Coopération internationale. Mission 1.2.4. en Jordanie : planification et coordination face aux urgences et aux crises.

Publié le 11 août 2018

Le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a accepté la participation du Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du GF Citoyenneté, à la mission d’appui au management des crises majeures à Amman, en Jordanie, du 17 au 22 juin 2018. Cette dernière, intitulée « Working on a coordination plan to face emergencies and crises », est l’une des composantes du jumelage Franco-Jordanien, elle-même intégrée dans un projet Européen en appui notamment à la gestion des camps de réfugiés et de l’aide internationale.

Ce séjour, placé sous le pilotage du Contrôleur Général Philippe NARDIN, Chef de la Mission des Relations Internationales (MRI) de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC), a été préparé par le Colonel Bruno ULLIAC*, Directeur départemental du SDIS du Cantal, et coordonné par le lieutenant-Colonel Thierry DEHECQ, Conseiller résident du jumelage Franco-Jordanien de la société de conseil et de service du ministère de l’intérieur (CIVIPOL) en poste à Amman.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

L’objectif est d’accroitre la transversalité dans la gestion des crises majeures afin de permettre à la Jordanie de quantifier et qualifier des niveaux d’évènements courants, exceptionnels et majeurs puis de définir graduellement les réponses adaptées locales, régionales et nationales, en désignant un Directeur et un Commandant des Opérations de Secours.

Afin d’obtenir l’assentiment de chaque ministère à cette stratégie, la méthode choisie consistait à animer des « Workshop » interministériels (groupes de travail) sur des thèmes prédéfinis, suivis d’exercices de plus en plus complexes afin de renforcer la dynamique de cohésion des parties prenantes.

Dans ce contexte, le module IMPACT conçu par le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, dont les documents pédagogiques étaient traduits en arabe pour la circonstance, s’est révélé pertinent.

Le séjour fut très riche et dense en échanges, questionnements et prospectives de nouvelles rencontres dans le cadre du jumelage, avec l’espoir partagé de rédaction d’un plan interministériel Jordanien de gestion de crise majeure.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.