Opérationnel. Des stages SBAN pour les futurs SPV saisonniers maîtres-nageurs sauveteur sur le GT Ouest.

Publié le 28 avril 2018

Le SDIS 06, missionné chaque année par plusieurs communes du département pour assurer la surveillance de leurs plages, recrute de nouveaux SPV saisonniers, maitres-nageurs sauveteurs. Les stages SBAN qui permettent de les sélectionner au travers d’épreuves en mer et de tests sportifs ont débuté sur le GT Ouest. Après une première session organisée à Antibes, une seconde s’est déroulée le 19 avril 2018 sur la plage de « La Batterie » à Villeneuve-Loubet, au poste de secours.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Organisé par le lieutenant Dominique DELIN, l’Adjudant-chef Philippe VALIANI, le sergent-chef Nicolas PAIRE et les membres du secours côtier des CIS de Cagnes-sur-Mer et d’Antibes, ce stage a permis de confronter 16 nouveaux stagiaires à de nombreux examens :

- épreuves aquatiques (sauvetage au filin, bouées de sauvetage, recherche de victimes, 2 500 mètres avec palmes masque et tuba)
- tests sportifs
- épreuves théoriques et pratiques relatives à l’incendie et au secourisme.

Treize d’entre eux ont réussi ces tests. Précédemment 14 stagiaires avaient également accompli avec succès toutes ces épreuves. Pour ceux qui ont échoué, un rattrapage est toujours possible au travers d’une prochaine session.

Deux autres formations doivent encore se dérouler afin qu’au total, 60 nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs rejoignent leurs équipiers déjà recrutés les années précédentes.

Au total, ils seront 120 engagés du SDIS 06, tous détenteurs du diplôme BNSSA ou MNS et de la formation SBAN, afin d’assurer la surveillance des baignades et des plages du GT Ouest pour la saison estivale 2018.

Les dernières actualités
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.