Challenge international opérationnel. Le Groupe Milieux Périlleux participe au « GRIMPDAY Namur Capitale 2018 », en Belgique !

Publié le 21 mai 2018

Du 1er au 2 juin 2018, pour la seconde année consécutive, les sapeurs-pompiers spécialisés GMP 06 du SDIS 06, pleinement soutenus par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et l’UDSP 06, vont participer au challenge « GRIMPDAY Namur Capitale », en Belgique… Une compétition de renommée internationale qui réunit durant deux jours d’épreuves particulièrement techniques les services de secours du monde entier (pompiers, protection civile, police, armée).


Cliquer ici pour visualiser la vidéo

C’est au cœur de cette ville, devenue depuis 2006 la capitale mondiale du secours sur cordes en milieu périlleux, que l’équipe départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s’est déjà brillamment illustrée en 2017 en atteignant la 18e place sur 30.

En juin 2018, durant deux jours, c’est encore à Namur que vont pouvoir s’affronter trente équipes issues de quinze nationalités différentes dont la Chine, le Japon, le Canada, Taïwan et pour l’Europe, entres autres, la Finlande, la Hongrie, l’Allemagne, l’Espagne... Le SDIS 06 ainsi que cinq autres formations des SDIS 13, 16, 51, 54 et 57 vont représenter la France...

Les concurrents devront ainsi exécuter, à l’aide des techniques GRIMP, dix épreuves d’évacuation de victimes situées dans des endroits très difficiles d’accès et selon des scénarios très variés.

L’objectif de ce challenge international est de permettre à tous les services de secours de découvrir de nouveaux matériels mais également d’échanger ses expériences opérationnelles ainsi que ses procédures d’interventions.

En 2017, l’équipe GMP du SDIS 06 a été particulièrement remarquée pour sa technicité minutieuse lors des manœuvres et sa capacité d’adaptation au travail en milieu urbain, moins habituel pour elle.

Cette année, les sapeurs-pompiers du GMP 06, avec l’aide technique de la société COURANT et du magasin Chullanka Antibes, ont pu parfaitement s’entrainer et se préparer à ce « GRIMPDAY Namur Capitale 2018 »…

Un seul objectif pour ces neuf sapeurs-pompiers de l’équipe départementale GMP 06 du SDIS 06 : remporter le titre sacré !

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.