GT Ouest. Violent feu d'appartement à Grasse : 55 sapeurs-pompiers mobilisés.

Publié le 17 février 2018

Le 8 février 2018, à 18h03, le CTA arrondissement de Grasse est alerté pour un violent feu d’appartement au 4e étage d’un immeuble d’habitation R+4, au cœur du Vieux-Grasse.

Le CTA et le CODIS 06 engagent très rapidement un important dispositif de secours : 55 sapeurs-pompiers et 16 engins sont mobilisés.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

A leur arrivée sur les lieux du sinistre, le feu qui intéresse un appartement de 50m2, est effectivement très virulent. Les sapeurs-pompiers prennent immédiatement en charge deux victimes défenestrées dont l’une est considérée en Urgence Absolue (UA). Simultanément, deux LDMRS sont mises en manœuvre : une première est placée en attaque tandis que la seconde est établie en protection des toitures.

Le feu est éteint en moins de quatre heures. De longues opérations de dégarnissage et de déblais sont engagées. Des reconnaissances sont effectuées au sein de l’immeuble sinistré et dans les bâtiments adjacents. Aucun relogement ne sera à prévoir.

Le bilan de cet incendie fait état de trois victimes, deux femmes et un homme, blessées et intoxiquées par les fumées. Elles ont été prises en charge et évacuées vers les hôpitaux de Grasse et Nice. L’appartement qui a été la proie des flammes est entièrement détruit, ainsi qu’une partie de la toiture.

Après la ronde effectuée dès le lendemain matin et à l’issue du traitement d’un dernier point chaud, l’intervention est déclarée terminée.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...