important dégagement de fumée et les fortes chaleurs de ce virulent incendie.

Le feu, qui au final détruira un appartement de 50m2, est éteint au moyen d’une lance LMDRS 500.

Aucune victime n’est à déplorer. Deux sapeurs-pompiers ont été victimes d’un « coup de chaud ». Les occupants du logement seront respectivement relogés par la DPRU et la Ville de Nice.

Les dernières actualités
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
2 juin 2022
Cohésion Citoyenne, les sapeurs-pompiers avec les riverains de l’Ariane
Le 7 mai dernier, plus de 500 familles sont venues participer à la Journée Citoyenne des Sapeurs-pompiers organisée par le SDIS 06 et les associations ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté) et ADAM (Aide aux devoirs et animation des Moulins) au jardin de Lécuyer de l’Ariane à Nice.