Sport. Championnat national de rugby sapeurs-pompiers dans le 06 : une édition 2018 pleinement réussie !

Publié le 02 août 2018

La 17e édition du « Championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers » organisée par le SDIS 06 dans les Alpes-Maritimes, du 7 au 9 juin 2018, a remporté un large succès. C’est une pleine réussite pour les organisateurs et tous les bénévoles mobilisés sans relâche ! Un engagement sans faille salué par l’Association nationale et les équipes participantes, tout comme l’excellent état d’esprit qui a régné durant ces 3 jours. Retour sur ce championnat 2018 remporté par l’équipe des Pyrénées-Orientales !

Depuis 2016, les rugbymen du SDIS 06 réfléchissaient à l’organisation d’un tel évènement ainsi qu’aux moyens humains et matériels nécessaires pour assurer « leur Idéal, leur tournoi Optimal », pour réaliser le succès de ce championnat national...

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

En avril 2017, un comité d’organisation, le « Quinze SP 06 », s’était structuré pour assurer la réussite de cette fête du rugby et avec l’ambition de montrer que l’extrême sud-est n’est peut-être pas la plus grande terre de rugby, mais que les Maralpins ont un grand cœur, sur le terrain et en dehors ! L’accueil devait être réalisé avec la rigueur inhérente au SDIS 06 et selon un esprit convivial et festif comme le demande l’esprit Rugby.

Les 7, 8 et 9 juin 2018, la compétition débutait. 45 équipes, représentant 43 départements et 1250 compétiteurs ou encadrants étaient ainsi accueillis sur trois sites : les stades des Arboras à Nice et des Iscles à Saint-Laurent-du-Var pour les compétions sportives et à la Colline du château, privatisée pour l’occasion, pour la soirée de gala...

Les duels sportifs ont été intenses sur le terrain. Tout comme lors du match qui opposait les sélections féminines nationale SP et départementale FFR, avec la victoire des sapeurs pompiers françaises par un essai d’avance. Quant à l’équipe du SDIS 06, elle s’est hissée jusqu’en demi-finale, pour s’incliner face au futur champion de France, les Pyrénées-Orientales. Une performance atteinte, pour la sélection Michel MEGE, grâce aux valeurs de cohésion, respect et combativité.

Cet évènement sportif a su insuffler un engouement et une énergie fédératrice au sein du Corps départemental et le relais assuré par le service Communication aura permis un écho immédiat à l’appel lancé aux « bonnes volontés » : une centaine de bénévoles ont répondu « présent » ! Le personnel du SDIS 06, SPP, SPV, PATS, 3SM, et les anciens, se sont mobilisés pour assurer la réussite de cette compétition. Sans vous rien n’aurait été possible… MERCI

Ce championnat restera pour les organisateurs et bénévoles le souvenir inoubliable d’une aventure humaine, intense, éreintante, riches d’émotions, d’échanges et de sourires. Du bonheur pour tous…

Le « Quinze SP06 » remercie le contrôleur général René DIES, directeur départemental, pour tout son soutien et celui des personnels du SDIS 06. Il adresse également ses remerciements au Lieutenant-colonel Isabelle MONIER pour son dévouement durant l’évènement, ainsi qu’au Lieutenant Pierre BINAUD, Président de l’UDSP 06 et l’URSPSM pour toute l’aide apportée par ses associations.

Le « Quinze SP06 » met à l’honneur l’implication totale du Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, l’un des piliers, sur lequel les organisateurs ont pu compter. Son "amour" pour le rugby et pour cette équipe aura contribué à la réussite de ce championnat.

Enfin, le comité d’organisation souhaite associer à la réussite de ce championnat de France le Président du Département, Charles Ange GINESY et ses services, le Député Éric CIOTTI, pour ce soutien qui depuis quelques années a permis la progression de l’équipe départementale dans les meilleurs conditions. Grâce aux moyens humains et matériels déployés, les municipalités de Nice et de Saint-Laurent-du-Var, leurs services des sports, ont su également contribuer au succès remporté.

Une soirée de remerciements pour tous les bénévoles sera prochainement organisée… Souhaitons qu’Éric LAHITTE, l’un des piliers de la Sélection Michel Mège, victime dernièrement d’un accident de la circulation et actuellement hospitalisé, puisse être rétabli et bien présent. C’est un vrai battant, il l’a prouvé auparavant sur le terrain !

Rendez-vous dans le Var, les 14 et 15 juin 2019, pour un nouveau championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers !

Les Résultats :

- 1er Niveau, Championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers – 29e édition du Challenge « Paul SALDOU » : les Pyrénées-Orientales ont remporté leur 2e Challenge consécutif face au Var sur un score très serré de 11-10.

- 2e Niveau, Tournoi de France de rugby des sapeurs-pompiers – 10e édition du Challenge « Daniel VERGE », la 2e équipe départementale de la Haute-Garonne s’impose 10 à 8 contre l’Hérault

- 3e Niveau, Tournoi de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France de rugby – 4e édition du Challenge « Franck BOEHM, le Gard remporte le trophée contre la Haute-Savoie sur un score de 3-0.

Le Trophée de la FNSPF a été symboliquement remis à l’ensemble des Bénévoles représentés par Emmanuel PELLETIER – Président du Comité d’organisation des Alpes-Maritimes (06) avec l’intention de les remercier pour cette Belle édition.

Pour consulter tous les classements et les résultats de toutes les rencontres des trois niveaux : http://www.rugbysapeurspompiersdefrance.com/

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.