Mission internationale. France-Maroc : Communication opérationnelle et module IMPACT à Casablanca.

Publié le 15 février 2018

Le Royaume du Maroc a souhaité moderniser sa Protection Civile dans les domaines de la gestion des opérations de secours, de la prévention, de la formation et de la sensibilisation des populations.

La France appuie cette dynamique grâce au Fond de Soutien Prioritaire (SFP) initié en mars 2017 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), sous l’arbitrage du ministère de l’Intérieur.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Depuis le Maroc, le Lieutenant-colonel Gilles AGNES, accompagne l’École de la Protection Civile de Casablanca pour le développement de ce projet, avec le soutien des experts et formateurs sapeurs-pompiers français.

C’est dans ce contexte que le Colonel Abderrahim KABBAJ, le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA (SDIS 06), le Lieutenant–colonel Loubna EL MOUTAOUAKIL, le Capitaine Amal OUATAY, le Docteur Mounir AMAOUI ainsi que les experts en communication Nicolas BLARD (SDIS 16) et Cynthia TARANTINO (SDIS 30) ont entrainé 16 officiers responsables des régions à la communication opérationnelle.

Les modules IMPACT (Immédiat Management Planification Action) ont confronté les stagiaires à de multiples situations de crise. En fin d’exercice, les cellules « Planification » jouaient les rôles de journalistes interviewant les officiers communication des cellules « Action ».

Quatre jours riches en rebondissement dans lesquels les officiers marocains se sont aguerris, faisant preuve d’adaptation et de pertinence.

Les stagiaires, formés également aux réseaux sociaux, ont créé pour la circonstance un groupe responsable communication (RESCOM) sur l’application WhatsApp.

Parallèlement, trois institutions françaises à Casablanca ont été sensibilisées à la conscience du risque et la gestion de crise grâce au module IMPACT dispensés par les Lieutenants-colonels Gilles AGNES, conseiller Protection civile et Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté :

- L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
- Le groupe scolaire Louis MASSIGNON (3 500 élèves).
- Le lycée LYAUTEY (3 500 élèves).


Le Directeur d’Académie de Casablanca, le Consul Général de France et le Proviseur du Lycée LYAUTEY ont salué cette initiative.

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.