Mission internationale. France-Maroc : Communication opérationnelle et module IMPACT à Casablanca.

Publié le 15 février 2018

Le Royaume du Maroc a souhaité moderniser sa Protection Civile dans les domaines de la gestion des opérations de secours, de la prévention, de la formation et de la sensibilisation des populations.

La France appuie cette dynamique grâce au Fond de Soutien Prioritaire (SFP) initié en mars 2017 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), sous l’arbitrage du ministère de l’Intérieur.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Depuis le Maroc, le Lieutenant-colonel Gilles AGNES, accompagne l’École de la Protection Civile de Casablanca pour le développement de ce projet, avec le soutien des experts et formateurs sapeurs-pompiers français.

C’est dans ce contexte que le Colonel Abderrahim KABBAJ, le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA (SDIS 06), le Lieutenant–colonel Loubna EL MOUTAOUAKIL, le Capitaine Amal OUATAY, le Docteur Mounir AMAOUI ainsi que les experts en communication Nicolas BLARD (SDIS 16) et Cynthia TARANTINO (SDIS 30) ont entrainé 16 officiers responsables des régions à la communication opérationnelle.

Les modules IMPACT (Immédiat Management Planification Action) ont confronté les stagiaires à de multiples situations de crise. En fin d’exercice, les cellules « Planification » jouaient les rôles de journalistes interviewant les officiers communication des cellules « Action ».

Quatre jours riches en rebondissement dans lesquels les officiers marocains se sont aguerris, faisant preuve d’adaptation et de pertinence.

Les stagiaires, formés également aux réseaux sociaux, ont créé pour la circonstance un groupe responsable communication (RESCOM) sur l’application WhatsApp.

Parallèlement, trois institutions françaises à Casablanca ont été sensibilisées à la conscience du risque et la gestion de crise grâce au module IMPACT dispensés par les Lieutenants-colonels Gilles AGNES, conseiller Protection civile et Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté :

- L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
- Le groupe scolaire Louis MASSIGNON (3 500 élèves).
- Le lycée LYAUTEY (3 500 élèves).


Le Directeur d’Académie de Casablanca, le Consul Général de France et le Proviseur du Lycée LYAUTEY ont salué cette initiative.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.