Service de santé et de secours médical. Attentat de Nice : seconde enquête sur les conséquences psychiques.

Publié le 29 mars 2018

A 18 mois de l’attentat du 14 juillet 2016, une évaluation de ses conséquences sur les personnels du SDIS 06 est de nouveau utile. Le questionnaire anonyme avait été adressé par courrier aux agents du SDIS 06 il y a un an. Ce même questionnaire est de nouveau envoyé pour mesurer l’évolution des symptômes, amélioration ou persistance.

Cela concerne les signes présentés qui peuvent être ressentis à la suite d’une expérience très stressante. Les agents non intervenus directement mais qui se sont senti concernés à quelque titre que ce soit, professionnel ou personnel, sont également invités à le renseigner. Seul l’état actuel est à noter.

Les objectifs de ces 2 enquêtes sont de :

- Dépister les symptômes et pathologies persistants ou apparus,
- Évaluer leur durée et leur évolution dans le temps,
- Mieux connaître les conséquences de ce genre d’évènement chez les sapeurs-pompiers pour améliorer la prévention, les prises en charge futures et les moyens à mettre en œuvre.

Les réponses sont à adresser sous pli confidentiel, au Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, SSSM.

Les résultats de l’analyse des réponses 2017, obtenus par l’analyse statistique par un épidémiologiste universitaire seront communiqués de façon anonyme après réception des réponses au questionnaire 2018 pour ne pas les influencer.

Pour télécharger le questionnaire cliquer ici.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.