Service de santé et de secours médical. Attentat de Nice : seconde enquête sur les conséquences psychiques.

Publié le 29 mars 2018

A 18 mois de l’attentat du 14 juillet 2016, une évaluation de ses conséquences sur les personnels du SDIS 06 est de nouveau utile. Le questionnaire anonyme avait été adressé par courrier aux agents du SDIS 06 il y a un an. Ce même questionnaire est de nouveau envoyé pour mesurer l’évolution des symptômes, amélioration ou persistance.

Cela concerne les signes présentés qui peuvent être ressentis à la suite d’une expérience très stressante. Les agents non intervenus directement mais qui se sont senti concernés à quelque titre que ce soit, professionnel ou personnel, sont également invités à le renseigner. Seul l’état actuel est à noter.

Les objectifs de ces 2 enquêtes sont de :

- Dépister les symptômes et pathologies persistants ou apparus,
- Évaluer leur durée et leur évolution dans le temps,
- Mieux connaître les conséquences de ce genre d’évènement chez les sapeurs-pompiers pour améliorer la prévention, les prises en charge futures et les moyens à mettre en œuvre.

Les réponses sont à adresser sous pli confidentiel, au Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, SSSM.

Les résultats de l’analyse des réponses 2017, obtenus par l’analyse statistique par un épidémiologiste universitaire seront communiqués de façon anonyme après réception des réponses au questionnaire 2018 pour ne pas les influencer.

Pour télécharger le questionnaire cliquer ici.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...