GT Nice-Montagne. Entrainement «Secours routier » : le SDIS 06 accueille les SDIS 84 et 17.

Publié le 06 mars 2018

Deux participations successives au « Challenge National de Secours Routier » ont permis à l’équipe du SDIS 06 de tisser des liens amicaux et professionnels avec plusieurs autres Corps départementaux... Et d’organiser ainsi avec les SDIS du Vaucluse (84) et de la Charente-Maritime (17) deux journées de formation « Secours Routier » au CSP Nice-Bon Voyage.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Encadrées par l’Adjudant-Chef Laurent DUPONT, capitaine de l’équipe SR du SDIS 17, (arbitre international du « World Rescue Organisation » et concurrent à de nombreux championnats du monde), les équipes des Alpes-Maritimes et du Vaucluse ont réalisé durant deux jours une dizaine de mise en situation.

Cet échange s’est révélé particulièrement constructif et prometteur pour le prochain Challenge National "Extraction 2018" qui se déroulera dans les Yvelines, du 23 au 26 Mai prochain, et auquel participera l’équipe du SDIS 06.

Cette rencontre a été l’occasion d’accueillir les Commandants Fabien PAILLOUX et David MERCIER du SDIS 84, chargés de l’organisation du Challenge national en 2019. Ils ont ainsi pu assister aux multiples manœuvres et échanger de nombreuses informations relatives à la mise en place d’une telle compétition.

A l’issue de cet échange fructueux, l’équipe départementale du SDIS 06 souhaite remercier monsieur le Contrôleur Général René DIES et le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER qui ont permis la mise en place de cette formation. Elle associe à ses remerciements le Capitaine Jean GIUDICELLI, chef du CSP Nice-Bon Voyage et la section 2 pour leur chaleureux accueil au sein de la caserne, le Groupement Fonctionnel Technique, le Lieutenant Louis FRAGALE et l’Adjudant-chef Philippe VAZ pour leur soutien logistique et matériel, ainsi que la fourrière de Nice.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.