Opérationnel. Le SDIS 06 se dote d'un second VRSS… un outil opérationnel et sanitaire efficient.

Publié le 04 mai 2018

Après la mise en service en 2015 par le 3SM de son tout premier VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire) basé au CSP Bon Voyage et projetable sur le département, le SDIS 06 a décidé de se doter d’un second véhicule du même type. Son efficacité sur le terrain des opérations depuis deux ans est pleinement reconnue. Ce second VRSS positionné sur le GT Ouest pourra intervenir également sur le territoire des Alpes-Maritimes et favoriser ainsi la distribution de ces outils sanitaires, selon les évènements opérationnels.



L’objectif principal du VRSS est de maintenir la capacité opérationnelle des sapeurs-pompiers, grâce à son matériel dédié à la réhabilitation et au « reconditionnement » des personnels engagés sur le terrain des opérations.

Disposant d’une zone de repos, qui peut-être chauffée ou rafraichie en fonction des conditions d’intervention, il permet, en toute complémentarité avec la logistique alimentaire, la mise à disposition de compléments énergétiques et d’eau fraiche, pour compenser les pertes liées à l’effort.

Engagé à la demande du COS, du CTA ou du CODIS, il trouve sa place sur les interventions de longue durée, lors de missions à risques particuliers ou d’engagement intensif des personnels. Son départ est systématique dès la mobilisation des équipes GIR.



Le VRSS dispose de tout le matériel nécessaire à un infirmier sapeur-pompier pour mettre en œuvre ses protocoles de soins d’urgence ainsi que tous les soins nécessaires lors d’un soutien sanitaire (armement identique aux VLI).

Ce vecteur contribue à la sécurité des sapeurs-pompiers qui ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a été engagé une soixantaine de fois sur des feux d’habitation, d’entrepôts, d’ERP, de bateaux, lors d’effondrement d’immeubles mais également en soutien lors de stages du groupe inondation sauvetage.


La mise en fonction du second VRSS basé sur le GT Ouest et réalisé avec la collaboration du GF Technique, interviendra en amont de la saison estivale. Il permettra de renforcer les moyens de secours sanitaires mis à la disposition des sapeurs-pompiers du SDIS 06.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.