GF Citoyenneté. La classe des cadets de la Sécurité Civile de Grasse découvre l'équipe cynotechnique du SDIS 06.

Publié le 03 mars 2018

C’est avec attention et enthousiasme que les élèves de la classe « Cadets de la Sécurité Civile » du collège Carnot à Grasse ont assisté à une remarquable démonstration de la Section opérationnelle de secours (SOS) Cynotechnique du SDIS 06, le 1er février 2018.

Le chien, dont l’odorat est un million de fois plus sensible que celui de l’homme, forme avec son maître un binôme d’une redoutable efficacité lors de la recherche de personnes, qu’elles soient égarées, victimes sous des décombres ou ensevelies sous la neige lors d’avalanches.

Le Sergent-chef Patrick LYRAUD (CIS Castagniers) et le Caporal-chef Julien MENNESON (CIS Menton) ont réalisé avec leurs chiens Gold et Fonzi, des exercices ludiques de dressage, d’obéissance et de recherches d’élèves.

Les élèves ont été particulièrement convaincus par l’efficacité des actions menées par les binômes de l’unité Cynotechnique des sapeurs-pompiers.




C’est grâce à la parfaite coordination mise en place par l’Adjudant-chef Hervé BLANCART (CIS Magnan), Conseiller Technique Départemental de la SOS Cynotechnique, que cette séance a pu être proposée aux élèves, conquis par les valeurs de ce binôme : respect, cohésion, engagement.


Le Lieutenant-colonel Vétérinaire Chef Véronique VIENET profite de cette séquence pour rappeler comment aborder un chien que l’on ne connaît pas afin d’éviter des risques de morsure au visage :
Gardez vos distances - Restez debout - Parlez calmement.

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
8 décembre 2025
Sainte-Barbe Départementale 2025
La Sainte-Barbe du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s’est tenue le jeudi 4 décembre 2025 au sein de l’État-Major, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, de notre Président Charles Ange Ginesy, de notre Directeur le Contrôleur Général René Dies ainsi que de nombreuses autorités.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !