Opérationnel. Nouvel exercice feu de forêt pour les sapeurs-pompiers du GT Ouest.

Publié le 27 juin 2018

Le 12 juin dernier, c’est sur les communes de Carros et du Broc que les sapeurs-pompiers du GT Ouest ont pu s’entrainer sur le terrain en matière de lutte contre les feux de forêt. Ce troisième exercice de commandement et transmission complémentaire des FMA réalisées à l’ECASC a été mis en place par la sous-direction Opérations au profit du GT Ouest.

Cette manœuvre a donc permis aux participants, à l’aube de cette nouvelle saison estivale, de répéter tous les gestes et réflexes nécessaires à la lutte contre les feux de forêts et favoriser le développement des réflexes professionnels au travail en groupe de commandement.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Ensemble, ils ont étudié les techniques d’analyse et d’anticipation d’un sinistre dans un environnement géographique présentant un risque feu de forêt important. Ils ont pu analyser les enjeux majeurs et les difficultés particulières pour l’engagement des secours, organiser le déploiement d’une chaîne de commandement du niveaux chef de groupe à chef de site, et s’exercer à l’utilisation des outils d’aide à la décision disponibles au GT OUEST (cartographie au 1/10 000e, cartographie des positions des points de transit et PC avec les zones de couvertures des canaux ½).

Les sapeurs-pompiers des salles opérationnelles (CODIS et CTA arrondissement de Grasse) ont pu quant à eux s’entrainer à la gestion d’un volume d’appels de secours important (18 et 112), à l’exploitation des renseignements recueillies (hiérarchisation) et à la communication des informations analysées vers le PC de site.

Ces exercices permettent ainsi de renforcer la cohésion entre tous les maillons de la chaine de secours et les techniques de gestion d’un feu de forêt… Une ultime manœuvre, pour le GT Ouest, se déroulera le 3 juillet 2018 sur les communes du Tignet, de Peymeinade et Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.