GT Nice-Montagne. Sport et cohésion à l'honneur au GT Nice-Montagne.

Publié le 27 juillet 2018

Du 11 juin au 15 juin 2018 s’est déroulée la semaine du sport des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques du GT Nice-Montagne. Cette semaine, instaurée depuis 2012 par le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, Chef du GT, est placée sous le signe de la convivialité, de la cohésion mais également de la performance de l’équipe.

Organisée par l’Adjudant-chef Didier FACCHINI et l’association SOCA (Section d’Organisation de Challenge Associatif), en partenariat avec le service formation sport et le Capitaine Jean-François GOLETTO, conseiller sportif du GT Nice-Montagne, ce « challenge » a permis aux équipes engagées de se rencontrer durant plusieurs jours au travers de différentes épreuves et disciplines.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

C’est au travers de la Saint MA (Saint Jean – Magnan), une course où s’alternent montées, descentes et faux plats, que cette semaine du sport a débuté le lundi 11 juin. Dix équipes de cinq compétiteurs ont parcouru douze kilomètres séparant le CIS Pont Saint- Jean et le CIS Nice-Magnan. L’équipe du CSP Magnan s’est imposée en 53 minutes (record de l’épreuve 48’) devant celles des CSP Menton (54’) et Fodéré (55’). Quelques minutes plus tôt, s’élançait le peloton d’une cinquantaine de participants de la version cohésion de cette épreuve pour le même parcours mais dans un format beaucoup plus détendu et convivial. Tous se sont retrouvés à l’issue des courses au CSP Magnan pour la proclamation des résultats.

Au même moment, débutait le tournoi de football « Ange Forestière ». Dix équipes se sont ainsi affrontées durant la semaine et c’est celle de Menton qui a s’est imposée 9 à 7 face au CSP Fodéré. L’équipe SOCA quant à elle s’est classée à la 3e place en remportant la petite finale face aux SPV de Nice.

Le mercredi 13 juin, « la partida », tournoi de pétanque réunissant 22 triplettes, débutait à son tour. Soixante-six concurrents issus de tous les centres et services du groupement se sont affrontés. C’est sans appel que la triplette du CSP Magnan (CESA S./CESA.Y/PESCE M.) s’est imposée face au tenant du titre 2017, le CSP Bon Voyage (QUERO F./QUERO R./GRENNA J.). Les triplettes des CIS Contes et Hancy se sont classées à la troisième place.

Parallèlement à ces compétitions, plusieurs autres activités sportives se sont déroulées. Les officiers ont participé à « la travessada », course de cohésion en kayak sur un parcours de cinq kilomètres entre la Promenade des Anglais et le CIS Nice-Tour Rouge. Les personnels administratifs et techniques ont pu participer à des marches et randonnées sur le secteur maritime Nice et Villefranche-sur-mer. Et le mercredi après-midi les « pitchouns » des sapeurs-pompiers ont pu s’affronter lors d’une rencontre amicale de football.

Ce même jour s’est terminé par la traditionnelle « pizza partie » et par une animation de quatre combats d’exhibition exécutés par le club « Ardissone Nice Full-Contact » et orchestrés par le champion du monde de la discipline, Jérôme ARDISSONE, PATS au GT NM.

Cette semaine riche de performances et d’émotions s’est clôturée le vendredi soir, après les phases finales de football, par la remise des récompenses pour l’ensemble des compétitions au CSP Magnan et en présence de la famille d’Ange Forestière.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.