Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest se préparent en amont de la saison « feux de forêt » 2018.

Publié le 31 mars 2018

Le mardi 20 mars 2018 s’est déroulé le premier des quatre exercices de commandement et transmission programmés au GT OUEST, avant le début de la campagne feux de forêts 2018. 82 participants (SDIS 06, ONF, police municipale et moyens nautiques de la ville de CANNES) se sont ainsi confrontés, durant trois heures, à la problématique du développement d’un incendie sur l’île Sainte-Marguerite.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Plusieurs objectifs ont été fixés afin de tester :

- Les possibilités offertes par les moyens nautiques de la ville de CANNES et du SDIS 06 pour les transports des renforts (GAFF et groupe de commandement) et les évacuations par voie maritime vers les différents PRV (Point Regroupement des Victimes).
- La mise en œuvre d’un PCS (Poste de commandement de site) dans les locaux de l’APS Sainte-Marguerite, d’un Point de transit au quai LAUBEUF, d’un officier AERO dans les locaux du fort et d’un chef de secteur nautique à bord de la vedette BRUTUS.
- La mise en œuvre d’un Ordre Complémentaire de Transmission.
- L’engagement des moyens présents sur l’île pour la mise en sécurité des personnes et l’attaque du feu.
- L’engagement et la gestion des moyens aériens locaux et nationaux et l’application des consignes de sécurité au largage.
- L’engagement des moyens en renfort du continent.
- Les dispositions à prévoir en cas d’évacuation du public (SDIS, mairie de Cannes, ONF, services de police et sociétés de transport maritime).
- La pertinence des dossiers d’aide à l’analyse et à la décision diffusés par le GFO aux différents niveaux des chaînes de commandement.
A l’issue de l’exercice, un débriefing en présence de M. le contrôleur général René DIES accompagné du colonel Marc GENOVESE et des Lieutenants-colonels Alain BAIGES, Vincent FRANCO et Frédéric CASTAGNOLA, mettait en évidence entre autres, l’importance de la mise en place d’une procédure de coordination multiservice, de la création des secteurs nautique et SAP (secours à personnes).

Les personnels du CTA arrondissement GRASSE et du CODIS 06 ont pleinement participé à cette manœuvre, tout comme les élèves et encadrants du BAC PRO qui ont notamment joué les rôles de plastrons lors du secours à personnes.

Au travers de cet exercice, tous les participants et observateurs ont pu mesurer l’enjeu majeur présenté par ce site et tous les problèmes que l’environnement insulaire impose quant au déploiement et l’organisation des moyens de secours.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.