Opérationnel. Sélection et formation des Scaphandriers Autonomes Légers du SDIS 06.

Publié le 21 mars 2018


C’est en janvier et février 2018, sur le GT Ouest puis sur le GT Nice-Montagne, que se sont déroulées la sélection et la formation départementale des scaphandriers autonomes légers du SDIS 06.




Consulter la galerie photo

 


Une présélection s’est donc opérée en janvier au CIS d’Antibes puis sur la plage de la Salis. Des tests de natation chronométrée en mer et des épreuves écrites puis orales ont permis aux organisateurs de sélectionner 16 stagiaires pour la préformation SAL1 (Préfo SAL1).

En février, durant une semaine, sous la direction du Lieutenant Romain BENOIT, des Adjudants-chefs Laurent ROGUE et Patrick LAJUBERTIE et encadrés par huit formateurs et huit aides formateurs, les 16 sapeurs-pompiers sélectionnés ont alors suivi ce stage au CIS Tour Rouge et au sein de la base de l’ « Aigle nautique » de Nice. Comme certains réalisaient leur première expérience dans ce domaine, tous les stagiaires ont été initiés aux bases de la plongée. Les formateurs ont proposé des baptêmes afin d’amener le stagiaire à la découverte de ce milieu aquatique et à une aisance progressive et assurée.

Grâce à la parfaite collaboration des conseillers techniques, des chefs d’unités, des aides formateurs et des moyens matériels et vecteurs nautiques mis à disposition, les stagiaires ont pu bénéficier d’une formation complète et riche de nouveaux enseignements opérationnels.

Ce stage a permis à tous les intervenants et stagiaires de travailler en totale cohésion et en étroite collaboration avec le SSSM, le CROSS MED et la structure du caisson hyperbare du CH PASTEUR. La CCI de Nice et l’enseigne Submarine ont apporté leur soutien technique aux sapeurs-pompiers.

La base nautique de La Tour Rouge, par sa structure et les nombreux sites de plongée à proximité, a offert aux stagiaires un confort d’accueil et des conditions de formation diverses et techniques indispensables à la formation d’un plongeur.



L’ équipe de formateurs :
CT (conseillers techniques) et CU (chefs d’unités) du SDIS 06, et plus particulièrement les Adjudants-chefs BANI, LARROQUE, DUPONT et le Caporal-chef RAVEL, responsable du CPR sur place.

Les vecteurs nautiques : 
Vedette « Commandant CROIZE », barge « La Fourmigue » et « Alerte IV » ainsi qu’un zodiac type secours côtier « SP4 ».

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.