Service de santé et de secours médical. De nouveaux galons pour les infirmiers.

Publié le 15 août 2018

Le 4 avril 2017, la DGSCGC a modifié l’arrêté d’habillement du 8 avril 2015 afin d’intégrer les nouveaux grades issus des textes statutaires publiés en 2016.


Ainsi, de nouveaux galons sont apparus et les appellations ont évoluées :


En outre, un nouveau cadre d’emploi a remplacé celui de l’infirmier d’encadrement en créant la filière des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Cette filière est dotée de galon de couleur « bleu nuit ». Elle est accessible après réussite d’un concours national et validation d’une formation réalisée pour partie à l’ENSOSP et pour autre partie dans un institut de Formation des Cadres de Santé.

Le grade terminal de « Cadre Supérieur de Santé Lieutenant-Colonel » ne peut être détenu que par l’infirmier en chef des départements de catégorie A, après réussite d’un examen professionnel et avancement à la CAP nationale.

Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.