Opérationnel. Le SDIS 06 se dote d'un second VRSS… un outil opérationnel et sanitaire efficient.

Publié le 04 mai 2018

Après la mise en service en 2015 par le 3SM de son tout premier VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire) basé au CSP Bon Voyage et projetable sur le département, le SDIS 06 a décidé de se doter d’un second véhicule du même type. Son efficacité sur le terrain des opérations depuis deux ans est pleinement reconnue. Ce second VRSS positionné sur le GT Ouest pourra intervenir également sur le territoire des Alpes-Maritimes et favoriser ainsi la distribution de ces outils sanitaires, selon les évènements opérationnels.



L’objectif principal du VRSS est de maintenir la capacité opérationnelle des sapeurs-pompiers, grâce à son matériel dédié à la réhabilitation et au « reconditionnement » des personnels engagés sur le terrain des opérations.

Disposant d’une zone de repos, qui peut-être chauffée ou rafraichie en fonction des conditions d’intervention, il permet, en toute complémentarité avec la logistique alimentaire, la mise à disposition de compléments énergétiques et d’eau fraiche, pour compenser les pertes liées à l’effort.

Engagé à la demande du COS, du CTA ou du CODIS, il trouve sa place sur les interventions de longue durée, lors de missions à risques particuliers ou d’engagement intensif des personnels. Son départ est systématique dès la mobilisation des équipes GIR.



Le VRSS dispose de tout le matériel nécessaire à un infirmier sapeur-pompier pour mettre en œuvre ses protocoles de soins d’urgence ainsi que tous les soins nécessaires lors d’un soutien sanitaire (armement identique aux VLI).

Ce vecteur contribue à la sécurité des sapeurs-pompiers qui ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a été engagé une soixantaine de fois sur des feux d’habitation, d’entrepôts, d’ERP, de bateaux, lors d’effondrement d’immeubles mais également en soutien lors de stages du groupe inondation sauvetage.


La mise en fonction du second VRSS basé sur le GT Ouest et réalisé avec la collaboration du GF Technique, interviendra en amont de la saison estivale. Il permettra de renforcer les moyens de secours sanitaires mis à la disposition des sapeurs-pompiers du SDIS 06.



Les dernières actualités
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.