Coopération internationale. Mission 1.2.4. en Jordanie : planification et coordination face aux urgences et aux crises.

Publié le 11 août 2018

Le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a accepté la participation du Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté, à la mission d’appui au management des crises majeures à Amman, en Jordanie, du 17 au 22 juin 2018. Cette dernière, intitulée « Working on a coordination plan to face emergencies and crises », est l’une des composantes du jumelage Franco-Jordanien, elle-même intégrée dans un projet Européen en appui notamment à la gestion des camps de réfugiés et de l’aide internationale.

Ce séjour, placé sous le pilotage du Contrôleur Général Philippe NARDIN, Chef de la Mission des Relations Internationales (MRI) de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC), a été préparé par le Colonel Bruno ULLIAC*, Directeur départemental du SDIS du Cantal, et coordonné par le lieutenant-Colonel Thierry DEHECQ, Conseiller résident du jumelage Franco-Jordanien de la société de conseil et de service du ministère de l’intérieur (CIVIPOL) en poste à Amman.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

L’objectif est d’accroitre la transversalité dans la gestion des crises majeures afin de permettre à la Jordanie de quantifier et qualifier des niveaux d’évènements courants, exceptionnels et majeurs puis de définir graduellement les réponses adaptées locales, régionales et nationales, en désignant un Directeur et un Commandant des Opérations de Secours.

Afin d’obtenir l’assentiment de chaque ministère à cette stratégie, la méthode choisie consistait à animer des « Workshop » interministériels (groupes de travail) sur des thèmes prédéfinis, suivis d’exercices de plus en plus complexes afin de renforcer la dynamique de cohésion des parties prenantes.

Dans ce contexte, le module IMPACT conçu par le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, dont les documents pédagogiques étaient traduits en arabe pour la circonstance, s’est révélé pertinent.

Le séjour fut très riche et dense en échanges, questionnements et prospectives de nouvelles rencontres dans le cadre du jumelage, avec l’espoir partagé de rédaction d’un plan interministériel Jordanien de gestion de crise majeure.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.