Service de santé et de secours médical. Attentat de Nice : seconde enquête sur les conséquences psychiques.

Publié le 29 mars 2018

A 18 mois de l’attentat du 14 juillet 2016, une évaluation de ses conséquences sur les personnels du SDIS 06 est de nouveau utile. Le questionnaire anonyme avait été adressé par courrier aux agents du SDIS 06 il y a un an. Ce même questionnaire est de nouveau envoyé pour mesurer l’évolution des symptômes, amélioration ou persistance.

Cela concerne les signes présentés qui peuvent être ressentis à la suite d’une expérience très stressante. Les agents non intervenus directement mais qui se sont senti concernés à quelque titre que ce soit, professionnel ou personnel, sont également invités à le renseigner. Seul l’état actuel est à noter.

Les objectifs de ces 2 enquêtes sont de :

- Dépister les symptômes et pathologies persistants ou apparus,
- Évaluer leur durée et leur évolution dans le temps,
- Mieux connaître les conséquences de ce genre d’évènement chez les sapeurs-pompiers pour améliorer la prévention, les prises en charge futures et les moyens à mettre en œuvre.

Les réponses sont à adresser sous pli confidentiel, au Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, SSSM.

Les résultats de l’analyse des réponses 2017, obtenus par l’analyse statistique par un épidémiologiste universitaire seront communiqués de façon anonyme après réception des réponses au questionnaire 2018 pour ne pas les influencer.

Pour télécharger le questionnaire cliquer ici.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.