GT Nice-Montagne. Sport et cohésion à l'honneur au GT Nice-Montagne.

Publié le 27 juillet 2018

Du 11 juin au 15 juin 2018 s’est déroulée la semaine du sport des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques du GT Nice-Montagne. Cette semaine, instaurée depuis 2012 par le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, Chef du GT, est placée sous le signe de la convivialité, de la cohésion mais également de la performance de l’équipe.

Organisée par l’Adjudant-chef Didier FACCHINI et l’association SOCA (Section d’Organisation de Challenge Associatif), en partenariat avec le service formation sport et le Capitaine Jean-François GOLETTO, conseiller sportif du GT Nice-Montagne, ce « challenge » a permis aux équipes engagées de se rencontrer durant plusieurs jours au travers de différentes épreuves et disciplines.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

C’est au travers de la Saint MA (Saint Jean – Magnan), une course où s’alternent montées, descentes et faux plats, que cette semaine du sport a débuté le lundi 11 juin. Dix équipes de cinq compétiteurs ont parcouru douze kilomètres séparant le CIS Pont Saint- Jean et le CIS Nice-Magnan. L’équipe du CSP Magnan s’est imposée en 53 minutes (record de l’épreuve 48’) devant celles des CSP Menton (54’) et Fodéré (55’). Quelques minutes plus tôt, s’élançait le peloton d’une cinquantaine de participants de la version cohésion de cette épreuve pour le même parcours mais dans un format beaucoup plus détendu et convivial. Tous se sont retrouvés à l’issue des courses au CSP Magnan pour la proclamation des résultats.

Au même moment, débutait le tournoi de football « Ange Forestière ». Dix équipes se sont ainsi affrontées durant la semaine et c’est celle de Menton qui a s’est imposée 9 à 7 face au CSP Fodéré. L’équipe SOCA quant à elle s’est classée à la 3e place en remportant la petite finale face aux SPV de Nice.

Le mercredi 13 juin, « la partida », tournoi de pétanque réunissant 22 triplettes, débutait à son tour. Soixante-six concurrents issus de tous les centres et services du groupement se sont affrontés. C’est sans appel que la triplette du CSP Magnan (CESA S./CESA.Y/PESCE M.) s’est imposée face au tenant du titre 2017, le CSP Bon Voyage (QUERO F./QUERO R./GRENNA J.). Les triplettes des CIS Contes et Hancy se sont classées à la troisième place.

Parallèlement à ces compétitions, plusieurs autres activités sportives se sont déroulées. Les officiers ont participé à « la travessada », course de cohésion en kayak sur un parcours de cinq kilomètres entre la Promenade des Anglais et le CIS Nice-Tour Rouge. Les personnels administratifs et techniques ont pu participer à des marches et randonnées sur le secteur maritime Nice et Villefranche-sur-mer. Et le mercredi après-midi les « pitchouns » des sapeurs-pompiers ont pu s’affronter lors d’une rencontre amicale de football.

Ce même jour s’est terminé par la traditionnelle « pizza partie » et par une animation de quatre combats d’exhibition exécutés par le club « Ardissone Nice Full-Contact » et orchestrés par le champion du monde de la discipline, Jérôme ARDISSONE, PATS au GT NM.

Cette semaine riche de performances et d’émotions s’est clôturée le vendredi soir, après les phases finales de football, par la remise des récompenses pour l’ensemble des compétitions au CSP Magnan et en présence de la famille d’Ange Forestière.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).