GF Prévention. Anne-Claire FELICIANGELI, PATS au GF Prévention et Docteur en Droit spécialisé ERP.

Publié le 22 février 2018

Au sein d’un SDIS et plus particulièrement dans le domaine de la Prévention, il est d’usage que les préventionnistes sapeurs-pompiers officient en matière d’ERP… Au SDIS 06, ils vont pouvoir bénéficier d’un nouveau soutien particulièrement affiné, celui de Madame Anne-Claire FELICIANGELI, PATS et nouvellement diplômée « Docteur en droit public, spécialisé ERP ».

Détentrice d’un "Brevet de Technicien Supérieur d’Assistante de gestion Petite et Moyennes Industries, Petites et Moyennes Entreprises ", Anne-Claire FELICIANGELI s’est engagée dans le secteur privé durant dix ans avant de rejoindre la Gendarmerie Nationale, où elle servira sous les drapeaux pendant deux ans. Les exigences de rigueur et de discipline de ce corps d’armée lui ont permis d’acquérir un savoir-être et savoir-faire indispensable à sa volonté de servir…


Le service public lui est alors apparu comme une évidence et en 2001, elle intègre le SDIS 06 en tant que PATS au GT Nord, puis au Groupement Prévention. Parallèlement, elle poursuit des études de Droit à la Faculté de Nice… Au travers de ses nouvelles missions au sein du GF Prévention, Anne-Claire FELICIANGELI découvre la complexité du droit qui régit les ERP, et c’est donc tout naturellement qu’elle y consacre ses études universitaires.

Elle obtient trois Master II en droit :
- un Master II Management des administrations publiques, au sein de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Mention Assez Bien
- un Master II Organisation et administration des Collectivités Publiques.
- un Master II Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine.

Elle est l’auteur de deux mémoires : "Comment éviter les avis défavorable pour les établissements recevant du public" et " Comment mettre en relation le Code de la Construction et de l’Habitation avec le Code du Patrimoine". C’est en appartenance au Laboratoire du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal (CERDAFF), qu’elle a pu mener à bien ses travaux de recherche.

Le 24 novembre 2017, à l’issue de 4 ans d’études et de la soutenance de sa thèse traitant du « droit relatif à la prévention des risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public, en France », Anne-Claire FELICIANGELI est diplômée « Docteur en droit public ».

Le jury a été unanime : son doctorat est un document de référence pour les étudiants en droit, les services administratifs des établissements publics et les professionnels de la sécurité, spécialisés dans les Etablissements Recevant du Public.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...