Opérationnel. Lancement de la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Publié le 17 juillet 2018

C’est à Vence, le vendredi 13 juillet 2018, que Jean-Gabriel DELACROY, Directeur de Cabinet, représentant Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département et du CA du SDIS 06 et le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont lancé officiellement la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

En présence d’Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département, d’Anne SATTONNET, Vice-Président du Conseil départemental, de Catherine LELAN, Maire de Vence, et de nombreux élus, les autorités du SDIS 06 ont dévoilé le dispositif déployé sur le territoire des Alpes-Maritimes par les services de l’Etat, le Département et le SDIS 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Guillaume JEAN, chef de FORCE 06 et le Lieutenant-colonel Alain DEGIOANNI, ont présenté les moyens humains et matériels qui pourront être mobilisés selon les risques feux de forêt.

La manœuvre incendie présentée par le Colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint et assurée par les agents de FORCE 06, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les pilotes des hélicoptères et avions bombardiers d’eau, a permis d’illustrer l’engagement, la technicité et l’efficiente coordination entre tous ces services. Au travers de cet exercice, le Colonel François POUGET, Médecin chef départemental du 3SM et le cadre supérieur de santé lieutenant-colonel Michael BOUE, ont pu confirmer aux autorités tout l’intérêt et l’efficacité du véhicule de réhabilitation et de soutien sanitaire mis à la disposition des sapeurs-pompiers durant les incendies.

Des moyens terrestres et aériens seront donc mobilisés chaque jour pour assurer la surveillance et la protection des espaces naturels et des biens. 160 à 427 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes pourront être engagés sur le terrain des opérations appuyés par les trois HBE loués pour la saison. Les moyens aériens nationaux, Trackers, Canadairs et Dash renforceront ce dispositif.

L’attaque rapide et massive de tout feu naissant par l’action combinée des moyens terrestres et aériens est la priorité absolue. Pour y parvenir, la collaboration de tous et la mutualisation des compétences est indispensable.

Cet été, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront donc engagés sur le terrain, appuyés par le Département dont Force 06, la Direction départementale des Territoires et de la mer (DDTM), l’Office national des forêts (ONF), la Police, la Gendarmerie, la Sécurité Civile, Météo France et les Comités Communaux Feux de Forêts.

Parce que votre sécurité et celle de vos proches est la priorité des sapeurs-pompiers du SDIS 06, suivez les conseils de comportements qu’ils vous recommandent pour prévenir et se protéger des feux de forêts.

Les dernières actualités
17 septembre 2019
Handball. Championnat de France sapeurs-pompiers 2019.
24 équipes, 350 joueurs, 90 bénévoles… tels sont les chiffres d’un week-end de championnat de France sapeurs-pompiers de Handball.
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.