GF Citoyenneté. Les classes « Engagement Citoyenneté » reçues à l'Assemblée nationale et au Sénat…

Publié le 25 juillet 2018

Du 19 au 23 juin 2018, les élèves des classes « Engagement Citoyenneté », encadrées tout au long de l’année scolaire, par l’armée, la police et le GF Citoyenneté du SDIS 06, se sont rendues à Paris et ont eu la chance de pouvoir être reçus à l’Assemblée nationale et au Sénat.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Ces classes, qui ont pour but de créer une dynamique éducative sur les valeurs républicaines, ont permis à 39 élèves des collèges Maurice JAUBERT et Jules ROMAIN de visiter entre autres les institutions de la République, lors de ce séjour parisien… Ils ont ainsi pu découvrir le Palais de l’Elysée, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, l’UNESCO, la CNIL, mais également les sites et monuments emblématiques tels que le Louvre, la Tour EIFFEL, le Trocadéro, la cathédrale Notre Dame et les quais de Seine… Ils ont pu participer au rallye citoyen « EducapCity » qui réunit plus de 2 000 enfants issus de toute la France.

Ce périple, riche d’enseignements et de découvertes des institutions, a toutefois été marqué par une deux visites inédites... Ces jeunes élèves ont ainsi été reçus tout d’abord à l’Assemblée nationale par Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes et questeur au Palais Bourbon. Puis c’est Mme Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes Maritimes, qui les a accueillis au Sénat et les à guider lors de la visite de cette institution.

Ce voyage a permis aux formateurs de constater que les valeurs de civisme enseignées durant l’année avaient été totalement adoptées par ces jeunes élèves, enthousiasmés et ravis par ce séjour parisien riche en émotions et découvertes du patrimoine national.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.