GF Citoyenneté. La classe des cadets de la Sécurité Civile de Grasse découvre l'équipe cynotechnique du SDIS 06.

Publié le 03 mars 2018

C’est avec attention et enthousiasme que les élèves de la classe « Cadets de la Sécurité Civile » du collège Carnot à Grasse ont assisté à une remarquable démonstration de la Section opérationnelle de secours (SOS) Cynotechnique du SDIS 06, le 1er février 2018.

Le chien, dont l’odorat est un million de fois plus sensible que celui de l’homme, forme avec son maître un binôme d’une redoutable efficacité lors de la recherche de personnes, qu’elles soient égarées, victimes sous des décombres ou ensevelies sous la neige lors d’avalanches.

Le Sergent-chef Patrick LYRAUD (CIS Castagniers) et le Caporal-chef Julien MENNESON (CIS Menton) ont réalisé avec leurs chiens Gold et Fonzi, des exercices ludiques de dressage, d’obéissance et de recherches d’élèves.

Les élèves ont été particulièrement convaincus par l’efficacité des actions menées par les binômes de l’unité Cynotechnique des sapeurs-pompiers.




C’est grâce à la parfaite coordination mise en place par l’Adjudant-chef Hervé BLANCART (CIS Magnan), Conseiller Technique Départemental de la SOS Cynotechnique, que cette séance a pu être proposée aux élèves, conquis par les valeurs de ce binôme : respect, cohésion, engagement.


Le Lieutenant-colonel Vétérinaire Chef Véronique VIENET profite de cette séquence pour rappeler comment aborder un chien que l’on ne connaît pas afin d’éviter des risques de morsure au visage :
Gardez vos distances - Restez debout - Parlez calmement.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.