Opérationnel. Des stages SBAN pour les futurs SPV saisonniers maîtres-nageurs sauveteur sur le GT Ouest.

Publié le 28 avril 2018

Le SDIS 06, missionné chaque année par plusieurs communes du département pour assurer la surveillance de leurs plages, recrute de nouveaux SPV saisonniers, maitres-nageurs sauveteurs. Les stages SBAN qui permettent de les sélectionner au travers d’épreuves en mer et de tests sportifs ont débuté sur le GT Ouest. Après une première session organisée à Antibes, une seconde s’est déroulée le 19 avril 2018 sur la plage de « La Batterie » à Villeneuve-Loubet, au poste de secours.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Organisé par le lieutenant Dominique DELIN, l’Adjudant-chef Philippe VALIANI, le sergent-chef Nicolas PAIRE et les membres du secours côtier des CIS de Cagnes-sur-Mer et d’Antibes, ce stage a permis de confronter 16 nouveaux stagiaires à de nombreux examens :

- épreuves aquatiques (sauvetage au filin, bouées de sauvetage, recherche de victimes, 2 500 mètres avec palmes masque et tuba)
- tests sportifs
- épreuves théoriques et pratiques relatives à l’incendie et au secourisme.

Treize d’entre eux ont réussi ces tests. Précédemment 14 stagiaires avaient également accompli avec succès toutes ces épreuves. Pour ceux qui ont échoué, un rattrapage est toujours possible au travers d’une prochaine session.

Deux autres formations doivent encore se dérouler afin qu’au total, 60 nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs rejoignent leurs équipiers déjà recrutés les années précédentes.

Au total, ils seront 120 engagés du SDIS 06, tous détenteurs du diplôme BNSSA ou MNS et de la formation SBAN, afin d’assurer la surveillance des baignades et des plages du GT Ouest pour la saison estivale 2018.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.