GF Prévention. Anne-Claire FELICIANGELI, PATS au GF Prévention et Docteur en Droit spécialisé ERP.

Publié le 22 février 2018

Au sein d’un SDIS et plus particulièrement dans le domaine de la Prévention, il est d’usage que les préventionnistes sapeurs-pompiers officient en matière d’ERP… Au SDIS 06, ils vont pouvoir bénéficier d’un nouveau soutien particulièrement affiné, celui de Madame Anne-Claire FELICIANGELI, PATS et nouvellement diplômée « Docteur en droit public, spécialisé ERP ».

Détentrice d’un "Brevet de Technicien Supérieur d’Assistante de gestion Petite et Moyennes Industries, Petites et Moyennes Entreprises ", Anne-Claire FELICIANGELI s’est engagée dans le secteur privé durant dix ans avant de rejoindre la Gendarmerie Nationale, où elle servira sous les drapeaux pendant deux ans. Les exigences de rigueur et de discipline de ce corps d’armée lui ont permis d’acquérir un savoir-être et savoir-faire indispensable à sa volonté de servir…


Le service public lui est alors apparu comme une évidence et en 2001, elle intègre le SDIS 06 en tant que PATS au GT Nord, puis au Groupement Prévention. Parallèlement, elle poursuit des études de Droit à la Faculté de Nice… Au travers de ses nouvelles missions au sein du GF Prévention, Anne-Claire FELICIANGELI découvre la complexité du droit qui régit les ERP, et c’est donc tout naturellement qu’elle y consacre ses études universitaires.

Elle obtient trois Master II en droit :
- un Master II Management des administrations publiques, au sein de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Mention Assez Bien
- un Master II Organisation et administration des Collectivités Publiques.
- un Master II Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine.

Elle est l’auteur de deux mémoires : "Comment éviter les avis défavorable pour les établissements recevant du public" et " Comment mettre en relation le Code de la Construction et de l’Habitation avec le Code du Patrimoine". C’est en appartenance au Laboratoire du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal (CERDAFF), qu’elle a pu mener à bien ses travaux de recherche.

Le 24 novembre 2017, à l’issue de 4 ans d’études et de la soutenance de sa thèse traitant du « droit relatif à la prévention des risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public, en France », Anne-Claire FELICIANGELI est diplômée « Docteur en droit public ».

Le jury a été unanime : son doctorat est un document de référence pour les étudiants en droit, les services administratifs des établissements publics et les professionnels de la sécurité, spécialisés dans les Etablissements Recevant du Public.

Les dernières actualités
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.