Opérationnel. Exercices dans les stations de sports d'hiver sur le GT Nice-Montagne.

Publié le 29 décembre 2017

Cette année, dans le prolongement du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne, mis en place par le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, trois journées de manœuvres Inter Centres et Inter Compagnies sur les stations de sports d’hiver du pays niçois ont été organisées :

- le 15 novembre 2017 à Valberg
- le 24 novembre 2017 à Isola 2000
- le 29 novembre 2017 à Auron



Consulter la galerie photo.


Les objectifs de ces journées ont été multiples :

- perfectionner le travail inter centre au sein de l’unité vallée qui assure la couverture opérationnelle de chaque station.
- favoriser, au travers d’un exercice et de visites (complété par le CIS Carros et l’EPA qui assure le renfort), la connaissance et les échanges de compétences entre les casernes de la Compagnie du Pays Niçois et le Centre de Saint-Isidore de la Compagnie de Nice, lequel assure prioritairement les renforts dans les stations.
- développer la connaissance globale du secteur et assurer la formation de maintien des acquis de tous les sapeurs-pompiers.


Plus de 110 sapeurs-pompiers ont participé à ces journées :

- les sapeurs-pompiers volontaires des unités vallée Tinée (Centres d’Isola, de Saint-Etienne de Tinée et de Saint-Sauveur sur Tinée/Valdeblore) et vallée Cians (centres de Beuil, de Guillaumes et de Valberg)
- les sapeurs-pompiers professionnels du Centre de Saint-Isidore dans le cadre de la troisième journée de formation de maintien des acquis (FMA) et des personnels du CIS de Carros.
 

De nombreux véhicules ont été engagés :

Unité Vallée : FPTLHR / VPSI / CCFM / VSAV / VLHR
CIS Saint-Isidore : FPT/ EPA
CIS Carros : EPA

Un programme structuré a été proposé aux participants.

- 10h00 : Briefing général à la caserne, lieu de l’exercice

- 11h00 à 12h00 : Manœuvre suivie d’un débriefing. Dans chaque station un scénario concernant un feu dans un bâtiment d’habitation a été réalisé en partenariat entre le chef de centre (les lieutenants MAGNY d’Isola, CLARY de Valberg et CHARLEUX de Saint- Etienne de Tinée), l’encadrement du CIS de Saint-Isidore (Capitaine LAUGIER et Lieutenant VERGARI) et l’encadrement de l’état-major de la compagnie du pays niçois (Lieutenants BRIQUETTI et CHARPENTIER et le Capitaine ROSA).

- 13h30 : Visite de la station pour les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Isidore. Des manœuvres échelles à bras et rappels de techniques opérationnelles ont été organisées pour les sapeurs-pompiers de l’unité vallée.

Félicitations à tous ces personnels qui ont participé à ces manœuvres avec enthousiasme et professionnalisme, malgré le froid…

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.