Secours routier. L'équipe du SDIS 06 est prête pour l' « Extraction Challenge 2018 » !

Publié le 18 mai 2018

Dix sapeurs-pompiers du SDIS 06, issus des GT Ouest et Nice-Montagne, seront engagés pour la troisième année consécutive à l’« Extraction challenge 2018 », compétition nationale de secours routier et secours d’urgence, du 23 au 26 Mai à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Le 4 mai dernier, lors d’une ultime manœuvre au CSP Magnan, Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant le Président du Département, Président du CA du SDIS, le Colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint représentant le Directeur départemental du SDIS 06 et le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Nice-Montagne, ont pu constater que cette équipe départementale est bien prête à confronter ses technicités et expériences avec les autres concurrents.

 
Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Commenté par le Capitaine Arnaud MALAGOLI, cet exercice a permis aux sapeurs-pompiers de répéter leurs procédures d’intervention et de coordonner leurs gestes afin de réaliser une délicate désincarcération de véhicules et la minutieuse extraction de victimes. Et les nouveaux matériels de césarisation ont montré toute leur efficacité…

En effet grâce à leurs précédentes participations à ce challenge national, le SDIS 06 a pu s’orienter vers de nouvelles approches de formation et se doter de matériels innovants. Sous l’impulsion de ces progressions techniques et de ces récentes expériences, un groupe de travail « Secours routier » s’est constitué sous l’égide du GF Opérations. Il permet d’apporter au SDIS 06 une nouvelle doctrine opérationnelle du secours routier et du secours d’urgence aux personnes.

A l’issue de cette manœuvre, les autorités ont félicité l’équipe pour la réussite de cette opération menée avec rigueur et cohésion. Elles ont remercié ces sapeurs-pompiers qui par leurs engagement contribuent à la volonté permanente du SDIS 06 d’améliorer la technicité et la qualité des secours.


L’équipe du SDIS 06 :

Responsables de délégation
- Capitaine Arnaud MALAGOLI, responsable de la délégation
- Lieutenant Frédéric BALLESTER, responsable de la délégation
- Lieutenant Patrick FACCHINI, responsable de la délégation

Capitaine de l’équipe
- Adjudant-chef Guillaume HIRT

Equipiers secours routier
- Adjudant-chef Renaud CARRE,
- Adjudant Nicolas BRIAND, équipier secours routier
- Sergent-chef Jonathan LAINEL, équipier secours routier
- Sergent-chef Nicolas SALAZAR, équipier secours routier
- Sergent-chef Julien PINSON, équipier secours routier

Secouristes
- Adjudant-chef Laurent AGOSTINI, secouriste
- Sergent-chef Olivier LEMEHAUTE, secouriste

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.