Opérationnel. Manœuvre sauvetage déblaiement au stade du Ray.

Publié le 26 décembre 2017

Le 23 novembre 2017, les sections opérationnelles spécialisées « sauvetage déblaiement » (SD) et « cynophile » du SDIS 06, sous la responsabilité du Lieutenant Jean Luc VERGARI, se sont entrainées au stade du Ray, l’ancienne arène de jeu de l’OGC NICE, actuellement en cours de démolition.



Consulter la galerie photo


Sur le thème d’un séisme survenu brutalement à Nice et de l‘effondrement de quartier, deux unités SD (soit 16 agents + 2 maitres-chiens et leurs chiens) ont manœuvré au milieu de décombres. Trois berces ont été engagées : une « primo intervention du CIS Bon Voyage », une « renfort 1 » du CIS Cannes-La-Bocca et une « Force » du CIS Carros.

Après un travail de recherche et de localisation des victimes par les équipes cynophiles, les spécialistes en sauvetage déblaiement ont pu tester leurs matériels et s’exercer à l’utilisation des géostéréophones et de la caméra de recherche.

Ils ont ensuite réalisé les opérations de découpes de béton, en débutant par celles dites "sales" (marteau-piqueur et perforateur thermique) pour finaliser par les "propres", plus délicates à opérer à l’approche de la victime (tronçonneuse à béton équipée d’une chaine à diamant). Des percements au moyen de carotteuses ont été également mis en œuvre.

Parallèlement, un tripode 2 Tonnes (équipé d’un palan à chaine et d’un dynamomètre) a permis le relevage d’un bloc de 500 kg et l’accès à une victime afin de procéder à son extraction des décombres.

Cette manœuvre réalisée par les sapeurs-pompiers des CIS Menton, Castagniers, Grasse, Villeneuve Loubet , Bon Voyage, Hancy, Vence, Antibes, Magnan et SFS Nice-Montagne, a permis à tous d’affiner les techniques opérationnelles en matière de sauvetage déblaiement et d’effectuer une révision générale des matériels de chaque berce.

Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.