Opérationnel. Nouvel exercice feu de forêt pour les sapeurs-pompiers du GT Ouest.

Publié le 27 juin 2018

Le 12 juin dernier, c’est sur les communes de Carros et du Broc que les sapeurs-pompiers du GT Ouest ont pu s’entrainer sur le terrain en matière de lutte contre les feux de forêt. Ce troisième exercice de commandement et transmission complémentaire des FMA réalisées à l’ECASC a été mis en place par la sous-direction Opérations au profit du GT Ouest.

Cette manœuvre a donc permis aux participants, à l’aube de cette nouvelle saison estivale, de répéter tous les gestes et réflexes nécessaires à la lutte contre les feux de forêts et favoriser le développement des réflexes professionnels au travail en groupe de commandement.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Ensemble, ils ont étudié les techniques d’analyse et d’anticipation d’un sinistre dans un environnement géographique présentant un risque feu de forêt important. Ils ont pu analyser les enjeux majeurs et les difficultés particulières pour l’engagement des secours, organiser le déploiement d’une chaîne de commandement du niveaux chef de groupe à chef de site, et s’exercer à l’utilisation des outils d’aide à la décision disponibles au GT OUEST (cartographie au 1/10 000e, cartographie des positions des points de transit et PC avec les zones de couvertures des canaux ½).

Les sapeurs-pompiers des salles opérationnelles (CODIS et CTA arrondissement de Grasse) ont pu quant à eux s’entrainer à la gestion d’un volume d’appels de secours important (18 et 112), à l’exploitation des renseignements recueillies (hiérarchisation) et à la communication des informations analysées vers le PC de site.

Ces exercices permettent ainsi de renforcer la cohésion entre tous les maillons de la chaine de secours et les techniques de gestion d’un feu de forêt… Une ultime manœuvre, pour le GT Ouest, se déroulera le 3 juillet 2018 sur les communes du Tignet, de Peymeinade et Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Les dernières actualités
15 novembre 2023
Chronique d'Histoire : Devoir de mémoire
Nous venons de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, fin du premier conflit mondial, période de notre histoire corporative où 25 à 30 000 sapeurs-pompiers, appelés sous les Drapeaux, tombèrent pour la Patrie.
10 novembre 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Le 2 novembre 2023, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2024 de l’établissement.

Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.
9 novembre 2023
Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco
« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.