Service de santé et de secours médical. Attentat de Nice : seconde enquête sur les conséquences psychiques.

Publié le 29 mars 2018

A 18 mois de l’attentat du 14 juillet 2016, une évaluation de ses conséquences sur les personnels du SDIS 06 est de nouveau utile. Le questionnaire anonyme avait été adressé par courrier aux agents du SDIS 06 il y a un an. Ce même questionnaire est de nouveau envoyé pour mesurer l’évolution des symptômes, amélioration ou persistance.

Cela concerne les signes présentés qui peuvent être ressentis à la suite d’une expérience très stressante. Les agents non intervenus directement mais qui se sont senti concernés à quelque titre que ce soit, professionnel ou personnel, sont également invités à le renseigner. Seul l’état actuel est à noter.

Les objectifs de ces 2 enquêtes sont de :

- Dépister les symptômes et pathologies persistants ou apparus,
- Évaluer leur durée et leur évolution dans le temps,
- Mieux connaître les conséquences de ce genre d’évènement chez les sapeurs-pompiers pour améliorer la prévention, les prises en charge futures et les moyens à mettre en œuvre.

Les réponses sont à adresser sous pli confidentiel, au Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, SSSM.

Les résultats de l’analyse des réponses 2017, obtenus par l’analyse statistique par un épidémiologiste universitaire seront communiqués de façon anonyme après réception des réponses au questionnaire 2018 pour ne pas les influencer.

Pour télécharger le questionnaire cliquer ici.

Les dernières actualités
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.
8 avril 2026
Chronique d'histoire : Le rapport au conseil général du 15 avril 1946
C’est un rapport du préfet Paul Antoine Joseph ESCANDE qui va être le fond de notre histoire corporative du jour.
25 mars 2026
Chronique d'histoire : L'enquête ministérielle de 1946
Partons faire un bond en arrière de 80 ans.