Coopération internationale France-Philippines. Feux de forêts/risques majeurs : le SDIS 06 présente aux pompiers philippins l'expérience française.

Publié le 17 janvier 2018

Sous l’égide du Contrôleur Général Éric PEUCH, conseiller régional en protection civile pour l’Asie du Sud Est et répondant à une sollicitation du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA et le Capitaine Laurent SEVE, missionnés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Valabre, se sont rendus à Manille, aux Philippines, du 11 au 15 décembre 2017 afin de présenter la doctrine française d’organisation de la lutte contre les incendies de forêts.


Consulter la galerie photo.



En préambule, le Contrôleur Général a présenté l’organisation européenne de Protection Civile et d’organisation des secours internationaux, la sécurité civile française et le cadre des missions internationales.

Les officiers du SDIS 06 ont ensuite exposé la stratégie française de lutte contre les incendies de forêts aux 20 officiers et sous-officiers philippins stagiaires.

En complément, le concept « Immédiat Management Planification Action » (IMPACT), (module de sensibilisation à la conscience du risque et la gestion de crise développé au sein du SDIS 06), a été également présenté aux stagiaires. Ils ont d’ailleurs participé à un exercice qui a remporté un vif succès.

Lors de cette première période d’information relative à la doctrine française en matière de lutte contre les incendies d’espaces naturels, les responsables du Bureau of Fire Protection (BFP) ont exprimé leur souhait d’intégrer le concept de Groupe d’Appui Feux de Forêts (GAFF) modélisé par le SDIS 06, dans leur stratégie d’attaque des feux naissants.

Ce séjour a été couronné par les cérémonies du « 44th Fire Service Recognising Day » au cours de laquelle 70 récipiendaires philippins ont été honorés pour « acte de courage et dévouement ». A cette occasion, le secrétaire d’Etat philippin en charge des sapeurs-pompiers a remis à la délégation française un « trophée nominatif d’appréciation ».

Ce premier contact a permis à l’équipe pédagogique d’identifier les besoins immédiats des sapeurs-pompiers philippins en matière de lutte contre les feux de forêts, dont en particulier, les équipements et matériels destinés à la création et mise en œuvre des GAFF.

Les officiers du SDIS 06 ont été sensibilisés à la vulnérabilité des Philippines face au réchauffement climatique lors de la formation de la tempête tropicale « Kay Tac » qui a durement frappé le sud de l’archipel lors de leur séjour. Dans ce contexte, il leur a semblé opportun d’élargir dans un second temps les connaissances des savoir-faire français et européen vers d’autres aléas catastrophiques.

Les dernières actualités
12 octobre 2019
SDIS 06. 1er séminaire de la Sous-Direction Territoriale.
Le 12 septembre 2019 s’est tenu le premier séminaire de la Sous-Direction-Territoriale (SDT) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette journée a débuté par une séance de sport cohésion (initiation au rugby) en présence du Colonel Jimmy Gaubert, DDA.
9 octobre 2019
Défi'Vélo 2019. En selle pour Vannes.
Le défi’vélo a démarré le 13 septembre dernier dans le cadre du Congrès de la FNSPF.
27 septembre 2019
Actions de sensibilisation du public, Au principe du massage cardiaque et de l’usage des défibrillateurs.
Depuis le début de l’année ce sont plusieurs milliers de personnes sensibilisées par les agents du SDIS et du SSSM.