Opérationnel. Exercice Sinus-V3 interservices SDIS 06 et SAMU06.

Publié le 01 décembre 2017

A l’initiative du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, un exercice interservices SDIS 06/SAMU 06 s’est déroulé le 25 octobre 2017, sur le site du CIS Saint Isidore,GT Nice Montagne).
 

Consulter la galerie photo.

 

Autour d’un scénario « tuerie de masse dans une galerie commerciale », 60 fiches victimes sur lesquelles étaient transférés des stickers de bracelets SINUS de nouvelle génération (Système d’Information Numérique Standardisé V3) ont servi de support pour simuler le cheminement des victimes dans la chaîne médicale des secours. Deux PRV, un PMA avec son PC EVACUATION (SAMU 06) et la Berce Anticipation du SDIS 06 armée en PC Médical du COS ont été mis en œuvre.

La collaboration entre les personnels de Santé du SDIS et du SAMU a été exemplaire. Cet exercice a permis aux différents acteurs de se familiariser encore un peu plus avec cet outil de traçabilité de victimes déployé sur tout le territoire national par la DGSCGC. 

L’objectif principal de fournir aux autorités préfectorales (DOS), en temps réel, une liste exhaustive et actualisée de victimes (noms, prénoms, nationalités, destinations hospitalières, catégorisation de gravité) a été atteint.
Cet exercice a permis de mettre en lumière la nécessité :
de rédiger des fiches synthétiques d’utilisation de SINUS par postes
d’anticiper sur des modes de fonctionnement dégradé.

 

Le Service de Santé souhaite remercier tout particulièrement :
- le Lieutenant-Colonel O. RIQUIER et le Capitaine C. LAUGIER pour leur accueil et la mise disposition des infrastructures du CIS Saint Isidore ainsi qu’un PC de Colonne
- le Commandant H. MARTIN pour sa disponibilité, et celle de ses collaborateurs qui ont mis à disposition les moyens humains et matériels du GFIT (PC SINUS, remorque RSAT, réseau 4G), sans lesquels l’exercice n’aurait pas pu se dérouler.
- le Commandant A. DEGIOANNI pour sa présence et de la mise à disposition d’une Cellule Médicale du PC COS (CMED – PC/COS)
- le Docteur N. GALIANO pour sa collaboration et la mise à disposition de ses personnels médicaux, paramédicaux et assistants de régulation, et du PC médical du SAMU

 

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel G. BARRIER, Médecin de groupement.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.