Service de santé et de secours médical. De nouveaux galons pour les infirmiers.

Publié le 15 août 2018

Le 4 avril 2017, la DGSCGC a modifié l’arrêté d’habillement du 8 avril 2015 afin d’intégrer les nouveaux grades issus des textes statutaires publiés en 2016.


Ainsi, de nouveaux galons sont apparus et les appellations ont évoluées :


En outre, un nouveau cadre d’emploi a remplacé celui de l’infirmier d’encadrement en créant la filière des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Cette filière est dotée de galon de couleur « bleu nuit ». Elle est accessible après réussite d’un concours national et validation d’une formation réalisée pour partie à l’ENSOSP et pour autre partie dans un institut de Formation des Cadres de Santé.

Le grade terminal de « Cadre Supérieur de Santé Lieutenant-Colonel » ne peut être détenu que par l’infirmier en chef des départements de catégorie A, après réussite d’un examen professionnel et avancement à la CAP nationale.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.