Opérationnel. Lancement de la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Publié le 17 juillet 2018

C’est à Vence, le vendredi 13 juillet 2018, que Jean-Gabriel DELACROY, Directeur de Cabinet, représentant Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département et du CA du SDIS 06 et le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont lancé officiellement la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

En présence d’Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département, d’Anne SATTONNET, Vice-Président du Conseil départemental, de Catherine LELAN, Maire de Vence, et de nombreux élus, les autorités du SDIS 06 ont dévoilé le dispositif déployé sur le territoire des Alpes-Maritimes par les services de l’Etat, le Département et le SDIS 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Guillaume JEAN, chef de FORCE 06 et le Lieutenant-colonel Alain DEGIOANNI, ont présenté les moyens humains et matériels qui pourront être mobilisés selon les risques feux de forêt.

La manœuvre incendie présentée par le Colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint et assurée par les agents de FORCE 06, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les pilotes des hélicoptères et avions bombardiers d’eau, a permis d’illustrer l’engagement, la technicité et l’efficiente coordination entre tous ces services. Au travers de cet exercice, le Colonel François POUGET, Médecin chef départemental du 3SM et le cadre supérieur de santé lieutenant-colonel Michael BOUE, ont pu confirmer aux autorités tout l’intérêt et l’efficacité du véhicule de réhabilitation et de soutien sanitaire mis à la disposition des sapeurs-pompiers durant les incendies.

Des moyens terrestres et aériens seront donc mobilisés chaque jour pour assurer la surveillance et la protection des espaces naturels et des biens. 160 à 427 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes pourront être engagés sur le terrain des opérations appuyés par les trois HBE loués pour la saison. Les moyens aériens nationaux, Trackers, Canadairs et Dash renforceront ce dispositif.

L’attaque rapide et massive de tout feu naissant par l’action combinée des moyens terrestres et aériens est la priorité absolue. Pour y parvenir, la collaboration de tous et la mutualisation des compétences est indispensable.

Cet été, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront donc engagés sur le terrain, appuyés par le Département dont Force 06, la Direction départementale des Territoires et de la mer (DDTM), l’Office national des forêts (ONF), la Police, la Gendarmerie, la Sécurité Civile, Météo France et les Comités Communaux Feux de Forêts.

Parce que votre sécurité et celle de vos proches est la priorité des sapeurs-pompiers du SDIS 06, suivez les conseils de comportements qu’ils vous recommandent pour prévenir et se protéger des feux de forêts.

Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.