Cérémonie. Le Colonel R.DIES promu Contrôleur général, les Commandants DEGIOANNI et MARTIN lieutenant-colonel.

Publié le 08 février 2018

Vendredi 2 février 2018, au Palais des Rois Sardes à Nice, Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du CA du SDIS 06 et Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département, ont remis au Colonel René DIES, les galons de Contrôleur général de sapeur-pompier professionnel.


Consulter la galerie photo.



Toutes les autorités se sont accordées à dire que l’élévation à ce nouveau grade confirme la juste reconnaissance de l’Etat et du Département envers le Directeur départemental du SDIS des Alpes-Maritimes… Son engagement sans faille, son grand professionnalisme, sa détermination et ses qualités humaines, dont il a fait preuve tout au long de sa carrière dans le Var, à la tête du SDIS de la Loire et comme nouveau Chef du Corps départemental des Alpes-Maritimes depuis plus de huit mois, sont amplement reconnus et salués.

A l’issue de la remise de ses nouveaux galons et lors de ses remerciements émus à l’adresse des autorités et de sa famille, M. le Contrôleur général René DIES, a souhaité associer tous les personnels du SDIS 06 à cette haute reconnaissance qui lui a été accordée...« Cette reconnaissance je veux la partager avec vous tous, car c’est aussi la vôtre !... Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs techniques et spécialisés des Alpes-Maritimes qui œuvrent chaque jour à mes côtés pour la réussite et le bien du service public du secours... Des femmes et des hommes unis au sein d’un Corps départemental, pour assurer la protection de tous… »

Puis les autorités, après avoir retracé la carrière de chaque récipiendaire et fait l’éloge de leurs compétences et implications professionnelles, ont remis les galons de Lieutenant-colonel aux Commandants Alain DEGIOANNI, chef du GF « Opérations » et Hervé MARTIN, chef du GF « Technique ».

Tous deux ont à leur tour remercié chaleureusement les autorités pour leur avoir permis de franchir une nouvelle étape importante dans leur profession. Ils ont associé leurs amis et collaborateurs ainsi que les personnels du SDIS 06 à cette évolution de carrière. Enfin, ils ont loué les qualités de patience et de compréhension de leurs familles qui les soutiennent sans faille depuis leurs premières missions au sein du Corps départemental des sapeurs-pompiers.

Cette cérémonie, solennelle mais teintée de nombreux moments d’émotion et de convivialité, a permis une nouvelle fois de mettre en lumière les qualités humaines et professionnelles de toutes les femmes et les hommes qui constituent, aux côtés du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06… l’un des premiers SDIS de France.


Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».