Opérationnel. Manœuvre sauvetage déblaiement au stade du Ray.

Publié le 26 décembre 2017

Le 23 novembre 2017, les sections opérationnelles spécialisées « sauvetage déblaiement » (SD) et « cynophile » du SDIS 06, sous la responsabilité du Lieutenant Jean Luc VERGARI, se sont entrainées au stade du Ray, l’ancienne arène de jeu de l’OGC NICE, actuellement en cours de démolition.



Consulter la galerie photo


Sur le thème d’un séisme survenu brutalement à Nice et de l‘effondrement de quartier, deux unités SD (soit 16 agents + 2 maitres-chiens et leurs chiens) ont manœuvré au milieu de décombres. Trois berces ont été engagées : une « primo intervention du CIS Bon Voyage », une « renfort 1 » du CIS Cannes-La-Bocca et une « Force » du CIS Carros.

Après un travail de recherche et de localisation des victimes par les équipes cynophiles, les spécialistes en sauvetage déblaiement ont pu tester leurs matériels et s’exercer à l’utilisation des géostéréophones et de la caméra de recherche.

Ils ont ensuite réalisé les opérations de découpes de béton, en débutant par celles dites "sales" (marteau-piqueur et perforateur thermique) pour finaliser par les "propres", plus délicates à opérer à l’approche de la victime (tronçonneuse à béton équipée d’une chaine à diamant). Des percements au moyen de carotteuses ont été également mis en œuvre.

Parallèlement, un tripode 2 Tonnes (équipé d’un palan à chaine et d’un dynamomètre) a permis le relevage d’un bloc de 500 kg et l’accès à une victime afin de procéder à son extraction des décombres.

Cette manœuvre réalisée par les sapeurs-pompiers des CIS Menton, Castagniers, Grasse, Villeneuve Loubet , Bon Voyage, Hancy, Vence, Antibes, Magnan et SFS Nice-Montagne, a permis à tous d’affiner les techniques opérationnelles en matière de sauvetage déblaiement et d’effectuer une révision générale des matériels de chaque berce.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.