Opérationnel. Exercices dans les stations de sports d'hiver sur le GT Nice-Montagne.

Publié le 29 décembre 2017

Cette année, dans le prolongement du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne, mis en place par le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, trois journées de manœuvres Inter Centres et Inter Compagnies sur les stations de sports d’hiver du pays niçois ont été organisées :

- le 15 novembre 2017 à Valberg
- le 24 novembre 2017 à Isola 2000
- le 29 novembre 2017 à Auron



Consulter la galerie photo.


Les objectifs de ces journées ont été multiples :

- perfectionner le travail inter centre au sein de l’unité vallée qui assure la couverture opérationnelle de chaque station.
- favoriser, au travers d’un exercice et de visites (complété par le CIS Carros et l’EPA qui assure le renfort), la connaissance et les échanges de compétences entre les casernes de la Compagnie du Pays Niçois et le Centre de Saint-Isidore de la Compagnie de Nice, lequel assure prioritairement les renforts dans les stations.
- développer la connaissance globale du secteur et assurer la formation de maintien des acquis de tous les sapeurs-pompiers.


Plus de 110 sapeurs-pompiers ont participé à ces journées :

- les sapeurs-pompiers volontaires des unités vallée Tinée (Centres d’Isola, de Saint-Etienne de Tinée et de Saint-Sauveur sur Tinée/Valdeblore) et vallée Cians (centres de Beuil, de Guillaumes et de Valberg)
- les sapeurs-pompiers professionnels du Centre de Saint-Isidore dans le cadre de la troisième journée de formation de maintien des acquis (FMA) et des personnels du CIS de Carros.
 

De nombreux véhicules ont été engagés :

Unité Vallée : FPTLHR / VPSI / CCFM / VSAV / VLHR
CIS Saint-Isidore : FPT/ EPA
CIS Carros : EPA

Un programme structuré a été proposé aux participants.

- 10h00 : Briefing général à la caserne, lieu de l’exercice

- 11h00 à 12h00 : Manœuvre suivie d’un débriefing. Dans chaque station un scénario concernant un feu dans un bâtiment d’habitation a été réalisé en partenariat entre le chef de centre (les lieutenants MAGNY d’Isola, CLARY de Valberg et CHARLEUX de Saint- Etienne de Tinée), l’encadrement du CIS de Saint-Isidore (Capitaine LAUGIER et Lieutenant VERGARI) et l’encadrement de l’état-major de la compagnie du pays niçois (Lieutenants BRIQUETTI et CHARPENTIER et le Capitaine ROSA).

- 13h30 : Visite de la station pour les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Isidore. Des manœuvres échelles à bras et rappels de techniques opérationnelles ont été organisées pour les sapeurs-pompiers de l’unité vallée.

Félicitations à tous ces personnels qui ont participé à ces manœuvres avec enthousiasme et professionnalisme, malgré le froid…

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.