GF Citoyenneté. Les classes « Engagement Citoyenneté » reçues à l'Assemblée nationale et au Sénat…

Publié le 25 juillet 2018

Du 19 au 23 juin 2018, les élèves des classes « Engagement Citoyenneté », encadrées tout au long de l’année scolaire, par l’armée, la police et le GF Citoyenneté du SDIS 06, se sont rendues à Paris et ont eu la chance de pouvoir être reçus à l’Assemblée nationale et au Sénat.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Ces classes, qui ont pour but de créer une dynamique éducative sur les valeurs républicaines, ont permis à 39 élèves des collèges Maurice JAUBERT et Jules ROMAIN de visiter entre autres les institutions de la République, lors de ce séjour parisien… Ils ont ainsi pu découvrir le Palais de l’Elysée, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, l’UNESCO, la CNIL, mais également les sites et monuments emblématiques tels que le Louvre, la Tour EIFFEL, le Trocadéro, la cathédrale Notre Dame et les quais de Seine… Ils ont pu participer au rallye citoyen « EducapCity » qui réunit plus de 2 000 enfants issus de toute la France.

Ce périple, riche d’enseignements et de découvertes des institutions, a toutefois été marqué par une deux visites inédites... Ces jeunes élèves ont ainsi été reçus tout d’abord à l’Assemblée nationale par Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes et questeur au Palais Bourbon. Puis c’est Mme Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes Maritimes, qui les a accueillis au Sénat et les à guider lors de la visite de cette institution.

Ce voyage a permis aux formateurs de constater que les valeurs de civisme enseignées durant l’année avaient été totalement adoptées par ces jeunes élèves, enthousiasmés et ravis par ce séjour parisien riche en émotions et découvertes du patrimoine national.

Les dernières actualités
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.
8 avril 2026
Chronique d'histoire : Le rapport au conseil général du 15 avril 1946
C’est un rapport du préfet Paul Antoine Joseph ESCANDE qui va être le fond de notre histoire corporative du jour.
25 mars 2026
Chronique d'histoire : L'enquête ministérielle de 1946
Partons faire un bond en arrière de 80 ans.