Opérationnel. Feux de forêts à Tende et Gréolières durant le week-end du 18 et 19 novembre 2017.

Publié le 21 novembre 2017

Le 17 novembre 2017, en fin d’après-midi, à Tende, le CTA arrondissement de Nice a été alerté d’un feu de cabanon avec propagation à la végétation. 33 sapeurs-pompiers du GT Nice Montagne et GT Ouest ont été rapidement engagés par le CTA et le CODIS 06 pour combattre ce feu de broussailles naissant dans un secteur difficile d’accès. La lutte incendie menée durant la nuit a permis de le fixer vers 3h et de limiter la surface brûlée à 3 hectares.


Le 18 novembre, dès 9 heures, plus de 15 sapeurs-pompiers dont 12 du GAFF (Groupe Appui Feu de Forêt) et 11 personnels de FORCE 06 procédaient au traitement des lisières et des souches à l’aide de deux établissements de grande longueur. A 15h30, le feu était déclaré éteint.


Ce même jour, à 12h22, le CTA Arrondissement de Grasse recevait quant à lui des appels d’urgence pour un feu de forêt sur Gréolières. Là encore, les secours étaient immédiatement dépêchés sur place par le CTA et le CODIS 06. 35 sapeurs-pompiers du GT Ouest œuvraient toute l’après-midi sur le terrain des opérations pour procéder à l’extinction de cet incendie au moyen de 4 petites lances. 8 000 m2 de broussailles ont été brûlées. A 17 heures, le personnel était désengagé et une reconnaissance était effectuée dans la soirée.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.