Opérationnel. Un bus percute dix voitures à Nice : 31 sapeurs-pompiers mobilisés et 14 blessés légers.

Publié le 23 juillet 2018

Trente et un sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne sont intervenus le 17 juillet à Nice, à l’angle Barla-République, pour une collision entre un bus « Lignes d’Azur » et dix véhicules de tourisme. Alertés dès 12h18 par de nombreux témoins, le CTA arrondissement de Nice et le CODIS ont immédiatement mobilisé d’importants moyens humains et matériels dont sept VSAV, 1 VSR, 1 VLI et 1 VLOFF sur le terrain des opérations.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Rapidement arrivé sur les lieux, le Capitaine Jean GIUDICELLI, Commandant des opérations de secours, rejoint par le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, a pu établir le dispositif de secours, déterminer les urgences à traiter et transmettre au CODIS un premier point de situation.

Les sapeurs-pompiers ont donc immédiatement procédé aux opérations de balisage, de protection et de désincarcération de trois personnes, dont deux en urgence relative (UR), étant prisonnières de leur véhicule. Simultanément, ils ont pris en charge les douze autres victimes, également blessées légers, pour les transporter ensuite sur le centre hospitalier de Pasteur 2, l’hôpital LENVAL et la clinique Saint-Georges à Nice. Afin de sécuriser le chantier des opérations de secours, la circulation du tramway ligne 1 avait été interrompue et la rue Barla coupée à la circulation.

En moins de trois heures, les sapeurs-pompiers des CIS de Fodéré, Hancy, Bon-Voyage, Nice-Nord, Saint-Isidore, La Turbie et du 3 SM ont ainsi œuvré avec minutie et cohésion afin de gérer, en plein cœur de la ville et à une heure de pointe, toutes les victimes et personnes impliquées lors de ce carambolage. Un évènement SINUS a été créé par le CODIS et utilisé conjointement avec le SAMU afin d’améliorer la gestion et la traçabilité des victimes.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !