Opérationnel. Des stages SBAN pour les futurs SPV saisonniers maîtres-nageurs sauveteur sur le GT Ouest.

Publié le 28 avril 2018

Le SDIS 06, missionné chaque année par plusieurs communes du département pour assurer la surveillance de leurs plages, recrute de nouveaux SPV saisonniers, maitres-nageurs sauveteurs. Les stages SBAN qui permettent de les sélectionner au travers d’épreuves en mer et de tests sportifs ont débuté sur le GT Ouest. Après une première session organisée à Antibes, une seconde s’est déroulée le 19 avril 2018 sur la plage de « La Batterie » à Villeneuve-Loubet, au poste de secours.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Organisé par le lieutenant Dominique DELIN, l’Adjudant-chef Philippe VALIANI, le sergent-chef Nicolas PAIRE et les membres du secours côtier des CIS de Cagnes-sur-Mer et d’Antibes, ce stage a permis de confronter 16 nouveaux stagiaires à de nombreux examens :

- épreuves aquatiques (sauvetage au filin, bouées de sauvetage, recherche de victimes, 2 500 mètres avec palmes masque et tuba)
- tests sportifs
- épreuves théoriques et pratiques relatives à l’incendie et au secourisme.

Treize d’entre eux ont réussi ces tests. Précédemment 14 stagiaires avaient également accompli avec succès toutes ces épreuves. Pour ceux qui ont échoué, un rattrapage est toujours possible au travers d’une prochaine session.

Deux autres formations doivent encore se dérouler afin qu’au total, 60 nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs rejoignent leurs équipiers déjà recrutés les années précédentes.

Au total, ils seront 120 engagés du SDIS 06, tous détenteurs du diplôme BNSSA ou MNS et de la formation SBAN, afin d’assurer la surveillance des baignades et des plages du GT Ouest pour la saison estivale 2018.

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.