Opérationnel. Lancement de la campagne de surveillance des baignades 2018 du SDIS 06.

Publié le 08 juillet 2018

C’est sur la plage du Soleil à Vallauris, que les autorités du SDIS 06 ont procédé le vendredi 7 juillet 2018, en présence de nombreux élus, au lancement de la campagne de surveillance des baignades assurée par les nageurs-sauveteurs du SDIS 06. Au total, 470 sauveteurs sécuriseront ainsi cet été la baignade sur 9 communes à partir de 42 postes de surveillance des plages.



Consulter la galerie photo.


Après la présentation de ce dispositif estival 2018, les sapeurs-pompiers ont assuré des démonstrations de sauvetage aux abords du littoral et sur la plage... Des exercices menés avec professionnalisme et rigueur, qui ont permis de mettre en lumière tous les gestes techniques et la compétence de ces sauveteurs.

La saison 2018 est donc lancée pour le SDIS 06.

Le Président du CA du SDIS 06 a remercié le Directeur départemental pour le dispositif efficient mis en place durant cette saison estivale. Il a également félicité les sapeurs-pompiers du Corps départemental qui cette année encore seront pleinement mobilisés : 132 nageurs-sauveteurs seront présents chaque jour sur les plages de Vallauris, Antibes, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Nice, Beaulieu, Roquebrune-Cap-Martin, Menton. Ils assureront des actions de prévention auprès des baigneurs mais également de missions de surveillance, de soins et de sauvetages.

Rappelons que l’an passé, les nageurs-sauveteurs sapeurs-pompiers ont ainsi assuré près de 7 800 interventions, pour 74 noyades, 268 nageurs en difficulté et 5 personnes en arrêt cardio-respiratoire sur la plage.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.