Service de santé et de secours médical. De nouveaux galons pour les infirmiers.

Publié le 15 août 2018

Le 4 avril 2017, la DGSCGC a modifié l’arrêté d’habillement du 8 avril 2015 afin d’intégrer les nouveaux grades issus des textes statutaires publiés en 2016.


Ainsi, de nouveaux galons sont apparus et les appellations ont évoluées :


En outre, un nouveau cadre d’emploi a remplacé celui de l’infirmier d’encadrement en créant la filière des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Cette filière est dotée de galon de couleur « bleu nuit ». Elle est accessible après réussite d’un concours national et validation d’une formation réalisée pour partie à l’ENSOSP et pour autre partie dans un institut de Formation des Cadres de Santé.

Le grade terminal de « Cadre Supérieur de Santé Lieutenant-Colonel » ne peut être détenu que par l’infirmier en chef des départements de catégorie A, après réussite d’un examen professionnel et avancement à la CAP nationale.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).