GF Prévision. Défense extérieur contre l'incendie : le référentiel du SDIS 06 au service du département.

Publié le 01 février 2018

 En application des nouvelles dispositions de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011, le département des Alpes-Maritimes s’est doté de son référentiel relatif à la défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I), par arrêté préfectoral n° 2017-1123 en date du 22 décembre 2017.

La D.E.C.I constitue l’ensemble des moyens hydrauliques, susceptibles d’être employés par les sapeurs-pompiers. Ce règlement départemental s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, principalement les élus territoriaux et les services d’incendie et de secours, administrations, distributeurs d’eau, aménageurs urbains…

Elaboré par le SDIS, arrêté par le préfet en concertation avec tous les acteurs locaux, ce nouveau référentiel détermine :

les types de points d’eau possibles et utilisables
les volumes génériques à devoir disposer en fonction des risques
les distances risques/points d’eau et des points d’eau entre eux afin de couvrir les risques
les modalités de contrôle des points d’eau d’incendie

La mise en œuvre de ce règlement départemental est obligatoire et doit être assurée par les maires.

Le rôle du SDIS restera déterminant en matière de conseiller technique des diverses autorités de police administrative et de suivi des points d’eau d’incendie, au titre de la mise à jour de sa base de données « PREVISDIS ».

A noter également que les contrôles des points d’eau d’incendie seront assurés directement par les maires qui fixeront la périodicité à 2 ou 3 ans pour effectuer ces vérifications.
Le rôle du SDIS consistera à effectuer des reconnaissances opérationnelles périodiques afin de s’assurer du bon état des points d’eau d’incendie, de leur accessibilité et de leur identification.

L’implication de tous les intervenants, personnels prévisionnistes et des services de l’Etat notamment du SIDPC, a permis, par leur aide technique et leur étroite collaboration, d’aboutir à l’élaboration de ce règlement.

Ce document nécessite maintenant son déploiement sur l’entier territoire départemental des Alpes-Maritimes, afin d’assurer l’indispensable prise en compte des risques incendie, hors risques particuliers constitués par les incendies de forêts et les installations classées pour la protection de l’environnement, faisant l’objet de contraintes complémentaires spécifiques.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.