GF Citoyenneté. La classe des cadets de la Sécurité Civile de Grasse découvre l'équipe cynotechnique du SDIS 06.

Publié le 03 mars 2018

C’est avec attention et enthousiasme que les élèves de la classe « Cadets de la Sécurité Civile » du collège Carnot à Grasse ont assisté à une remarquable démonstration de la Section opérationnelle de secours (SOS) Cynotechnique du SDIS 06, le 1er février 2018.

Le chien, dont l’odorat est un million de fois plus sensible que celui de l’homme, forme avec son maître un binôme d’une redoutable efficacité lors de la recherche de personnes, qu’elles soient égarées, victimes sous des décombres ou ensevelies sous la neige lors d’avalanches.

Le Sergent-chef Patrick LYRAUD (CIS Castagniers) et le Caporal-chef Julien MENNESON (CIS Menton) ont réalisé avec leurs chiens Gold et Fonzi, des exercices ludiques de dressage, d’obéissance et de recherches d’élèves.

Les élèves ont été particulièrement convaincus par l’efficacité des actions menées par les binômes de l’unité Cynotechnique des sapeurs-pompiers.




C’est grâce à la parfaite coordination mise en place par l’Adjudant-chef Hervé BLANCART (CIS Magnan), Conseiller Technique Départemental de la SOS Cynotechnique, que cette séance a pu être proposée aux élèves, conquis par les valeurs de ce binôme : respect, cohésion, engagement.


Le Lieutenant-colonel Vétérinaire Chef Véronique VIENET profite de cette séquence pour rappeler comment aborder un chien que l’on ne connaît pas afin d’éviter des risques de morsure au visage :
Gardez vos distances - Restez debout - Parlez calmement.

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.