Opérationnel. Sélection et formation des Scaphandriers Autonomes Légers du SDIS 06.

Publié le 21 mars 2018


C’est en janvier et février 2018, sur le GT Ouest puis sur le GT Nice-Montagne, que se sont déroulées la sélection et la formation départementale des scaphandriers autonomes légers du SDIS 06.




Consulter la galerie photo

 


Une présélection s’est donc opérée en janvier au CIS d’Antibes puis sur la plage de la Salis. Des tests de natation chronométrée en mer et des épreuves écrites puis orales ont permis aux organisateurs de sélectionner 16 stagiaires pour la préformation SAL1 (Préfo SAL1).

En février, durant une semaine, sous la direction du Lieutenant Romain BENOIT, des Adjudants-chefs Laurent ROGUE et Patrick LAJUBERTIE et encadrés par huit formateurs et huit aides formateurs, les 16 sapeurs-pompiers sélectionnés ont alors suivi ce stage au CIS Tour Rouge et au sein de la base de l’ « Aigle nautique » de Nice. Comme certains réalisaient leur première expérience dans ce domaine, tous les stagiaires ont été initiés aux bases de la plongée. Les formateurs ont proposé des baptêmes afin d’amener le stagiaire à la découverte de ce milieu aquatique et à une aisance progressive et assurée.

Grâce à la parfaite collaboration des conseillers techniques, des chefs d’unités, des aides formateurs et des moyens matériels et vecteurs nautiques mis à disposition, les stagiaires ont pu bénéficier d’une formation complète et riche de nouveaux enseignements opérationnels.

Ce stage a permis à tous les intervenants et stagiaires de travailler en totale cohésion et en étroite collaboration avec le SSSM, le CROSS MED et la structure du caisson hyperbare du CH PASTEUR. La CCI de Nice et l’enseigne Submarine ont apporté leur soutien technique aux sapeurs-pompiers.

La base nautique de La Tour Rouge, par sa structure et les nombreux sites de plongée à proximité, a offert aux stagiaires un confort d’accueil et des conditions de formation diverses et techniques indispensables à la formation d’un plongeur.



L’ équipe de formateurs :
CT (conseillers techniques) et CU (chefs d’unités) du SDIS 06, et plus particulièrement les Adjudants-chefs BANI, LARROQUE, DUPONT et le Caporal-chef RAVEL, responsable du CPR sur place.

Les vecteurs nautiques : 
Vedette « Commandant CROIZE », barge « La Fourmigue » et « Alerte IV » ainsi qu’un zodiac type secours côtier « SP4 ».

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.