Relations internationales. France-Israël : formation feux de forêt assurée par le SDIS 06.

Publié le 08 janvier 2018

Du 2 au 15 décembre 2017, c’est en Israël, dans les locaux de la Direction Générale à Rishon Letzion (sud de Tel Aviv), que deux formateurs du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Éric MICHELIS et le Capitaine Thibaud COCATRE, ont assuré, avec l’emploi du simulateur mis en œuvre par deux techniciens de l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (EcASC), la deuxième partie de la formation FDF4 engagée en début d’année auprès des sapeurs-pompiers israéliens.



Consulter la galerie photo.


En effet, en janvier 2017, dans le cadre de la programmation annuelle de la Direction Coopération Sécurité Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, 24 officiers supérieurs des sapeurs-pompiers israéliens avaient déjà suivi la première partie de ce stage feu de forêt, assurée par les Lieutenants-colonels Laurent JOSEPH (SDIS 30) et Éric MICHELIS (SDIS 06).

Lors de cette nouvelle session, le Major General Dani SASSON, Head of instruction Departement (Directeur des écoles) et son adjoint le Commander Boaz RAKIA, Head of Training Division (Directeur des Etudes), assisté du Commander Yossef Ben YOSEF, Head of Tiberias Distric (Chef du District Tiberia), porteur du projet « feux de forêts » en Israël, ont figuré parmi les stagiaires.

Cette formation a été également marquée par la participation à un exercice, en tant que COS, du General Dedi SIMHI, Israeli Fire Commissioner (Directeur général de la Sécurité Civile israélienne).

Ce stage, apprécié par tous les participants, a permis aux formateurs du SDIS 06 de visiter le centre de gestion des crises israélien, (l’équivalent du COGIC français) et d’en apprécier les outils de suivi des opérations. Leur dispositif de reconnaissance aéroporté (caméras infra rouge et numérique) avec retransmission en direct des images vers le PC de colonne et la salle opérationnelle ainsi que leur système de suivi des véhicules engagés, ont retenu l’attention des officiers des Alpes-Maritimes. L’occasion également pour eux de visionner les images d’un violent incendie survenu le 20 octobre 2017 et au cours duquel un véhicule a été détruit, sans faire de victime.

Cette seconde formation, riche en expériences et en échanges de techniques opérationnelles, a renforcé la coopération de ces deux services de secours. Les autorités israéliennes ont confirmé leur volonté d’appliquer le concept français d’organisation de la lutte contre les incendies de forêt. Ils souhaitent ainsi poursuivre les formations des niveaux FDF4 et 5, en alternance avec de stages de cours de maintien des acquis.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.