Service de santé et de secours médical. Attentat de Nice : seconde enquête sur les conséquences psychiques.

Publié le 29 mars 2018

A 18 mois de l’attentat du 14 juillet 2016, une évaluation de ses conséquences sur les personnels du SDIS 06 est de nouveau utile. Le questionnaire anonyme avait été adressé par courrier aux agents du SDIS 06 il y a un an. Ce même questionnaire est de nouveau envoyé pour mesurer l’évolution des symptômes, amélioration ou persistance.

Cela concerne les signes présentés qui peuvent être ressentis à la suite d’une expérience très stressante. Les agents non intervenus directement mais qui se sont senti concernés à quelque titre que ce soit, professionnel ou personnel, sont également invités à le renseigner. Seul l’état actuel est à noter.

Les objectifs de ces 2 enquêtes sont de :

- Dépister les symptômes et pathologies persistants ou apparus,
- Évaluer leur durée et leur évolution dans le temps,
- Mieux connaître les conséquences de ce genre d’évènement chez les sapeurs-pompiers pour améliorer la prévention, les prises en charge futures et les moyens à mettre en œuvre.

Les réponses sont à adresser sous pli confidentiel, au Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, SSSM.

Les résultats de l’analyse des réponses 2017, obtenus par l’analyse statistique par un épidémiologiste universitaire seront communiqués de façon anonyme après réception des réponses au questionnaire 2018 pour ne pas les influencer.

Pour télécharger le questionnaire cliquer ici.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.