GT Ouest. La première pierre du CIS de Roquefort-les-Pins vient d'être posée.

Publié le 18 novembre 2017

Le jeudi 16 novembre 2017, les sapeurs-pompiers du CIS de Roquefort-les-Pins ont assisté aux côtés de leur chef de Centre, le lieutenant Olivier BLARDONE, à la pose de la première pierre de leur futur casernement, par les autorités du SDIS 06.


Cliquer ici pour consulter la galerie photo

M. Stéphane DAGUIN, Sous-préfet de Grasse représentant le Préfet des Alpes-Maritimes et M. Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du CA du SDIS 06 ont procédé à ce geste symbolique, accompagnés de M. Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes Maritimes, M. Jean LEONETTI, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, M. Michel ROSSI, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Maire de Roquefort-les-Pins, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et du Colonel René DIES, Directeur du SDIS 06.

La présentation du CIS par le Lieutenant-colonel Isabelle MONIER, adjoint au Lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest, et du projet architectural par Mme Simona PARODI, chef du service Etude du GF Patrimoine, a permis aux autorités de mesurer l’implication des sapeurs-pompiers roquefortois et les fonctionnalités de leur prochain casernement. Les autorités ont salué le travail architectural mené par M. Francis BERNARD, chef du GF Patrimoine et par toutes ses équipes.

Le Colonel DIES a remercié les autorités … « C’est grâce au soutien sans faille du Département, des Elus et de l’Etat, que le SDIS 06 est doté de moyens opérationnels de qualité et qu’un nouveau casernement verra le jour fin 2019. Cette construction est un événement important dans la carrière d’un soldat du feu et pour ces 44 sapeurs-pompiers… c’est une reconnaissance…  ».

M.ROSSI et M.LEONETTI ont rappelé les prémices de ce projet et la volonté qui les animaient pour parfaire la distribution des secours sur la commune grâce à un nouvel outil opérationnel plus adapté et plus performant, qui s’inscrit dans une opération d’aménagement d’ensemble exemplaire.

M. GINÉSY a confirmé la volonté du Département et du Conseil d’administration du SDIS 06 : parfaire le maillage des secours dans un département où tous les risques majeurs existent et poursuivre la politique de modernisation du SDIS 06 entamée depuis plusieurs années. Cette construction est un symbole fort et elle s’inscrit dans un programme de 6 prochains CIS : La Turbie, Roquebillière, Saint-Laurent-du-Var, Puget-Théniers, Tourette-Levens et Saint-Martin-du-Var.

M.DAGUIN a rappelé que cette première pierre symbolise la proximité de l’action : le maillage territorial pour réduire les délais d’interventions, l’engagement citoyen au travers des actions de sensibilisation à la culture sécuritaire des populations et des scolaires qu’engage régulièrement le SDIS 06 et l’action commune de prévention des risques des services de l’Etat.

Les autorités ont félicité et remercié les sapeurs-pompiers de Roquefort-les-Pins pour leur engagement, leur implication et leur parfaite adaptabilité. En 2016, ils ont assuré avec professionnalisme et dévouement 900 interventions.

Fin 2019, ce futur CIS devrait être inauguré et il marquera le demi-siècle d’existence de ce corps de sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».