GT Ouest. Un violent feu d'entrepôt à Mandelieu mobilise 57 sapeurs-pompiers et provoque d'importants dégâts.

Publié le 18 août 2018

Le 28 juillet 2018, à 2 heures, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) de l’arrondissement de Grasse reçoit des appels de secours pour un violent feu d’entrepôt sur la commune de Mandelieu. Immédiatement, les CTA et CODIS (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) déploient un important dispositif avec 57 sapeurs-pompiers des GT Ouest, GT Nice-Montagne et du service de santé du SDIS 06, appuyés par 19 engins de lutte incendie et de secours.

Une lutte contre les flammes est immédiatement engagée. Le feu ravage un entrepôt de 2 500 m2 et des tonnes de végétaux et de bois sont la proie des flammes.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Sous l’autorité du Commandant des opérations de secours, le Capitaine Frédéric PAYET, les sapeurs-pompiers des casernes de Cannes-La-Bocca, Grasse, Théoule, Pégomas, Mougins, Biot, Contes, Magnan, vont lutter contre cet incendie jusqu’à l’aube. Au moyen d’un canon à eau et de 5 grosses lances, dont une établie sur grande échelle, ils vont pouvoir circonscrire le feu vers 6h.

Tandis que les sapeurs-pompiers entament de longues opérations de déblais, un important et épais panache de fumée se propage sur la commune de Mandelieu. La cellule risque chimique du SDIS 06 est mobilisée pour réaliser des relevés qui ne révéleront pas de danger.

Le VRSS du service de santé et de secours médical (3SM) et les cellules logistiques d’Eze et de Roquefort-Les-Pins sont également engagées sur le terrain des opérations. Aucune fumée et aucun point chaud n’ont été détectés par la surveillance effectuée à 22 heures.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.