Opérationnel. Le SDIS 06 se dote d'un second VRSS… un outil opérationnel et sanitaire efficient.

Publié le 04 mai 2018

Après la mise en service en 2015 par le 3SM de son tout premier VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire) basé au CSP Bon Voyage et projetable sur le département, le SDIS 06 a décidé de se doter d’un second véhicule du même type. Son efficacité sur le terrain des opérations depuis deux ans est pleinement reconnue. Ce second VRSS positionné sur le GT Ouest pourra intervenir également sur le territoire des Alpes-Maritimes et favoriser ainsi la distribution de ces outils sanitaires, selon les évènements opérationnels.



L’objectif principal du VRSS est de maintenir la capacité opérationnelle des sapeurs-pompiers, grâce à son matériel dédié à la réhabilitation et au « reconditionnement » des personnels engagés sur le terrain des opérations.

Disposant d’une zone de repos, qui peut-être chauffée ou rafraichie en fonction des conditions d’intervention, il permet, en toute complémentarité avec la logistique alimentaire, la mise à disposition de compléments énergétiques et d’eau fraiche, pour compenser les pertes liées à l’effort.

Engagé à la demande du COS, du CTA ou du CODIS, il trouve sa place sur les interventions de longue durée, lors de missions à risques particuliers ou d’engagement intensif des personnels. Son départ est systématique dès la mobilisation des équipes GIR.



Le VRSS dispose de tout le matériel nécessaire à un infirmier sapeur-pompier pour mettre en œuvre ses protocoles de soins d’urgence ainsi que tous les soins nécessaires lors d’un soutien sanitaire (armement identique aux VLI).

Ce vecteur contribue à la sécurité des sapeurs-pompiers qui ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a été engagé une soixantaine de fois sur des feux d’habitation, d’entrepôts, d’ERP, de bateaux, lors d’effondrement d’immeubles mais également en soutien lors de stages du groupe inondation sauvetage.


La mise en fonction du second VRSS basé sur le GT Ouest et réalisé avec la collaboration du GF Technique, interviendra en amont de la saison estivale. Il permettra de renforcer les moyens de secours sanitaires mis à la disposition des sapeurs-pompiers du SDIS 06.



Les dernières actualités
16 septembre 2026
Chronique d'histoire : 1957-Les camions citernes Feux de forêt Renault R du SDIS 06
Evoqués avec leurs drames humains dans ma dernière chronique, les feux de forêts de 1956 conduisent, l’année suivante, notre département à effectuer une acquisition sans précédent de véhicules pour renforcer le parc matériel du SDIS.
15 septembre 2026
Don de moelle osseuse : et si le donneur compatible était parmi nous ?
À Mandelieu-la-Napoule, une famille recherche un donneur de moelle osseuse compatible après le rejet d’une première greffe.
2 septembre 2026
Chronique d'histoire : Août 1956 – Flammes, cendres et deuils
Il y eut 70 années depuis quelques jours… Trois sauveteurs mouraient dans nos Alpes-Maritimes en luttant contre les flammes. Retournons, ensemble, en août 1956 pour évoquer une semaine dantesque sur le plan des incendies de forêts dans notre département.