Relations internationales. France-Israël : formation feux de forêt assurée par le SDIS 06.

Publié le 08 janvier 2018

Du 2 au 15 décembre 2017, c’est en Israël, dans les locaux de la Direction Générale à Rishon Letzion (sud de Tel Aviv), que deux formateurs du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Éric MICHELIS et le Capitaine Thibaud COCATRE, ont assuré, avec l’emploi du simulateur mis en œuvre par deux techniciens de l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (EcASC), la deuxième partie de la formation FDF4 engagée en début d’année auprès des sapeurs-pompiers israéliens.



Consulter la galerie photo.


En effet, en janvier 2017, dans le cadre de la programmation annuelle de la Direction Coopération Sécurité Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, 24 officiers supérieurs des sapeurs-pompiers israéliens avaient déjà suivi la première partie de ce stage feu de forêt, assurée par les Lieutenants-colonels Laurent JOSEPH (SDIS 30) et Éric MICHELIS (SDIS 06).

Lors de cette nouvelle session, le Major General Dani SASSON, Head of instruction Departement (Directeur des écoles) et son adjoint le Commander Boaz RAKIA, Head of Training Division (Directeur des Etudes), assisté du Commander Yossef Ben YOSEF, Head of Tiberias Distric (Chef du District Tiberia), porteur du projet « feux de forêts » en Israël, ont figuré parmi les stagiaires.

Cette formation a été également marquée par la participation à un exercice, en tant que COS, du General Dedi SIMHI, Israeli Fire Commissioner (Directeur général de la Sécurité Civile israélienne).

Ce stage, apprécié par tous les participants, a permis aux formateurs du SDIS 06 de visiter le centre de gestion des crises israélien, (l’équivalent du COGIC français) et d’en apprécier les outils de suivi des opérations. Leur dispositif de reconnaissance aéroporté (caméras infra rouge et numérique) avec retransmission en direct des images vers le PC de colonne et la salle opérationnelle ainsi que leur système de suivi des véhicules engagés, ont retenu l’attention des officiers des Alpes-Maritimes. L’occasion également pour eux de visionner les images d’un violent incendie survenu le 20 octobre 2017 et au cours duquel un véhicule a été détruit, sans faire de victime.

Cette seconde formation, riche en expériences et en échanges de techniques opérationnelles, a renforcé la coopération de ces deux services de secours. Les autorités israéliennes ont confirmé leur volonté d’appliquer le concept français d’organisation de la lutte contre les incendies de forêt. Ils souhaitent ainsi poursuivre les formations des niveaux FDF4 et 5, en alternance avec de stages de cours de maintien des acquis.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...