Opérationnel. Le SDIS 06 se dote d'un second VRSS… un outil opérationnel et sanitaire efficient.

Publié le 04 mai 2018

Après la mise en service en 2015 par le 3SM de son tout premier VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire) basé au CSP Bon Voyage et projetable sur le département, le SDIS 06 a décidé de se doter d’un second véhicule du même type. Son efficacité sur le terrain des opérations depuis deux ans est pleinement reconnue. Ce second VRSS positionné sur le GT Ouest pourra intervenir également sur le territoire des Alpes-Maritimes et favoriser ainsi la distribution de ces outils sanitaires, selon les évènements opérationnels.



L’objectif principal du VRSS est de maintenir la capacité opérationnelle des sapeurs-pompiers, grâce à son matériel dédié à la réhabilitation et au « reconditionnement » des personnels engagés sur le terrain des opérations.

Disposant d’une zone de repos, qui peut-être chauffée ou rafraichie en fonction des conditions d’intervention, il permet, en toute complémentarité avec la logistique alimentaire, la mise à disposition de compléments énergétiques et d’eau fraiche, pour compenser les pertes liées à l’effort.

Engagé à la demande du COS, du CTA ou du CODIS, il trouve sa place sur les interventions de longue durée, lors de missions à risques particuliers ou d’engagement intensif des personnels. Son départ est systématique dès la mobilisation des équipes GIR.



Le VRSS dispose de tout le matériel nécessaire à un infirmier sapeur-pompier pour mettre en œuvre ses protocoles de soins d’urgence ainsi que tous les soins nécessaires lors d’un soutien sanitaire (armement identique aux VLI).

Ce vecteur contribue à la sécurité des sapeurs-pompiers qui ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a été engagé une soixantaine de fois sur des feux d’habitation, d’entrepôts, d’ERP, de bateaux, lors d’effondrement d’immeubles mais également en soutien lors de stages du groupe inondation sauvetage.


La mise en fonction du second VRSS basé sur le GT Ouest et réalisé avec la collaboration du GF Technique, interviendra en amont de la saison estivale. Il permettra de renforcer les moyens de secours sanitaires mis à la disposition des sapeurs-pompiers du SDIS 06.



Les dernières actualités
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.
4 septembre 2019
Les Alpes Maritimes à l'honneur au 13ème Championnat de France de Golf Sapeurs-Pompiers.
Du 30 mai au 02 juin 2019 s'est déroulé le 13ème Championnat de Golf Sapeurs-Pompiers sur deux parcours de la région toulousaine, Seilh et Téoula.