GF Prévention. Anne-Claire FELICIANGELI, PATS au GF Prévention et Docteur en Droit spécialisé ERP.

Publié le 22 février 2018

Au sein d’un SDIS et plus particulièrement dans le domaine de la Prévention, il est d’usage que les préventionnistes sapeurs-pompiers officient en matière d’ERP… Au SDIS 06, ils vont pouvoir bénéficier d’un nouveau soutien particulièrement affiné, celui de Madame Anne-Claire FELICIANGELI, PATS et nouvellement diplômée « Docteur en droit public, spécialisé ERP ».

Détentrice d’un "Brevet de Technicien Supérieur d’Assistante de gestion Petite et Moyennes Industries, Petites et Moyennes Entreprises ", Anne-Claire FELICIANGELI s’est engagée dans le secteur privé durant dix ans avant de rejoindre la Gendarmerie Nationale, où elle servira sous les drapeaux pendant deux ans. Les exigences de rigueur et de discipline de ce corps d’armée lui ont permis d’acquérir un savoir-être et savoir-faire indispensable à sa volonté de servir…


Le service public lui est alors apparu comme une évidence et en 2001, elle intègre le SDIS 06 en tant que PATS au GT Nord, puis au Groupement Prévention. Parallèlement, elle poursuit des études de Droit à la Faculté de Nice… Au travers de ses nouvelles missions au sein du GF Prévention, Anne-Claire FELICIANGELI découvre la complexité du droit qui régit les ERP, et c’est donc tout naturellement qu’elle y consacre ses études universitaires.

Elle obtient trois Master II en droit :
- un Master II Management des administrations publiques, au sein de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Mention Assez Bien
- un Master II Organisation et administration des Collectivités Publiques.
- un Master II Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine.

Elle est l’auteur de deux mémoires : "Comment éviter les avis défavorable pour les établissements recevant du public" et " Comment mettre en relation le Code de la Construction et de l’Habitation avec le Code du Patrimoine". C’est en appartenance au Laboratoire du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal (CERDAFF), qu’elle a pu mener à bien ses travaux de recherche.

Le 24 novembre 2017, à l’issue de 4 ans d’études et de la soutenance de sa thèse traitant du « droit relatif à la prévention des risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public, en France », Anne-Claire FELICIANGELI est diplômée « Docteur en droit public ».

Le jury a été unanime : son doctorat est un document de référence pour les étudiants en droit, les services administratifs des établissements publics et les professionnels de la sécurité, spécialisés dans les Etablissements Recevant du Public.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.