Opérationnel. Nouvel exercice feu de forêt pour les sapeurs-pompiers du GT Ouest.

Publié le 27 juin 2018

Le 12 juin dernier, c’est sur les communes de Carros et du Broc que les sapeurs-pompiers du GT Ouest ont pu s’entrainer sur le terrain en matière de lutte contre les feux de forêt. Ce troisième exercice de commandement et transmission complémentaire des FMA réalisées à l’ECASC a été mis en place par la sous-direction Opérations au profit du GT Ouest.

Cette manœuvre a donc permis aux participants, à l’aube de cette nouvelle saison estivale, de répéter tous les gestes et réflexes nécessaires à la lutte contre les feux de forêts et favoriser le développement des réflexes professionnels au travail en groupe de commandement.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Ensemble, ils ont étudié les techniques d’analyse et d’anticipation d’un sinistre dans un environnement géographique présentant un risque feu de forêt important. Ils ont pu analyser les enjeux majeurs et les difficultés particulières pour l’engagement des secours, organiser le déploiement d’une chaîne de commandement du niveaux chef de groupe à chef de site, et s’exercer à l’utilisation des outils d’aide à la décision disponibles au GT OUEST (cartographie au 1/10 000e, cartographie des positions des points de transit et PC avec les zones de couvertures des canaux ½).

Les sapeurs-pompiers des salles opérationnelles (CODIS et CTA arrondissement de Grasse) ont pu quant à eux s’entrainer à la gestion d’un volume d’appels de secours important (18 et 112), à l’exploitation des renseignements recueillies (hiérarchisation) et à la communication des informations analysées vers le PC de site.

Ces exercices permettent ainsi de renforcer la cohésion entre tous les maillons de la chaine de secours et les techniques de gestion d’un feu de forêt… Une ultime manœuvre, pour le GT Ouest, se déroulera le 3 juillet 2018 sur les communes du Tignet, de Peymeinade et Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.