Opérationnel. Exercice Sinus-V3 interservices SDIS 06 et SAMU06.

Publié le 01 décembre 2017

A l’initiative du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, un exercice interservices SDIS 06/SAMU 06 s’est déroulé le 25 octobre 2017, sur le site du CIS Saint Isidore,GT Nice Montagne).
 

Consulter la galerie photo.

 

Autour d’un scénario « tuerie de masse dans une galerie commerciale », 60 fiches victimes sur lesquelles étaient transférés des stickers de bracelets SINUS de nouvelle génération (Système d’Information Numérique Standardisé V3) ont servi de support pour simuler le cheminement des victimes dans la chaîne médicale des secours. Deux PRV, un PMA avec son PC EVACUATION (SAMU 06) et la Berce Anticipation du SDIS 06 armée en PC Médical du COS ont été mis en œuvre.

La collaboration entre les personnels de Santé du SDIS et du SAMU a été exemplaire. Cet exercice a permis aux différents acteurs de se familiariser encore un peu plus avec cet outil de traçabilité de victimes déployé sur tout le territoire national par la DGSCGC. 

L’objectif principal de fournir aux autorités préfectorales (DOS), en temps réel, une liste exhaustive et actualisée de victimes (noms, prénoms, nationalités, destinations hospitalières, catégorisation de gravité) a été atteint.
Cet exercice a permis de mettre en lumière la nécessité :
de rédiger des fiches synthétiques d’utilisation de SINUS par postes
d’anticiper sur des modes de fonctionnement dégradé.

 

Le Service de Santé souhaite remercier tout particulièrement :
- le Lieutenant-Colonel O. RIQUIER et le Capitaine C. LAUGIER pour leur accueil et la mise disposition des infrastructures du CIS Saint Isidore ainsi qu’un PC de Colonne
- le Commandant H. MARTIN pour sa disponibilité, et celle de ses collaborateurs qui ont mis à disposition les moyens humains et matériels du GFIT (PC SINUS, remorque RSAT, réseau 4G), sans lesquels l’exercice n’aurait pas pu se dérouler.
- le Commandant A. DEGIOANNI pour sa présence et de la mise à disposition d’une Cellule Médicale du PC COS (CMED – PC/COS)
- le Docteur N. GALIANO pour sa collaboration et la mise à disposition de ses personnels médicaux, paramédicaux et assistants de régulation, et du PC médical du SAMU

 

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel G. BARRIER, Médecin de groupement.

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.