Service de santé et de secours médical. De nouveaux galons pour les infirmiers.

Publié le 15 août 2018

Le 4 avril 2017, la DGSCGC a modifié l’arrêté d’habillement du 8 avril 2015 afin d’intégrer les nouveaux grades issus des textes statutaires publiés en 2016.


Ainsi, de nouveaux galons sont apparus et les appellations ont évoluées :


En outre, un nouveau cadre d’emploi a remplacé celui de l’infirmier d’encadrement en créant la filière des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Cette filière est dotée de galon de couleur « bleu nuit ». Elle est accessible après réussite d’un concours national et validation d’une formation réalisée pour partie à l’ENSOSP et pour autre partie dans un institut de Formation des Cadres de Santé.

Le grade terminal de « Cadre Supérieur de Santé Lieutenant-Colonel » ne peut être détenu que par l’infirmier en chef des départements de catégorie A, après réussite d’un examen professionnel et avancement à la CAP nationale.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...