Opérationnel. Manœuvre sauvetage déblaiement au stade du Ray.
Publié le 26 décembre 2017
Le 23 novembre 2017, les sections opérationnelles spécialisées « sauvetage déblaiement » (SD) et « cynophile » du SDIS 06, sous la responsabilité du Lieutenant Jean Luc VERGARI, se sont entrainées au stade du Ray, l’ancienne arène de jeu de l’OGC NICE, actuellement en cours de démolition.
Sur le thème d’un séisme survenu brutalement à Nice et de l‘effondrement de quartier, deux unités SD (soit 16 agents + 2 maitres-chiens et leurs chiens) ont manœuvré au milieu de décombres. Trois berces ont été engagées : une « primo intervention du CIS Bon Voyage », une « renfort 1 » du CIS Cannes-La-Bocca et une « Force » du CIS Carros.
Après un travail de recherche et de localisation des victimes par les équipes cynophiles, les spécialistes en sauvetage déblaiement ont pu tester leurs matériels et s’exercer à l’utilisation des géostéréophones et de la caméra de recherche.
Ils ont ensuite réalisé les opérations de découpes de béton, en débutant par celles dites "sales" (marteau-piqueur et perforateur thermique) pour finaliser par les "propres", plus délicates à opérer à l’approche de la victime (tronçonneuse à béton équipée d’une chaine à diamant). Des percements au moyen de carotteuses ont été également mis en œuvre.
Parallèlement, un tripode 2 Tonnes (équipé d’un palan à chaine et d’un dynamomètre) a permis le relevage d’un bloc de 500 kg et l’accès à une victime afin de procéder à son extraction des décombres.
Cette manœuvre réalisée par les sapeurs-pompiers des CIS Menton, Castagniers, Grasse, Villeneuve Loubet , Bon Voyage, Hancy, Vence, Antibes, Magnan et SFS Nice-Montagne, a permis à tous d’affiner les techniques opérationnelles en matière de sauvetage déblaiement et d’effectuer une révision générale des matériels de chaque berce.