GT Ouest. Un violent feu d'entrepôt à Mandelieu mobilise 57 sapeurs-pompiers et provoque d'importants dégâts.

Publié le 18 août 2018

Le 28 juillet 2018, à 2 heures, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) de l’arrondissement de Grasse reçoit des appels de secours pour un violent feu d’entrepôt sur la commune de Mandelieu. Immédiatement, les CTA et CODIS (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) déploient un important dispositif avec 57 sapeurs-pompiers des GT Ouest, GT Nice-Montagne et du service de santé du SDIS 06, appuyés par 19 engins de lutte incendie et de secours.

Une lutte contre les flammes est immédiatement engagée. Le feu ravage un entrepôt de 2 500 m2 et des tonnes de végétaux et de bois sont la proie des flammes.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Sous l’autorité du Commandant des opérations de secours, le Capitaine Frédéric PAYET, les sapeurs-pompiers des casernes de Cannes-La-Bocca, Grasse, Théoule, Pégomas, Mougins, Biot, Contes, Magnan, vont lutter contre cet incendie jusqu’à l’aube. Au moyen d’un canon à eau et de 5 grosses lances, dont une établie sur grande échelle, ils vont pouvoir circonscrire le feu vers 6h.

Tandis que les sapeurs-pompiers entament de longues opérations de déblais, un important et épais panache de fumée se propage sur la commune de Mandelieu. La cellule risque chimique du SDIS 06 est mobilisée pour réaliser des relevés qui ne révéleront pas de danger.

Le VRSS du service de santé et de secours médical (3SM) et les cellules logistiques d’Eze et de Roquefort-Les-Pins sont également engagées sur le terrain des opérations. Aucune fumée et aucun point chaud n’ont été détectés par la surveillance effectuée à 22 heures.

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.