Evènement. Plein succès pour la 1ère édition « Journée Portes Ouvertes » du CSP Magnan!

Publié le 08 août 2018

Le 1er juillet 2018, pour sa toute première édition, la Caserne MAGNAN a ouvert ses portes à un public nombreux venu rencontrer les sapeurs-pompiers et découvrir l’une des plus grandes casernes niçoises. Près de 4 000 personnes ont pu ainsi, le temps d’une journée, vivre au rythme des soldats du feu et découvrir de nombreuses animations et démonstrations, tout comme pour les autorités du SDIS 06 présentes au côté de Priscilla BETTI, artiste et marraine de cette édition 2018.

Faire découvrir l’univers des sapeurs-pompiers, susciter d’éventuelles vocations, retisser le lien social avec les habitants, transmettre un message de sécurité et de citoyenneté, soutenir la Fondation FLAVIEN qui œuvre et finance la recherche pour la lutte contre les cancers infantiles… C’est pourquoi les sapeurs-pompiers de Magnan et du SDIS 06 ont souhaité se mobiliser et assurer la réussite de cette première édition « Journée Portes Ouvertes ».


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

A 9h30, nombreux visiteurs patientaient déjà devant la caserne. A l’ouverture des portes, c’est une foule qui s’est engouffrée dans la caserne pour découvrir les animations proposées par l’AFMBM (Association Foyer Mess Bar Magnan) et les différents services du SDIS 06.

Avec l’équipe du Groupe Sauvetage Animalier, plus de 1000 visiteurs ont pu découvrir quelques espèces de serpents et araignées. Vif succès pour ces nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Le groupement Citoyenneté avait déployé son simulateur incendie afin d’initier le public aux gestes et aux comportements à adopter lors d’un incendie. Et c’est sur les épreuves et les obstacles de son « Mini-Parcours Sportif du Sapeur-Pompier » que les plus jeunes ont pu s’entrainer comme les soldats du feu et décrocher leur « attestation ».

L’atelier des gestes qui sauvent a permis de sensibiliser petits et grands à l’alerte des secours et à la réanimation cardiaque. Des gestes et des comportements qui sauvent à maitriser dès le plus jeune âge, pour devenir acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

Tandis que les sapeurs-pompiers du GMP rencontraient un vif succès auprès des enfants avec la descente vertigineuse en tyrolienne, nombreux sont ceux qui réalisaient une pause photo à l’atelier habillage, vêtus de la tenue opérationnelle des sapeurs-pompiers.

Pendant que les tous petits s’amusaient pleinement sur les structures gonflables placées sur le terrain de sport de la caserne, les plus grands s’initiaient au maniement des lances incendies, en visant les flammes sur des cibles.

Le stand de l’association « Raviver la flamme » a pu présenter aux participants la longue et prestigieuse histoire des soldats du feu à travers les temps et expliquer la tradition du corps des sapeurs-pompiers. Quant au stand de vente tee-shirt à l’effigie de la caserne, il a été littéralement pris d’assaut… Petits et grands ont voulu garder un précieux souvenir de cette journée.

Mais c’est sans nul doute les tours d’engins en Fourgon Pompe Tonne ou les montées à la grande échelle qui ont pulvérisé tous les records d’affluence ! Un plein succès et un engouement certain !

Priscilla BETTI, Eric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département représentant le Président du Département et du CA du SDIS 06 et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont été accueillis par le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, Chef du GT Nice-Montagne, le Capitaine MALAGOLI, Chef du CSP Magnan, l’Adjudant FARAUT, Président de l’AFMBM et M. MACCARIO, Président de la Fondation FLAVIEN. Tous, à l’issue de la visite des stands ont unanimement félicité les organisateurs et les personnels mobilisés.

Les démonstrations opérationnelles exécutées avec technicité et professionnalisme ont impressionné et conquis la foule… L’équipe départementale de secours routier a procédé à une démonstration de désincarcération et d’extraction de victime. La 2e section quant à elle a réalisé une manœuvre d’extinction incendie dans les étages du CIS et de sauvetage par l’extérieur. Les plus petits ont été ravis de voir que les soldats du feu avaient sauvé « R2D2 », l’un des célèbres héros de STAR WARS. Ces démonstrations commentées par le chef du CSP ont permis au grand public de comprendre les gestes techniques opérés par les sapeurs-pompiers et le déroulé d’une intervention.

Le stand tenu par les médecins du service d’immunologie du CHU de l’Archet ont pu sensibiliser au don de sang, d’organes, de plaquette, de plasma les visiteurs. 45 personnes ont souhaité être inscrites au fichier international des donneurs de moelle osseuse, à l’issue de leur visite.

L’espace restauration aura permis de rassasier tous les accompagnateurs qui patientaient en pendant que les enfants découvraient tout l’univers des sapeurs-pompiers !

C’est donc un plein succès pour cette Journée Portes Ouvertes… Une satisfaction pour tous d’avoir fait rêver quelques heures petits et grands ! Tous sont prêts à renouveler cette belle aventure !

Et tous sont fiers d’avoir pu soutenir la fondation FLAVIEN, puisque à l’issue de cette journée, le 16 juillet 2018, les Adjudants FARAUT et BROCH Président et Trésorier de l’AFMBM, accompagnés du Lieutenant-colonel GIACOBI, représentant le Lieutenant-colonel RIQUIER, ont remis un chèque de 3000 euros à M. MACCARIO, Président de cette fondation.

Les dernières actualités
12 octobre 2019
SDIS 06. 1er séminaire de la Sous-Direction Territoriale.
Le 12 septembre 2019 s’est tenu le premier séminaire de la Sous-Direction-Territoriale (SDT) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette journée a débuté par une séance de sport cohésion (initiation au rugby) en présence du Colonel Jimmy Gaubert, DDA.
9 octobre 2019
Défi'Vélo 2019. En selle pour Vannes.
Le défi’vélo a démarré le 13 septembre dernier dans le cadre du Congrès de la FNSPF.
27 septembre 2019
Actions de sensibilisation du public, Au principe du massage cardiaque et de l’usage des défibrillateurs.
Depuis le début de l’année ce sont plusieurs milliers de personnes sensibilisées par les agents du SDIS et du SSSM.