Relations internationales. France-Israël : formation feux de forêt assurée par le SDIS 06.

Publié le 08 janvier 2018

Du 2 au 15 décembre 2017, c’est en Israël, dans les locaux de la Direction Générale à Rishon Letzion (sud de Tel Aviv), que deux formateurs du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Éric MICHELIS et le Capitaine Thibaud COCATRE, ont assuré, avec l’emploi du simulateur mis en œuvre par deux techniciens de l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (EcASC), la deuxième partie de la formation FDF4 engagée en début d’année auprès des sapeurs-pompiers israéliens.



Consulter la galerie photo.


En effet, en janvier 2017, dans le cadre de la programmation annuelle de la Direction Coopération Sécurité Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, 24 officiers supérieurs des sapeurs-pompiers israéliens avaient déjà suivi la première partie de ce stage feu de forêt, assurée par les Lieutenants-colonels Laurent JOSEPH (SDIS 30) et Éric MICHELIS (SDIS 06).

Lors de cette nouvelle session, le Major General Dani SASSON, Head of instruction Departement (Directeur des écoles) et son adjoint le Commander Boaz RAKIA, Head of Training Division (Directeur des Etudes), assisté du Commander Yossef Ben YOSEF, Head of Tiberias Distric (Chef du District Tiberia), porteur du projet « feux de forêts » en Israël, ont figuré parmi les stagiaires.

Cette formation a été également marquée par la participation à un exercice, en tant que COS, du General Dedi SIMHI, Israeli Fire Commissioner (Directeur général de la Sécurité Civile israélienne).

Ce stage, apprécié par tous les participants, a permis aux formateurs du SDIS 06 de visiter le centre de gestion des crises israélien, (l’équivalent du COGIC français) et d’en apprécier les outils de suivi des opérations. Leur dispositif de reconnaissance aéroporté (caméras infra rouge et numérique) avec retransmission en direct des images vers le PC de colonne et la salle opérationnelle ainsi que leur système de suivi des véhicules engagés, ont retenu l’attention des officiers des Alpes-Maritimes. L’occasion également pour eux de visionner les images d’un violent incendie survenu le 20 octobre 2017 et au cours duquel un véhicule a été détruit, sans faire de victime.

Cette seconde formation, riche en expériences et en échanges de techniques opérationnelles, a renforcé la coopération de ces deux services de secours. Les autorités israéliennes ont confirmé leur volonté d’appliquer le concept français d’organisation de la lutte contre les incendies de forêt. Ils souhaitent ainsi poursuivre les formations des niveaux FDF4 et 5, en alternance avec de stages de cours de maintien des acquis.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.