GF Formation. Le Colonel René DIES, Directeur départemental, rencontre les 24 stagiaires SPP de la 40ème FI.

Publié le 23 janvier 2018

Le vendredi 19 janvier 2018, le Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, en présence du Lieutenant-colonel Alain BAIGES, chef du GF Ressources humaines et du Lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du GF Formation Sport, a rencontré au CSP Cagnes-sur-Mer, les formateurs et les 24 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels (22 du SDIS 06 et 2 du SDIS 84) de la 40e Formation Initiale, débutée le 2 janvier. (consulter la liste)

 

Consulter la galerie photo.



Après la présentation individuelle de chaque stagiaire, le Directeur départemental a rappelé les valeurs de la profession ainsi que l’importance qu’il accorde à l’état d’esprit nécessaire à l’exercice de ce métier. Il a remercié chaleureusement l’équipe pédagogique resserrée et compétente, constituée, selon l’esprit départemental, de six formateurs des GT Nice-Montagne et GT Ouest, issus des casernes d’Antibes, Grasse, Cagnes sur Mer, Nice Magnan et Nice Fodéré.

Dès le 2 janvier 2018, à l’issue de l’ouverture de cette 40e FI par le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental adjoint du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Erick CALATAYUD et l’ensemble de l’équipe pédagogique, les 24 stagiaires se sont rendus à Isola afin de réaliser une journée cohésion.

Cette nouveauté, souhaitée par le Colonel René DIES, a permis aux stagiaires de s’unir dans l’effort, dès le mercredi, à 3 heures du matin, autour d’un long parcours et d’activités de brancardages dans la neige à Saint-Dalmas-le-Selvage. Des personnels du GMSP 06, du SSSM ainsi que l’équipe pédagogique ont assuré l’encadrement et permis la réussite de cette journée de cohésion. 

La formation qui se terminera le 16 mars prochain, se poursuit selon un programme bien défini et intense, afin d’assurer aux 24 nouveaux stagiaires, la pleine réussite de leur formation et de leur avenir professionnel.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.