Opérationnel. Des stages SBAN pour les futurs SPV saisonniers maîtres-nageurs sauveteur sur le GT Ouest.

Publié le 28 avril 2018

Le SDIS 06, missionné chaque année par plusieurs communes du département pour assurer la surveillance de leurs plages, recrute de nouveaux SPV saisonniers, maitres-nageurs sauveteurs. Les stages SBAN qui permettent de les sélectionner au travers d’épreuves en mer et de tests sportifs ont débuté sur le GT Ouest. Après une première session organisée à Antibes, une seconde s’est déroulée le 19 avril 2018 sur la plage de « La Batterie » à Villeneuve-Loubet, au poste de secours.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Organisé par le lieutenant Dominique DELIN, l’Adjudant-chef Philippe VALIANI, le sergent-chef Nicolas PAIRE et les membres du secours côtier des CIS de Cagnes-sur-Mer et d’Antibes, ce stage a permis de confronter 16 nouveaux stagiaires à de nombreux examens :

- épreuves aquatiques (sauvetage au filin, bouées de sauvetage, recherche de victimes, 2 500 mètres avec palmes masque et tuba)
- tests sportifs
- épreuves théoriques et pratiques relatives à l’incendie et au secourisme.

Treize d’entre eux ont réussi ces tests. Précédemment 14 stagiaires avaient également accompli avec succès toutes ces épreuves. Pour ceux qui ont échoué, un rattrapage est toujours possible au travers d’une prochaine session.

Deux autres formations doivent encore se dérouler afin qu’au total, 60 nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs rejoignent leurs équipiers déjà recrutés les années précédentes.

Au total, ils seront 120 engagés du SDIS 06, tous détenteurs du diplôme BNSSA ou MNS et de la formation SBAN, afin d’assurer la surveillance des baignades et des plages du GT Ouest pour la saison estivale 2018.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.