GF Citoyenneté. Remise de diplômes aux élèves « cadets de la sécurité civile » du collège Carnot de Grasse.

Publié le 11 juillet 2018

C’est au cours d’une cérémonie officielle au sein du CIS Grasse que les élèves de 3e de la classe « Cadet de la Sécurité Civile » du collège Carnot de Grasse ont reçu le 8 juin dernier, leurs attestations officielles co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.

C’est à l’issue d’une présentation de la classe et des programmes étudiés et face à leurs parents présents en cette occasion et fiers de leurs parcours, que ces jeunes élèves ont été solennellement félicités.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

M. Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil Départemental représentant M. Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du CA du SDIS 06, Mme Géraldine WILLEMS représentante M. Michel-Jean FLOC’H, Inspecteur d’académie, Directeur académique, M. Joël ROUVIER, Principal du Collège Carnot, le Colonel Alain LEFLON, Chef de la Mission Volontariat, le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté et représentant M. le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, et la Lieutenante-Colonelle Isabelle MONIER, Chef du GT Ouest par intérim, ont ainsi procédé à la remise des attestations de « Cadet de la Sécurité Civile ».

Cette manifestation, accueillie au sein du CIS Grasse par son chef de centre, le Capitaine David DEMANDOLS, a donc clôturé une année scolaire riche de partage et d’enseignements entre les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et ces élèves impliqués et enthousiastes. L’objectif du programme mis en place par le GF Citoyenneté était de leur transmettre un « savoir être » ancré dans les valeurs, républicaines, de solidarité, d’entraide, de dévouement, d’engagement. C’est lors de leurs nombreuses immersions au sein du SDIS, d’un CIS, d’équipes spécialisées et de groupements qu’ils ont pu s’enrichir d’un « savoir-faire » en matière d’incendie, de secourisme et de sport. Ils sont ainsi devenus acteurs de leur sécurité et de celle de leurs proches.

Le GFCI en charge de la gestion des classes « Cadets de la Sécurité Civile » a tenu particulièrement à remercier tous les partenaires privilégiés du SDIS 06 qui, par leur professionnalisme et leur rigueur, ont permis la mise en place d’un programme de qualité, riche et dynamique :

- les personnels du CIS Grasse-
- le GF Formation Sport et l’équipe du CEPARI
- le GF de l’Alerte et le CTA arrondissement de Grasse
- les sections opérationnelles spécialisées Cynotechnique et Secours nautique
- la mission Volontariat

Le bilan dressé par les élèves, leurs parents, les professeurs, le chef d’établissement et le DASEN est unanimement positif. La classe de « Cadet de la Sécurité Civile » est une réelle opportunité pour les élèves de découvrir pleinement l’univers des sapeurs-pompiers mais également de développer des compétences pratiques et utiles.

Rendez-vous a donc été donné à la rentrée scolaire prochaine pour accompagner de nouveaux élèves « cadets de la Sécurité Civile ».

Pour rappel, le GF Citoyenneté encadre :

- les deux classes « Cadets de la Sécurité Civile » aux collèges Carnot à Grasse et Pablo Picasso à Vallauris
- les trois classes « Engagement citoyenneté » aux collèges Jules Romains et Maurice Jaubert à Nice et Paul Langevin à Carros, en partenariat avec la police, la gendarmerie et l’armée
- à la rentrée 2018, deux classes « Cadets de la Défense » débuteront dans le bassin Cannois et dans la vallée de la Tinée.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...