Opérationnel. Les sapeurs-pompiers de la Sosna du GT Ouest s'étaient préparés au « Red Bull Air Race Cannes ».

Publié le 10 mai 2018

Les sapeurs-pompiers spécialisés de la SOSNA du GT Ouest ont réalisé le 16 avril dernier une manœuvre de secours en mer. S’appuyant sur l’événement international, le « Red Bull Air Race Cannes », qui allait mobilisé durant tout un week-end, l’attention des forces de secours du bassin cannois, des vecteurs nautiques, des plongeurs de la Sosna du GT Ouest et de Dragon 06, le lieutenant Philippe VEBER a proposé un exercice de secours destiné à porter assistance à un plongeur lors d’une intervention subaquatique.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

16 agents de la SOSNA du GT OUEST, 3 embarcations et le Dragon 06 ont ainsi été engagées afin d’assurer les procédures opérationnelles pour la recherche et la prise en charge de victimes lors d’un accident en mer.

Les sauveteurs aquatiques de la SOSNA ont réalisé durant cette manœuvre :

- la récupération, par l’équipe des sauveteurs côtiers sur la Fourmigue, d’une victime blessée suite à un accident en mer

- la mise en place d’une plateforme de plongée sur la vedette Brutus

- la mise en œuvre de la planche « FRANCO GARDA » pour l’évacuation d’une victime par Dragon 06

A l’issue d’une brève pause déjeuner à l’APS Sainte-Marguerite, les sauveteurs côtiers ont réalisé une dernière manœuvre de récupération de victime dans les rochers et une ultime plongée a conclu cette journée de manœuvre.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.