Coopération internationale France-Philippines. Feux de forêts/risques majeurs : le SDIS 06 présente aux pompiers philippins l'expérience française.

Publié le 17 janvier 2018

Sous l’égide du Contrôleur Général Éric PEUCH, conseiller régional en protection civile pour l’Asie du Sud Est et répondant à une sollicitation du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA et le Capitaine Laurent SEVE, missionnés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Valabre, se sont rendus à Manille, aux Philippines, du 11 au 15 décembre 2017 afin de présenter la doctrine française d’organisation de la lutte contre les incendies de forêts.


Consulter la galerie photo.



En préambule, le Contrôleur Général a présenté l’organisation européenne de Protection Civile et d’organisation des secours internationaux, la sécurité civile française et le cadre des missions internationales.

Les officiers du SDIS 06 ont ensuite exposé la stratégie française de lutte contre les incendies de forêts aux 20 officiers et sous-officiers philippins stagiaires.

En complément, le concept « Immédiat Management Planification Action » (IMPACT), (module de sensibilisation à la conscience du risque et la gestion de crise développé au sein du SDIS 06), a été également présenté aux stagiaires. Ils ont d’ailleurs participé à un exercice qui a remporté un vif succès.

Lors de cette première période d’information relative à la doctrine française en matière de lutte contre les incendies d’espaces naturels, les responsables du Bureau of Fire Protection (BFP) ont exprimé leur souhait d’intégrer le concept de Groupe d’Appui Feux de Forêts (GAFF) modélisé par le SDIS 06, dans leur stratégie d’attaque des feux naissants.

Ce séjour a été couronné par les cérémonies du « 44th Fire Service Recognising Day » au cours de laquelle 70 récipiendaires philippins ont été honorés pour « acte de courage et dévouement ». A cette occasion, le secrétaire d’Etat philippin en charge des sapeurs-pompiers a remis à la délégation française un « trophée nominatif d’appréciation ».

Ce premier contact a permis à l’équipe pédagogique d’identifier les besoins immédiats des sapeurs-pompiers philippins en matière de lutte contre les feux de forêts, dont en particulier, les équipements et matériels destinés à la création et mise en œuvre des GAFF.

Les officiers du SDIS 06 ont été sensibilisés à la vulnérabilité des Philippines face au réchauffement climatique lors de la formation de la tempête tropicale « Kay Tac » qui a durement frappé le sud de l’archipel lors de leur séjour. Dans ce contexte, il leur a semblé opportun d’élargir dans un second temps les connaissances des savoir-faire français et européen vers d’autres aléas catastrophiques.

Les dernières actualités
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.