Coopération internationale. Mission 1.2.4. en Jordanie : planification et coordination face aux urgences et aux crises.

Publié le 11 août 2018

Le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a accepté la participation du Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté, à la mission d’appui au management des crises majeures à Amman, en Jordanie, du 17 au 22 juin 2018. Cette dernière, intitulée « Working on a coordination plan to face emergencies and crises », est l’une des composantes du jumelage Franco-Jordanien, elle-même intégrée dans un projet Européen en appui notamment à la gestion des camps de réfugiés et de l’aide internationale.

Ce séjour, placé sous le pilotage du Contrôleur Général Philippe NARDIN, Chef de la Mission des Relations Internationales (MRI) de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC), a été préparé par le Colonel Bruno ULLIAC*, Directeur départemental du SDIS du Cantal, et coordonné par le lieutenant-Colonel Thierry DEHECQ, Conseiller résident du jumelage Franco-Jordanien de la société de conseil et de service du ministère de l’intérieur (CIVIPOL) en poste à Amman.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

L’objectif est d’accroitre la transversalité dans la gestion des crises majeures afin de permettre à la Jordanie de quantifier et qualifier des niveaux d’évènements courants, exceptionnels et majeurs puis de définir graduellement les réponses adaptées locales, régionales et nationales, en désignant un Directeur et un Commandant des Opérations de Secours.

Afin d’obtenir l’assentiment de chaque ministère à cette stratégie, la méthode choisie consistait à animer des « Workshop » interministériels (groupes de travail) sur des thèmes prédéfinis, suivis d’exercices de plus en plus complexes afin de renforcer la dynamique de cohésion des parties prenantes.

Dans ce contexte, le module IMPACT conçu par le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, dont les documents pédagogiques étaient traduits en arabe pour la circonstance, s’est révélé pertinent.

Le séjour fut très riche et dense en échanges, questionnements et prospectives de nouvelles rencontres dans le cadre du jumelage, avec l’espoir partagé de rédaction d’un plan interministériel Jordanien de gestion de crise majeure.

Les dernières actualités
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.